Kosovo : Les mineurs de bitcoin (BTC) vendent leur matériel suite à l'interdiction

mer 19 Jan 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Certains mineurs du Kosovo envisagent de vendre leur matériel après que le gouvernement a imposé une interdiction du mining des cryptomonnaies.

Cryptocurrency background (mining rig), Close up of array of GPU

Les cryptomonnaies au Kosovo

L’un des copropriétaires d’un exchange crypto basé à Pristina, la capitale du Kosovo, a déclaré à Bloomberg qu’il connaissait plusieurs mineurs qui tentaient activement de vendre leur matériel. Contrairement à d’autres endroits où sévit la répression, les cas de mineurs qui se déplacent vers d’autres pays, sont « minimes ».

« Le mining était effectué au Kosovo, parce qu’il était possible de le faire illégalement », a annoncé Ardian Alaj, copropriétaire de l’exchange. « Le déplacement des opérations à l’étranger créerait des coûts supplémentaires auxquels les mineurs locaux ne sont pas habitués ». 

En raison du coût relativement bon marché de l’énergie dans le pays, les jeunes Kosovars se sont tournés vers le mining de cryptomonnaies ces dernières années. Cela a été particulièrement le cas dans la région septentrionale de Mitrovica, l’une des quatre régions à majorité serbe du pays, qui exempte les citoyens du paiement de l’électricité. 

Cependant, face aux coûts élevés des importations et aux pannes des centrales électriques, le gouvernement a introduit des coupures de courant, ayant décrété l’état d’urgence de 60 jours à la fin de l’année dernière. À la lumière de cette crise énergétique, le gouvernement a ensuite interdit le mining de cryptomonnaies. Comme indiqué précédemment par Cointribune, depuis que l’interdiction a été imposée, les autorités du Kosovo ont confisqué environ 429 appareils utilisés pour le mining de cryptomonnaies. 

Le cas du Kazakhstan

Une histoire similaire s’est déroulée au Kazakhstan. Les coûts modérés de l’énergie et la proximité géographique ont attiré des milliers de mineurs fuyant la Chine pour que la part du Kazakhstan dans le taux de hachage mondial passe de 8 % au mois d’avril 2021 à 18 % au mois d’août de l’année écoulée. Le Kazakhstan est ainsi devenu le deuxième plus grand producteur de bitcoins au monde, après les États-Unis.

Cependant, l’afflux de mineurs a également mis à rude épreuve le réseau électrique du pays d’Asie centrale, qui devient de plus en plus intolérant à l’égard de cette industrie. Les perturbations d’Internet causées par les turbulences civiles au début du mois ont provoqué une chute du taux de hachage mondial. Bien que presque toutes les opérations aient été rétablies, certains mineurs envisagent toujours de s’expatrier à l’étranger à la recherche de terres plus hospitalières à leur activité de mining.  

Les pénuries d’électricité sont devenues un problème relevant de l’industrie du mining. Plusieurs pays, y compris le Kosovo, font face à des crises énergétiques, interdisant l’activité des mineurs ou leur imposant des coûts élevés. Espérons que dans un proche avenir le mining de la cryptomonnaie devienne plus économique pour que de telles difficultés ne se reproduisent plus. 

Source : beincrypto.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 099,32 $ 1.46%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 948,64 $ 1.96%
DEFI (DEFIPERP) 3 516,60 $ 0.2%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 814,17 $ -0.12%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847500 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 110,26 $ 0.94%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document