A
A

Les puces d’Intel spécialisées pour le mining du bitcoin (BTC) sont très attendues en ces temps de pénurie

mar 25 Jan 2022 ▪ 19h30 ▪ 5 min de lecture - par Salomé Guerin

Intel, l’un des plus grands fabricants de puces au monde, prévoit de présenter une puce basse tension dotée d’un circuit intégré spécialisé (ASIC) lors d’une conférence internationale le 23 février à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers de l’Université de Pennsylvanie.

Quel est l’intérêt d’Intel dans la cryptosphère ?

Selon des documents soumis à la Securities and Exchange Commission des États-Unis, Intel a signé un contrat d’approvisionnement avec la société de mining de cryptomonnaies GRIID au mois de septembre. Les documents ne montrent pas le prix ou les performances de la puce, bien que le contrat ait été conclu sur la base de son efficacité dans le processus de mining des cryptomonnaies.

Cette année, après l’annonce de sa fusion avec SOAC (une société spécialisée en développement durable) à travers une acquisition à usage spécial d’une valeur de plus de trois milliards de dollars, la société GRIID entrera en bourse.

Intel se prépare également à introduire de nouvelles cartes graphiques pour les joueurs qui ont le potentiel de se lancer dans le processus de mining.

L’entrée d’Intel dans la cryptosphère peut être considérée comme une autre étape de l’acceptation et de la légitimation de l’écosystème crypto.

Intel a déjà participé au développement de la technologie crypto : en 2018, cette société a été récompensée pour avoir breveté une puce très efficace pour le mining de cryptomonnaies.

La valeur des actions du plus grand fabricant de puces au monde est restée inchangée après cette nouvelle, mais plus tôt au cours de la semaine, elle a légèrement chuté dans le contexte de la baisse des deux marchés, traditionnel et crypto à la fois. 

Toutefois, la part de la technologie crypto pourrait augmenter les revenus actuels de l’entreprise, qui sont basés sur la production d’ordinateurs personnels et de serveurs.

La durabilité est un point crucial, mais le chantier prend beaucoup de temps 

Pour rappel, la rentabilité des opérations de mining dépend de nombreux facteurs, tels que le prix de la première cryptomonnaie, le bitcoin, la charge du réseau et la volatilité.

La priorité d’Intel est de se focaliser sur l’efficacité énergétique de son produit, par conséquent la société souligne que les puces basse tension pourraient également réduire les factures d’électricité et participer ainsi à la réalisation des objectifs de durabilité.

S’adressant à The Times, Intel a révélé son projet de construire une usine massive de semi-conducteurs en Ohio. Son directeur Pat Gelsinger croit qu’elle deviendra « le plus grand site de production de silicium de la planète. »

La société a alloué 20 milliards de dollars pour la construction d’un emplacement sur 1 000 acres de terrain à New Albany, situé dans l’Ohio. Les plans initiaux de la corporation incluent la construction de deux usines de semi-conducteurs, créant ainsi un emploi pour 3 000 personnes.

La construction du site devrait commencer cette année et Intel s’attend à ce que les usines soient opérationnelles d’ici 2025.

Un rapport de Bloomberg publié à la fin de l’année écoulée souligne que la Maison-Blanche a « fortement découragé » le géant technologique d’augmenter la production de puces en Chine.

L’administration a plaidé pour que les entreprises produisent des puces aux États-Unis afin de répondre à la pénurie mondiale en cours. À leur tour, les entreprises font pression sur le président pour qu’il alloue les fonds pour sponsoriser les recherches dans ce domaine, ainsi que la production de semi-conducteurs.

Cela dit, il convient de noter qu’étant donné que la construction de nouvelles usines prend des années, des projets comme celui-ci ne pourront pas aider à combler les lacunes de la chaîne d’approvisionnement dans un proche avenir.

Alors que la pénurie des puces bat son plein, le géant technologique Intel lance une nouvelle gamme de produits dotée d’un ASIC. Cependant, chaque médaille a son revers et force est de constater que la construction des usines spécialisées se fait attendre même si la première puissance mondiale dispose des ressources nécessaires. Quel est donc l’avenir de la société Intel dans le secteur mondial de la crypto ? 

Source : Cryptomode

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin avatar
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 22 801,87 $ 0.83%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 667,23 $ 3.76%
DEFI (DEFIPERP) 3 513,00 $ 2.99%
MARKETS (ACWI) 89,54 $ -0.63%
GOLD (XAUUSD) 1 773,58 $ -0.98%
TECH (NDX) 13 140,53 $ -1.28%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843110 £ 0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 88,91 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 529,24 $ -0.69%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter