Russie : La demande et les prix de matériel de mining augmentent

lun 20 Déc 2021 ▪ 10h00 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Selon les données du commerce de détail, le marché des équipements de mining de cryptomonnaies en Russie a connu un intérêt accru de la part des acheteurs d’appareils neufs et d’occasion. Cette année, la demande de machines à circuits intégrés spécifiques à une application (ASIC) a connu une croissance exponentielle, tandis que les cartes vidéo se sont raréfiées, entraînant une hausse des prix.

Les mineurs de cryptomonnaies en Russie cherchent à augmenter leur puissance de calcul

Selon le journal économique russe Kommersant, les détaillants en ligne ont enregistré une forte hausse de la demande de machines de mining, neuves ou d’occasion. Les recherches d’appareils conçus pour le mining de bitcoins (BTC), ou ASIC, sur le site russe de petites annonces Avito.ru ont été multipliées par 14 en douze mois, tandis que l’offre a été multipliée par 13.

Le prix d’un dispositif de mining s’élevait en moyenne à 117 900 roubles (près de 1 600 dollars). Les produits les plus recherchés étaient les appareils de mining Whatsminer du fabricant chinois Microbt, dont la demande a été multipliée par 23. Dans le même temps, les recherches d’Antminer fabriqués par la société Bitmain, basée à Pékin, ont été 11 fois plus nombreuses que l’année dernière.

Les résultats des trois premiers trimestres de l’année en cours montrent que les ventes de produits de mining de cryptomonnaies sur la plateforme de commerce électronique Ozon.ru ont également augmenté, multipliant par 13 en matière de nombre d’unités et par 14 en matière de valeur totale sur une base annuelle.

Le journal souligne qu’après la capitale, Moscou, et la deuxième ville de Russie, Saint-Pétersbourg, les principales destinations de la majorité des commandes étaient la région de Krasnodar, la République du Tatarstan et la région de Sverdlovsk, bien que ces régions ne bénéficient même pas des tarifs d’électricité les plus bas du pays.

Le déficit mondial de micropuces provoque l’augmentation des prix pour les appareils de mining

Les processeurs graphiques (GPU), utilisés pour le mining de l’ether (ETH) et d’autres altcoins, ont été en pénurie en raison du déficit mondial de micropuces, ce qui a également fait grimper les prix. Au cours des 10 premiers mois de 2021, les ventes de GPU ont chuté de 15,8 % en glissement annuel, bien que le marché ait connu une croissance de 129,6 % en valeur, d’après Anton Fomin, analyste commercial chez Marvel-Distribution. Le rapport note :

« Les fournisseurs et les détaillants ont été contraints d’augmenter le prix des appareils, mais les consommateurs sont prêts à en acheter à presque tous les prix ».

Fomin estime que la situation difficile sur le marché des cartes vidéo se poursuivra tant que les fermes de mining généreront de bons revenus. D’ici à la fin de 2023, il est peu probable que le déficit disparaisse, mais les délais de livraison seront certainement raccourcis de 48-50 semaines à 10-14 semaines, a déclaré l’expert cité par Kommersant.

Alors que le gouvernement chinois a imposé des restrictions strictes sur le mining des cryptomonnaies depuis le printemps dernier, la Russie, riche en énergie, est devenue l’une des destinations principales des mineurs de bitcoins, recherchant des juridictions plus accueillantes. Les données publiées par Financial Times au mois de novembre ont révélé que la Fédération de Russie a reçu une partie majeure des machines de mining déplacées de la République populaire dans le cadre de l’exode des mineurs.

La demande de cartes vidéo et de fermes de mining préfabriquées a augmenté plusieurs fois au cours de cette année. Les experts, cependant, avertissent que le mining est risqué et le déconseillent.

Source : news.bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 198,74 $ -0.13%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 213,42 $ 0.07%
DEFI (DEFIPERP) 9 152,80 $ 0.95%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 821,80 $ 0.16%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836000 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 84,58 $ 0.36%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email