Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) – la revue du 15 octobre 2021

ven 15 Oct 2021 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre à l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Nous sommes vendredi, ce qui signifie qu’un nouveau week-end imprévisible est en approche. Bitcoin n’a cependant pas attendu le début de ce dernier pour commencer à jouer avec les nerfs des investisseurs : alors que le prix de la première cryptomonnaie a fortement baissé hier pour atteindre 56 900 dollars quelques heures après l’ouverture de la bougie quotidienne, l’actif connaît une augmentation aujourd’hui en fixant un maximum local de 59 690 dollars. Le prix a légèrement baissé depuis et au moment de la rédaction de cette revue, le bitcoin se négocie aux alentours de 59 250 dollars.

Il faut avouer que les bulls ont eu de la chance : au moment où l’actif a commencé à chuter suite à plusieurs tentatives infructueuses de se consolider au-dessus du niveau de 58 000 dollars, une bonne nouvelle lui a permis de trouver du soutien. Il s’agit de l’intention de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine d’approuver le premier ETF qui suit les mouvements du bitcoin. Il est même affirmé que ce fonds sera disponible sur la bourse américaine à partir de la semaine prochaine. 

Bien évidemment, la première cryptomonnaie a immédiatement réagi à cette nouvelle avec une considérable augmentation. Le cours de l’actif s’est en conséquence approché du niveau de la résistance emblématique qui correspond à la limite supérieure du canal de prix ascendant (indiqué en bleu sur le graphique ci-dessus). Si les acheteurs parviennent à franchir cette barre, plus rien n’empêchera le bitcoin de monter jusqu’à son maximum absolu dont le dépassement marquera un changement de la tendance globale et annoncera le début d’un nouveau rallye haussier. Cependant, si les bulls n’arrivent pas à franchir ce niveau, il faudra s’attendre à une correction du prix jusqu’au niveau de 55 000 dollars.

Ethereum (ETH)

Du côté d’Ethereum, la deuxième cryptomonnaie par capitalisation essaie également de monter davantage. Il faut toutefois préciser que cet actif dépend toujours de la dynamique du bitcoin et que ces fluctuations sont ainsi fortement influencées par les mouvements de son grand frère. Au moment d’écrire ces lignes, l’ether se négocie aux alentours de 3 800 dollars après avoir commencé cette nouvelle journée à près de 3 600 dollars et fixe un maximum local de 3 900 dollars.

On peut également constater une tentative de consolidation au-dessus de la limite supérieure du canal de prix indiqué en blanc sur le graphique ci-dessus. Il est très probable que la récente croissance du bitcoin permettra au premier altcoin de croître et d’enfin atteindre la limite supérieure du canal de prix en expansion (deux lignes bleues sur le graphique). Sur le long terme, le prix de l’ether pourrait ainsi atteindre les niveaux proches de 5 000 dollars.

La récente annonce de l’intention du régulateur américain d’autoriser le premier ETF en lien avec les fluctuations du bitcoin a fortement enthousiasmé le marché des cryptomonnaies. La probabilité que la SEC commence enfin à approuver ce genre de demandes est en lui-même un facteur non négligeable susceptible de pousser le bitcoin vers son dernier maximum absolu. Vous pouvez imaginer quel effet aura alors l’entrée des investisseurs institutionnels sur le marché une fois que ces instruments seront approuvés. Les facteurs fondamentaux sont très bullish : il reste très peu de choses pouvant empêcher la première cryptomonnaie d’atteindre le niveau symbolique de 100 000 dollars d’ici la fin de l’année.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 189,87 $ 0.6%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 672,65 $ 5.03%
DEFI (DEFIPERP) 12 898,50 $ 3.22%
MARKETS (ACWI) 103,90 $ -0.38%
GOLD (XAUUSD) 1 801,97 $ 0.98%
TECH (NDX) 16 360,37 $ -0.24%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.79%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852190 £ 0.52%
CRUDEOIL (USOIL) 67,40 $ -3.76%
IMM. US (REIT) 2 733,77 $ -1.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email