Le Kazakhstan vise à dépasser le Salvador par le mining vert de bitcoins (BTC)

ven 26 Nov 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le Salvador est devenu un exemple pour les autres pays sur la façon d’intégrer le bitcoin et de l’utiliser pour le développement communautaire. Le petit pays d’Amérique centrale a adopté le bitcoin comme monnaie légale au mois de septembre de cette année et a rapidement annoncé qu’il avait commencé à miner des bitcoins en utilisant l’énergie volcanique. Le pays a miné son premier bitcoin au mois d’octobre de cette année, poursuivant l’expansion de son centre de mining. Aujourd’hui, le Kazakhstan, le deuxième mineur de bitcoins, vise à dépasser le Salvador en matière de mining vert de bitcoins.

Le président kazakh considère l’énergie nucléaire comme une alternative excellente

Le Kazakhstan est devenu le deuxième plus grand fournisseur de capacité de hachage après que la Chine a interdit le mining de bitcoins au mois de mai. Le pays cherche désormais à stimuler son économie en créant un marché pour les mineurs de bitcoins. Cependant, la popularité du mining de cryptomonnaies dans le pays a entraîné une pénurie d’électricité, ce qui a incité la nation à se tourner vers l’énergie nucléaire pour faciliter le mining vert de bitcoin.

Lors d’une récente réunion avec des banquiers, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a suggéré d’utiliser l’énergie nucléaire pour lutter contre les pénuries d’électricité. Face aux préoccupations croissantes concernant les pénuries d’électricité, le petit État cherche à développer sa capacité de mining de bitcoins et prévoit d’investir plus de 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

Le président du Kazakhstan est favorable à la relance des projets d’énergie nucléaire

Le Kazakhstan possède l’une des plus riches gisements d’uranium et, à l’heure actuelle, près de 90 % de son électricité est produite à partir de combustibles fossiles. La transition vers l’énergie nucléaire semble réaliste sur le papier, mais étant donné que le pays a fermé sa dernière centrale nucléaire en 1999, il faudrait une planification et une construction d’infrastructures méticuleuses pour atteindre cet objectif. L’Administration du commerce international a noté ce qui suit :

« Le Kazakhstan possède certains des plus grands gisements d’uranium au monde et est le plus grand producteur d’uranium au monde. Bien que des projets de construction de centrales nucléaires supplémentaires existent depuis longtemps, la construction de ces centrales n’a guère progressé. L’économie du Kazakhstan est à forte consommation d’énergie et consomme deux à trois fois plus d’énergie que la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. »

Le président Tokayev lui-même est favorable à la relance des projets d’énergie nucléaire. Au cours d’une interview accordée au mois de septembre, Tokayev a déclaré qu’ils ne sont pas pressés non plus, mais que si le besoin s’en fait sentir, il ne leur faudra pas longtemps pour construire les infrastructures nécessaires.

« Pour ma part, je pense que le moment est venu d’examiner cette question en profondeur, car le Kazakhstan a besoin d’une centrale nucléaire. »

Le prix du bitcoin est en hausse depuis plusieurs années, ce qui a stimulé son mining. Plus il y a de personnes qui minent des bitcoins, plus l’énergie est consommée. Cela a suscité des inquiétudes quant à l’impact environnemental du mining du bitcoin, qui en a fait un actif controversé pour les investisseurs, chez qui la responsabilité sociale et environnementale est devenue une priorité absolue.

Source : CoinGape

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 920,65 $ -4.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 938,93 $ -3.91%
DEFI (DEFIPERP) 3 518,90 $ -4.85%
MARKETS (ACWI) 86,38 $ -1.51%
GOLD (XAUUSD) 1 841,17 $ -0.03%
TECH (NDX) 11 518,95 $ -3%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846150 £ -0.28%
CRUDEOIL (USOIL) 109,34 $ -2.05%
IMM. US (REIT) 2 431,04 $ -0.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document