Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Fantom (FTM), SHIBA INU (SHIB) – la revue du 8 octobre 2021

ven 08 Oct 2021 ▪ 18h00 ▪ 7 min de lecture - par Thomas Poirier

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Aucun actif ne peut croître indéfiniment : le jeudi 7 octobre s’est terminé pour Bitcoin par une bougie rouge. Cette correction a cependant toutes les chances d’être rachetée aujourd’hui. Au moment d’écrire ces lignes, la première cryptomonnaie se négocie aux alentours des 53 734 dollars.

En effet, Bitcoin a perdu environ 2 000 dollars en valeur au cours de la dernière journée, mais une telle baisse est tout-à-fait logique et compréhensible après la croissance significative ayant commencé le 1 octobre 2021. La récente correction est probablement liée au fait que certains traders à court terme ont décidé de fermer leurs positions afin d’assurer le bénéfice.

Il semble pourtant que la croissance va se poursuivre même après cette baisse. Le niveau de support le plus important actuellement est le niveau de 50 000 dollars. Si les acheteurs souhaitent éviter d’y retourner, ils vont devoir former un autre niveau de soutien à proximité du niveau existant.

De plus, il ne faut pas oublier qu’on est vendredi et que le weekend s’approche. En effet, samedi et dimanche sont des jours particuliers pour le marché des cryptomonnaies lors desquels tout peut arriver. Il est possible qu’un nouveau pump survienne dans les prochains jours en amenant le prix de la première cryptomonnaie vers les alentours des 60 000 dollars d’ici la fin de la semaine. Dans tous les cas, le marché s’est un petit peu refroidi lors de la récente correction qui a légèrement équilibré l’indice de peur et de cupidité tout en prolongeant le temps que les baleines vont laisser aux traders individuels avant d’inverser la tendance sur le marché. Si les bulls parviennent à franchir et à maintenir le niveau de 60 000 dollars, ce dernier deviendra le nouveau niveau de support local, ce qui permettra au Bitcoin de croître encore et de fixer un nouveau maximum absolu.

De plus, il faut rappeler que la situation autour du relèvement du plafond de la dette publique des États-Unis n’est toujours pas résolue. Si le gouvernement américain rejette le projet de loi en question, cela provoquerait en théorie le défaut du pays ce qui impactera dramatiquement les marchés financiers, y compris celui des cryptomonnaies. Le défaut de paiement des États-Unis peut devenir un facteur en faveur de la croissance ultérieure du prix de la première cryptomonnaie car cette dernière est aujourd’hui l’un des moyens les plus simples de préserver la valeur et le pouvoir d’achat.

Alors que le week-end peut apporter des surprises sur le marché des cryptomonnaies, la tendance locale semble plutôt positive que négative. Il ne faut cependant pas oublier les stop loss.

Ethereum (ETH)

La deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation est tombée sous l’influence du Bitcoin, mais a toutefois pu terminer la veille par une dynamique haussière. Au moment de la rédaction de cette revue, Ethereum se négocie aux alentours des 3 575 dollars.

Le premier altcoin a recemment atteint le niveau de résistance local qui corrsespond a la limite superieure du canal de prix blanc. Alors que Ethereum se prépare à franchir cette barre, l’échec de le faire provoquera une baisse du prix jusqu’au niveau de support actuel situé aux alentours de 3 000 – 3 200 dollars. De plus, l’actif sera négativement impacté par son maximum absolu situé près des 4 000 dollars et correspondant à la limite supérieure du canal de prix en expansion indiqué en bleu sur le graphique ci-dessus. Tant que la barre des 4 000 dollars ne sera pas franchie, ce maximum absolu agira comme une résistance dynamique en empêchant tout mouvement haussier. 

Il ne faut également pas oublier que Ethereum reste toujours sous l’influence des fluctuations du Bitcoin. A en juger par la dynamique de ce dernier, le premier altcoin pourrait fixer un nouveau sommet plus vite que ce que l’on pense.

Indice de peur et de cupidité

Ce vendredi 8 octobre, l’indice de peur et de cupidité se déplace légèrement vers la zone de la peur en passant de la cupidité extrême à la cupidité ordinaire. Il n’y a pas grand chose à commenter : les changements sont insignifiants et l’état d’euphorie du marché est encore loin. Hormis les vagues correctives locales, il n’y a aucune raison de croire que la croissance du Bitcoin est déjà terminée. Le seul facteur pouvant impacter la dynamique actuelle est la crise autour du relèvement du plafond de la dette publique aux États-Unis.

Top 10 des altcoins


Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap sont pratiquement tous dans la zone verte, ce qui est une dynamique trompeuse, Bitcoin étant toujours dans le rouge. Les altcoins vont sûrement se corriger sous la pression de ce facteur.

Il faudra cependant considérer cette correction comme une occasion d’acquérir des cryptoactifs à des prix relativement bas.

Fantom (FTM) 

Ce vendredi, le token le plus performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées n’est pas SHIBA INU (SHIB), mais Fantom (FTM). Cet actif a rapporté à ses détenteurs environ 30% de profit en l’espace d’une seule journée.

SHIBA INU (SHIB)

SHIBA INU (SHIB), l’actif le plus performant des derniers jours devient le perdant de ce nouveau jour. Le prix de cet actif a baissé d’environ 25% en l’espace d’une journée, mais il y a cependant encore des traders qui pensent que la croissance de ce token n’est pas encore finie.

Il n’y a rien à dire : le pump & dump de SHIBA INU est une banale manipulation. Même maintenant, alors que le token est objectivement suracheté, une autre baleine anonyme peut apparaître en envoyant SHIBA INU sur la lune, ce qui rend impossible et insensé d’analyser la dynamique de ce token.

Bitcoin a finalement réussi à franchir le niveau de résistance emblématique et il semble que l’enthousiasme des acheteurs n’est pas encore épuisé. Alors que des reculs locaux peuvent toujours survenir, la dynamique globale est désormais clairement haussière. Il faut profiter de cette opportunité pour gagner de l’argent, surtout si vous avez réussi à acheter des actifs pour des prix relativement bas.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 518,24 $ 5.48%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 799,85 $ 0.25%
DEFI (DEFIPERP) 11 770,00 $ -0.17%
MARKETS (ACWI) 103,48 $ 0.67%
GOLD (XAUUSD) 1 766,85 $ -1.59%
TECH (NDX) 15 098,47 $ 0.31%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842460 £ -0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 82,07 $ 0.8%
IMM. US (REIT) 2 684,62 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.