Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Axie Infinity (AXS), Quant (QNT) — la revue du 4 octobre 2021

lun 04 Oct 2021 ▪ 20h00 ▪ 8 min de lecture - par Clément Dubois

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

La première cryptomonnaie a passé ce week-end en essayant de se consolider au-dessus du niveau de 48 000 dollars. Bitcoin a déjà franchi cette barre a plusieurs reprises, mais cette fois-ci les acheteurs n’ont visiblement pas eu assez de force pour pousser le prix plus haut. Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin se négocie aux alentours des 47 500 dollars.

L’actif est en réalité toujours dans une phase d’accumulation lors de laquelle les acheteurs accumulent des positions tout en formant de nouveaux niveaux de support. Même si les vendeurs peuvent encore pousser le prix vers le bas, un tel mouvement ne contredirait toujours pas la formation du triangle qui est en cours depuis quelques semaines, ainsi que de la figure chartiste « tête et épaules inversées » (ou « Inverse Head and Shoulders » en anglais) qui se forme en ce moment.


La suite des événements dépend en grande partie de la détermination des traders bullish. Il reste à découvrir si leur pression s’avère suffisante pour franchir le niveau de résistance actuel et surtout pour se consolider au-dessus de ce dernier. Dans ce cas, le niveau symbolique de 50 000 dollars sera rapidement atteint avec la possibilité d’aller jusqu’aux 60 000 dollars. Sinon, la première cryptomonnaie connaîtra une autre série de ventes qui amènera son prix vers le bas. 

La tendance globale du Bitcoin n’a pas changé. Le prix varie effectivement à l’intérieur du triangle dont l’un des éléments importants est la figure chartiste que l’on appelle le « biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais. Cette figure se forme lorsque le prix varie entre la limite supérieure (niveau de résistance) et inférieure (niveau de support) du canal de prix qui se rétrécit au fil du temps. Cette dynamique correspond à une longue accumulation après laquelle un pump se produit en amenant le prix hors des limites de la figure.

Dans le cas d’une dynamique baissière, le niveau de support le plus proche est le niveau psychologique de 45 000 dollars. Les autres chiffres « ronds » ne pourront probablement pas retenir les vendeurs, puisque ces derniers ont franchi ces niveaux presque instantanément lors des crash précédents. En effet, les bulls et les bears vont continuer leur conflit avant de déterminer un niveau de résistance optimal pour les deux camps.

Ethereum (ETH)

La deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation continue de suivre les fluctuations du Bitcoin. Même l’annonce de la future transition à l’ETH 2.0 et les statistiques surprenantes sur le volume des commissions brûlées n’ont pu inciter Ethereum à poursuivre sa croissance indépendamment de son grand frère. Au moment de la rédaction de cette revue, le premier altcoin se négocie aux alentours des 3 350 dollars.

Par conséquent, on peut constater sur le graphique ci-dessus les mêmes éléments que sur le graphique du Bitcoin, à savoir la « tête et épaules inversées » et le canal de prix en expansion. Le fait que Ethereum suit fidèlement Bitcoin permet d’affirmer que la croissance ultérieure de cet actif est quasiment certaine. 

Il faut cependant préciser que les politiciens américains n’ont toujours pas trouvé de solution aux problèmes liés au relèvement du plafond de la dette publique. Bien que de nombreux experts ne doutent même pas que le projet de loi en question finira par être adopté, cette décision n’a pour le moment pas été annoncée, ce qui contribue à la propagation de l’incertitude sur les marchés financiers, y compris celui des cryptoactifs. Il faut donc tenir en compte que les prix des cryptomonnaies peuvent à tout moment radicalement changer.

Officiellement, le défaut de paiement des États-Unis est prévu le 18 octobre 2021. Si le plafond de la dette ne sera pas relevé avant cette date, les marchés financiers connaîtront probablement un des pires crashs de l’histoire. Bien évidemment, les cryptomonnaies n’en seront pas épargnées. 

Tout comme Bitcoin, le premier altcoin est actuellement sous la pression de la limite supérieure du canal de prix descendant qui a été tracé à partir du dernier maximum absolu du prix de l’actif. Afin de sortir de ce canal, Ethereum doit impérativement franchir le niveau de 4 100 dollars. Ceci inversera la tendance de l’évolution de la cryptomonnaie en remplaçant la dynamique baissière par une dynamique haussière.

Indice de peur et de cupidité

Ce lundi 4 octobre, l’indice de peur et de cupidité se trouve dans la zone neutre. Les traders individuels espèrent la poursuite de la croissance, mais le fait que Bitcoin ne parvient pas à franchir son niveau de support crée une incertitude sur le marché renforcée par les événements aux États-Unis.

En revanche, si le plafond de la dette publique sera augmenté par le gouvernement américain, les traders retrouveront probablement leur optimisme, ce qui aura un effet positif sur le prix des cryptomonnaies. Il est possible que maintenant soit la dernière chance d’acquérir des actifs avant une nouvelle croissance.

En toute honnêteté, les chances que le plafond de la dette publique soit augmenté ne sont environ de 75%. Comme il reste tout de même encore assez de temps avant que la décision soit prise, il serait judicieux d’étudier la force des acheteurs du Bitcoin. Si ces derniers arrivent à pousser le prix de l’actif au-dessus des 48 000 dollars, le marché entrera dans une phase d’euphorie, ce qui reportera toute manipulation des baleines jusqu’à ce que l’optimisme et l’enthousiasme des acheteurs baissent.

Top 10 des altcoins



En raison de l’échec du Bitcoin de se consolider au-dessus de son niveau de résistance, les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap commencent progressivement à perdre leurs positions. 

Il n’y a cependant rien à craindre : il s’agit en effet d’un phénomène assez classique. Si Bitcoin parvient finalement à se consolider au-dessus des 48 000 dollars, les altcoins vont suivre cette dynamique haussière. Il faut donc considérer la correction de ces actifs comme une bonne occasion de reconstituer votre portefeuille.

Il faut particulièrement souligner Binance Coin (BNB) qui a récemment dépassé Cardano (ADA) et a pris la troisième ligne du classement de CoinMarketCap. 

Axie Infinity (AXS) 

Axie Infinity (AXS) redevient le token le plus performant de ce lundi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs environ 30% de profit. Cet indicateur s’approche de l’extraordinaire valeur de 100% lorsque l’on étudie la dynamique de Axie Infinity depuis le début de la semaine dernière. 

Quant (QNT) 

Selon CoinMarkerCap, Quant (QNT) devient le token le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de cet actif a baissé d’environ 8% en l’espace d’une journée et il ne semble pas que sa chute soit terminée. 

Vous l’avez compris, il est en ce moment crucial que Bitcoin se consolide au-dessus du niveau de 48 000 dollars. Sans cela, la poursuite de la croissance est très peu probable. En revanche, l’incertitude liée à la situation autour du plafond de la dette américaine pourrait entraîner un dump des prix très important. 

Il ne faut donc pas négliger les stop-loss et oublier la gestion des risques.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 859,60 $ 0.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 070,05 $ 2.51%
DEFI (DEFIPERP) 12 980,80 $ 0.4%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.