Suède : Les autorités cherchent à interdire le mining de bitcoin (BTC) basé sur le PoW

dim 07 Nov 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Les directeurs généraux de l’Autorité de surveillance financière suédoise et de l’Agence de protection de l’environnement suédoise demandent à l’UE d’interdire le mining basé sur le « proof-of-work », car elle menace de faire dérailler les efforts de la région pour passer à des énergies plus propres.

Le bitcoin utilise moins de 10 % de l’énergie globale utilisée par le secteur bancaire traditionnel

L’université de Cambridge et Digiconomist estiment qu’une voiture électrique pourrait parcourir 1,8 million de kilomètres avec l’énergie dépensée pour miner un bitcoin, et que 120 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont libérées dans l’atmosphère chaque année pour miner 900 bitcoins par jour. Ils estiment également que le bitcoin et l’ether consomment environ deux fois plus d’électricité en un an que l’ensemble de la Suède. Il convient de noter que Digiconomist critique l’inefficacité des cryptomonnaies. Un contrepoint intéressant aux affirmations de Digiconomist est l’affirmation d’Ark Investment Management selon laquelle le bitcoin utilise moins de dix pour cent de l’énergie globale utilisée par le secteur bancaire traditionnel.

Le mining du bitcoin en contradiction avec l’effort écologique de la région

Les mineurs ont afflué vers les régions nordiques en raison du faible prix de l’énergie, de la faible fiscalité et du bon accès aux énergies renouvelables. Les commentaires des directeurs généraux semblent être particulièrement préoccupés par le fait que l’UE établit la norme de conformité aux termes de l’accord de Paris. Les préoccupations concernant l’utilité sociale du mining de bitcoins ont été exprimées par les écologistes qui protestent contre l’installation de Greenidge basée à New York, et sont à nouveau exprimées par les directeurs généraux, qui estiment que le mining menace la transition climatique qui doit avoir lieu de toute urgence. Le directeur général des opérations, Jeff Kirt, a déclaré au premier semestre 2021 que l’empreinte environnementale de l’usine n’avait jamais été aussi bonne, malgré l’électricité consommée par les 8 000 ordinateurs de l’installation.

Les autorités suédoises demandent à l’UE d’interdire le PoW

Les autorités suédoises demandent à l’UE d’interdire le mining basé sur le proof-of-work, tandis qu’elles demandent à la Suède de mettre en place des mesures pour arrêter le mining de cryptomonnaies, ainsi que des mesures pour empêcher les entreprises qui négocient et investissent dans les cryptomonnaies de se présenter comme durables. Dans un commentaire adressé au Financial Times, le professeur Brian Lucey, du Trinity College de Dublin, a qualifié le bitcoin de « monnaie sale ». Pour lutter contre ce phénomène, l’entreprise Argo Blockchain Solutions s’est associée à DMG Blockchain pour créer le premier pool pour le mining de bitcoins qui fonctionne entièrement à l’énergie hydroélectrique. Les entreprises Wesco Operating Inc et EZ Blockchain ont trouvé un moyen de capter l’énergie des torchères pour alimenter les opérations de mining.

Le domaine du mining a un avenir prometteur. Cependant, si on aborde le sujet de comment il influe sur la nature, ses inconvénients se manifestent davantage. En même temps, il existe déjà des exemples qui font voir qu’en utilisant les sources d’énergie verte, les entreprises ont une excellente occasion de sécuriser leur activité tout en réduisant leur empreinte écologique.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 350,62 $ 0.92%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 986,83 $ 0.79%
DEFI (DEFIPERP) 3 689,80 $ 1.67%
MARKETS (ACWI) 89,37 $ 1.61%
GOLD (XAUUSD) 1 856,16 $ 0.14%
TECH (NDX) 12 034,28 $ 1.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849450 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 109,53 $ -0.94%
IMM. US (REIT) 2 491,19 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document