Maria Munoz : L'Espagne peut attirer les mineurs du Kazakhstan

dim 09 Jan 2022 ▪ 8h00 ▪ 5 min de lecture - par Clément Dubois

La répression du mining de cryptomonnaies par la Chine a poussé les mineurs locaux à se lancer dans une recherche mondiale d’endroits pour héberger leurs machines. Des facteurs tels que les délais de construction des sites d’hébergement, les coûts de l’énergie et de la main-d’œuvre, les régimes fiscaux, le climat et les environnements politiques et commerciaux font partie des nombreuses questions locales qui font qu’il est difficile pour les mineurs de tracer une route de migration spécifique. Au fil des mois, la communauté crypto a assisté à l’exode des mineurs vers différentes régions, le Kazakhstan arrivant en tête. Il est devenu l’une des régions les plus importantes pour les opérations de mining.

Les mineurs pourraient avoir besoin de se relocaliser

Tout récemment, les régions en proie à des protestations ont subi un coup dur. Le Kazakhstan est « au milieu d’une panne d’Internet à l’échelle nationale après une journée de perturbations de l’Internet mobile et de restrictions partielles ». En conséquence, le hashrate du BTC a considérablement baissé. Beaucoup ont suggéré que les mineurs pourraient avoir besoin de se déplacer vers un autre territoire en raison des troubles dans le pays.

Se positionner

Dans ce contexte, Maria Munoz, membre du Congrès des députés du parti de centre-droit Citizens, fait la une des journaux après sa dernière proposition. Selon elle, l’Espagne pourrait devenir une destination sûre pour investir dans les cryptomonnaies au milieu des manifestations au Kazakhstan. Cela ouvrirait la voie à l’exode des mineurs de la région du Kazakhstan vers l’Espagne.

Dans un tweet, elle a déclaré : « Compte tenu de l’importance du Kazakhstan pour le marché mondial des cryptomonnaies, nous avons également adressé une question plus spécifique au gouvernement à ce sujet. »

En cas de succès, cela augmentera certainement la part de l’Espagne dans le hashrate mensuel moyen. Au moment de la rédaction de cet article, elle est de 0,05 %. À titre de comparaison, les États-Unis représentent 35,4 %.

Il convient de noter que Maria attend de l’Espagne qu’elle développe un secteur flexible, efficace et sûr. Toutefois, comme le passé en a témoigné, les opérations de mining ont provoqué des pannes de courant massives dans une région spécifique, par exemple en Iran. Il n’est pas surprenant que le gouvernement iranien ait pris des mesures pour compenser ces pannes.

Étonnamment, le tweet de Maria a fait l’objet de critiques cinglantes sur la plateforme de réseaux sociaux. Ernest Urtasun, membre du Parlement européen, a qualifié sa récente initiative de « mauvaise blague ». Il a affirmé que le mining du bitcoin nuisait à l’environnement.

Mais l’Espagne aime la cryptomonnaie

En fait, c’est vrai. Selon les rapports, les jeunes en Espagne ont choisi les investissements crypto plutôt que les fonds de pension. 21 % des jeunes ont investi dans des cryptomonnaies, ce qui la rend le produit d’investissement le plus contracté, suivi des fonds de pension et des dépôts (19 %). C’était du moins le cas en octobre 2021.

Les banques espagnoles ont également manifesté leur intérêt pour ce projet. Ceci étant dit, les régulateurs n’étaient manifestement pas d’accord sur cet aspect.

Que pensez-vous de ce sujet ? Faites-nous part de votre humble avis en nous contactant via Telegram. Et si vous avez des questions concernant ce dernier ou l’ensemble de l’univers crypto, Cointribune se fera un plaisir d’y répondre !

Source : ambcrypto.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 145,35 $ 1.05%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 604,17 $ 2.23%
DEFI (DEFIPERP) 6 715,70 $ 4.47%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document