La Russie autorise une hausse des tarifs de l’électricité pour les mineurs crypto

sam 25 Déc 2021 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Le gouvernement russe a autorisé les autorités régionales à déterminer de manière indépendante les tarifs de l’électricité pour la population, une mesure qui affectera le mining des cryptomonnaies, écrit Bitcoin News. L’électricité domestique subventionnée est souvent utilisée en Russie pour miner des monnaies numériques dans les sous-sols et les garages.

Les régions russes autorisées à augmenter les coûts du mining à domicile

Les Russes qui minent des cryptomonnaies chez eux peuvent s’attendre à des factures d’électricité plus élevées à la suite d’une réforme permettant aux autorités régionales de limiter l’énergie électrique fournie à des tarifs préférentiels. Cette décision a été prise après que les services publics locaux ont demandé le pouvoir de fixer des seuils pour la quantité d’électricité subventionnée disponible pour la population et ont fait part de leurs préoccupations concernant le mining des cryptoactifs dans les zones résidentielles.

Les clients privés devront payer plus pour une consommation dépassant ces seuils, a rapporté le quotidien économique russe Kommersant. La plupart des régions russes n’ont pas encore adopté le nouveau système de tarification, à l’exception de la Crimée où l’électricité bon marché est déjà limitée à 150 kWh par mois.

Le Service antimonopole fédéral et le ministère de l’Énergie ont assuré que la nouvelle politique vise à réduire la consommation d’énergie « inappropriée » et ne devrait pas augmenter les frais de la plupart de la population.

Les autorités locales dénoncent le nombre croissant de fermes crypto en Russie

Les tarifs de l’électricité pour les ménages en Russie sont réglementés par l’État, qui les maintient en dessous des niveaux justifiés du point de vue économique. Les services publics d’électricité compensent la différence par le biais de tarifs plus élevés pour les entreprises. En 2021, les entreprises devraient payer plus de 240 milliards de roubles (près de 2,9 milliards d’euros) pour financer cette « subvention croisée », selon les données du régulateur russe du marché de l’énergie.

Selon des estimations, la consommation mensuelle moyenne par ménage était d’environ 250 kWh l’année dernière en Russie. Environ 40 % des immeubles résidentiels consomment désormais plus de 600 kWh par mois.

La récente réforme offrira à toutes les autres régions russes la possibilité d’introduire des tarifs d’électricité différenciés.

Ces changements interviennent après que les distributeurs d’électricité et les autorités de la région d’Irkoutsk se sont plaints du nombre croissant de fermes crypto dans les immeubles résidentiels.

L’électricité pour les ménages dans la ville russe d’Irkoutsk, baptisée la capitale russe du mining crypto, ne coûte que 0,86 rouble (0,01 euro) par kWh alors que le tarif moyen dans l’ensemble de la Russie est de 4,25 roubles (0,05 euro). Plus tôt en décembre, des médias russes ont fait savoir qu’un service public d’électricité local avait déposé 85 plaintes au cours de cette année contre des mineurs à domicile.

Le mining est l’une des nombreuses activités crypto qui sont restées en dehors du champ d’application de la loi « sur les actifs financiers numériques », qui a partiellement réglementé l’espace crypto russe en janvier. Plusieurs responsables à Moscou ont lancé nombre d’appels pour que le mining soit reconnu comme une activité commerciale et soit taxé en conséquence. Cela permettrait également aux services publics de facturer davantage les mineurs pour l’énergie nécessaire à miner les cryptoactifs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 41 970,47 $ -0.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 185,06 $ -0.81%
DEFI (DEFIPERP) 9 059,10 $ -0.09%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 814,17 $ -0.26%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835650 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 85,42 $ 1.36%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email