Mining : Les débats se poursuivent au sein de la lutte contre les mineurs du bitcoin (BTC)

mar 07 Déc 2021 ▪ 8h30 ▪ 6 min de lecture - par Anne-Lise Klein

La tension dans le domaine du mining augmente alors que les mineurs se trouvent sous une pression vigoureuse. La Chine tente de réprimer finalement l’industrie de mining en introduisant des frais d’électricité élevés pour ceux qui continuent à miner des cryptomonnaies. Dans le même temps, dans le cadre de la lutte contre le mining clandestin, les autorités russes et ukrainiennes détruisent des fermes de mining cachées. En revanche, les responsables américains préfèrent examiner tous les détails soigneusement.

La répression des mineurs en Chine continue

Le mining crypto subit de plus en plus de pression dans le monde, car beaucoup désapprouvent la consommation d’énergie par ce secteur traditionnellement énergivore.

Le régulateur de la province de Hainan, dans le sud de la Chine, est l’un des derniers à porter un coup aux mineurs. La Commission provinciale de développement et de réforme de Hainan a déclaré dans un avis publié vendredi qu’elle avait officiellement classé le mining comme « industrie obsolète ».

Notamment, l’autorité de Hainan augmente les prix de l’électricité pour ceux qui ont continué à mener des activités de mining, selon l’avis.

La surveillance accrue dans la province du sud, qui a longtemps été une destination touristique populaire, faisait partie de la répression continue du secteur dans le pays. Le 24 septembre, la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), le planificateur économique principal du pays, a publié un avis à l’appui de 10 autres autorités pour mettre fin au mining des cryptomonnaies. La NDRC a également proposé d’étiqueter l’industrie « déshonorée » comme « obsolète », ce qui pourrait empêcher des investissements dans le secteur.

Le mois dernier, Wei Meng, porte-parole de la NDRC, a déclaré que dans le cadre de la prochaine étape de la répression, les autorités se concentreraient sur les activités de mining menées par des entités appartenant à l’État. Si une entité s’avère avoir participé au mining de cryptomonnaies, elle pourrait faire l’objet de frais d’électricité punitifs pour les opérations futures, selon Meng.

Les fermes crypto illégales détruites en Russie et en Ukraine

Dans le même temps, en Russie et en Ukraine, les régulateurs resserrent leur étau sur le secteur. Comme Cointribune l’avait rapporté, une ferme clandestine à Moscou qui consommait 500 000 roubles (environ 6 775 dollars) par jour a été démantelée par les autorités russes.

Vendredi, le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a déclaré dans un communiqué qu’il avait décelé une entreprise de mining dans la région de Kiev qui avait volé de l’électricité d’une valeur de 3,5 millions de hryvnias (environ 128 000 dollars).

« Les contrevenants se sont connectés à la station électrique en contournant le compteur et ont payé des sommes minimes pour l’électricité », a déclaré le SBU.

Les Américains sont inquiets de l’impact environnemental du mining

Alors que les autorités asiatiques intensifient leur surveillance du domaine crypto, un membre du Sénat américain a exprimé ses inquiétudes quant à l’impact sur le changement climatique que pourrait avoir l’industrie.

La semaine dernière, la sénatrice américaine Elizabeth Warren, qui a été très critique envers l’industrie crypto par le passé, a envoyé une lettre à Jeffrey Kirt, PDG de la société de mining Greenidge Generation Holdings, pour obtenir des informations sur les opérations de la société dans le nord de l’État de New York.

« Compte tenu de la consommation d’énergie et des émissions de carbone extraordinairement élevées associées au mining du bitcoin, les opérations de Greenidge et d’autres usines soulèvent des inquiétudes quant à leurs impacts sur l’environnement mondial, sur les écosystèmes locaux et sur les coûts d’électricité des consommateurs », a écrit Warren dans la lettre.

Ces paroles poussent Greenidge, qui produit elle-même de l’électricité, à répondre avec des informations, y compris les données de production d’énergie et de consommation d’électricité de la société.

Parallèlement, les débats sur cette question se poursuivent. Samson Mow, directeur de la stratégie de la société Bitcoin Blockstream, a déclaré lors du Sommet virtuel Bitcoin & Beyond que la consommation d’énergie est un sujet important, et qu’« il y a beaucoup de FUD dans cette arène, juste des personnes qui comprennent mal le mining Bitcoin ainsi que la production et la consommation d’énergie, ce qui conduit à ce genre de titres fous que Bitcoin va faire bouillir les océans ».

Mow a également noté qu’à un moment donné, le mining de bitcoins est « infiniment durable ».

Les responsables de nombreux pays à travers le monde n’ont pas encore pris une seule décision concernant la sphère du mining crypto. Cependant, cela semble à peine possible, car autant de têtes autant d’avis. Nous suivrons les dernières actualités en cette matière, donc n’hésitez pas à rester sur Cointribune pour être à la page !

Source : Forkast.News

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 41 710,40 $ -3.24%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 161,86 $ -5.62%
DEFI (DEFIPERP) 8 944,90 $ -7.51%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 818,90 $ 0.09%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835940 £ 0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 84,28 $ -0.13%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email