Le Texas pourrait-il devenir le siège de mining Bitcoin (BTC) ?

mar 14 Déc 2021 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La Chine a perdu son statut de plus grand hub de mining deux mois après la mise en place de sa politique de répression visant les cryptomonnaies. Au début du mois de mai, la part de la Chine dans le mining Bitcoin (BTC) dépassait 60 %. Mais avec une politique réglementaire stricte et une interdiction totale de mining du BTC, sa part est tombée à près de zéro à la fin du mois de juillet. Selon un récent rapport, la province chinoise du Yunnan a déclaré qu’elle avait complètement éradiqué le mining de bitcoins et a ainsi économisé 2 milliards de kilowattheures d’électricité, rapporte CoinGape.

La répression chinoise des cryptos profite au reste du monde

La chute de la Chine en tant que gros acteur de l’industrie crypto s’est transformée en une grande opportunité pour des pays comme les États-Unis, le Kazakhstan et la Russie. Ceux-ci ont enregistré un afflux élevé de fermes chinoises à la suite de l’interdiction du mining dans le pays. La plupart de l’activité de mining Bitcoin se déroule désormais aux États-Unis, et l’État du Texas est devenu le nouveau centre de mining.

Selon un rapport de Bloomberg, un grand nombre de mineurs devraient se rendre au Texas au cours des deux prochaines années. La principale raison pour laquelle le Texas est devenu un hub de mining en pleine croissance est la disponibilité d’une électricité bon marché et des réglementations plus propices. La forte augmentation de la demande de l’énergie pour le mining pourrait entraîner une hausse de 5 000 MW.

La domination de la Chine dans le secteur de mining crypto a souvent été considérée comme une menace par de nombreux experts, compte tenu des politiques strictes du pays contre le marché crypto. Ainsi, lorsque la répression des actifs crypto a entraîné l’une des plus grandes migrations de mineurs, certains y ont vu une grande victoire.

Le hashrate de mining Bitcoin a plongé de près de 50 % à la suite de l’interdiction chinoise, mais s’est rapidement rétabli et a atteint un nouveau sommet de difficulté de mining.

L’essor du Texas en tant que centre de mining Bitcoin a également suscité des inquiétudes concernant les pénuries d’électricité et les pannes électriques, comme cela a été observé en Iran et au Kazakhstan. Mais les autorités locales annoncent que des dispositions seront mises en place pour répondre à la nouvelle demande, si nécessaire.

« Le Texas est très favorable aux activités de mining et Ercot est l’un des plus grands réseaux d’énergie déréglementés au monde », a estimé l’un des mineurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 685,61 $ 1.69%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 495,00 $ 3.44%
DEFI (DEFIPERP) 6 648,70 $ 5.21%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email