Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), SHIBA INU (SHIB), Avalanche (AVAX) – la revue du 7 octobre 2021

jeu 07 Oct 2021 ▪ 20h30 ▪ 7 min de lecture - par Clément Dubois

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce jeudi 7 octobre, Bitcoin poursuit son ascension. La première cryptomonnaie s’est enfin consolidée au-dessus du niveau de résistance de 51 000 dollars, ce qui a permis aux acheteurs d’accumuler assez de force pour pouvoir effectuer une nouvelle vague haussière très importante. En conséquence, Bitcoin a pu atteindre le niveau de 55 000 dollars. Au moment de la rédaction de cette revue, l’actif se négocie aux alentours de 55 200 dollars après avoir fixé un maximum local de 55 790 dollars plus tôt dans la journée. 

La première cryptomonnaie est finalement sortie du triangle en surmontant le niveau de résistance tracé depuis le maximum absolu et en annonçant ainsi la poursuite du marché bullish. En effet, on n’entend plus les experts et analystes sceptiques qui craignaient le début de l’hiver des cryptomonnaies il y a seulement une semaine. Alors que ces alarmistes sont devenus tout silencieux, les investisseurs et les traders qui ont saisi l’opportunité en acquérant des cryptoactifs sont en train d’observer la croissance de leurs portefeuilles.

Bitcoin continue de se déplacer vers la limite supérieure du canal de prix en expansion indiqué en blanc sur le graphique ci-dessus. Cette dynamique va cependant rencontrer la résistance qui correspond à la limite supérieure du canal de prix bleu capable de provoquer une correction locale du prix de l’actif.

Dans les alentours de cette même résistance commence la zone d’influence du niveau psychologique de 60 000 dollars dont l’importance est d’autant plus renforcée par la proximité du maximum absolu du prix qui est de 64 863 dollars. 

Si Bitcoin poursuit cette même dynamique, le maximum absolu sera atteint et dépassé d’ici la fin de la semaine. Il ne faut cependant pas oublier que plus les traders sont optimistes, plus l’état d’euphorie de marché s’approche pouvant provoquer un nouveau crash.

De plus, il faut rappeler que la situation autour du relèvement du plafond de la dette publique des États-Unis n’est toujours pas résolue. Si le gouvernement américain rejette le projet de loi en question, cela provoquerait en théorie le défaut du pays ce qui impactera dramatiquement les marchés financiers, y compris celui des cryptomonnaies. Le défaut de paiement des États-Unis peut devenir un facteur en faveur de la croissance ultérieure du prix de la première cryptomonnaie car cette dernière est aujourd’hui l’un des moyens les plus simples de préserver la valeur et le pouvoir d’achat. 

Même si la dynamique locale du Bitcoin est haussière, on ne pourra parler du début d’un nouveau bull run que lorsque le dernier maximum absolu du prix sera dépassé.

Ethereum (ETH)

Alors que la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation poursuit ses tentatives d’atteindre le niveau de 4 000 dollars, elle reste sous l’influence du Bitcoin. Ethereum n’est plus en mesure de suivre aveuglément les fluctuations de son grand frère : en effet, ses mouvements ressemblent plutôt à des reproductions inachevées des mouvements du Bitcoin.

Lorsque auparavant Ethereum suivait fidèlement le cours du Bitcoin, alors que les autres altcoins se comportaient de manières diverses en montrant des dynamiques haussière et baissière ou stagnaient tout simplement, le premier altcoin s’est soudainement rappelé qu’il était une cryptomonnaie indépendante et a commencé de se comporter respectivement. Cela est très probablement dû à la récente croissance de la dominance du Bitcoin sur le marché.   

Indice de peur et de cupidité

En observant l’indice de peur et de cupidité, on peut constater que le marché est revenu dans la zone de la cupidité extrême, ce qui ne peut signaler qu’une seule chose : les traders sont devenus beaucoup trop optimistes et ont perdu toute prudence. Cette situation conduira obligatoirement à un effondrement local du Bitcoin dans l’avenir proche. En conséquence, la rédaction de CoinTribune vous conseille d’assurer la sécurité de vos positions avec des stop loss. En effet, il ne reste plus beaucoup de marge avant que le marché rentre dans l’état d’euphorie. Il est probable qu’une fois que le niveau de 60 000 dollars sera atteint, les traders individuels se mettront à acheter les cryptomonnaies à n’importe quel prix, ce qui va créer les conditions nécessaires à ce que les baleines commencent à vendre leurs positions à contre-courant des volumes d’achats.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap sont entrés dans la zone rouge. Il ne s’agit cependant pas du début d’une dynamique négative, mais tout simplement d’une petite correction locale en lien avec la croissance de la dominance du Bitcoin. C’est un phénomène assez classique : les altcoins stagnent ou se mettent à baisser lorsque le prix du Bitcoin augmente. 

Il faut particulièrement souligner le fait que Solana (SOL) a de nouveau cédé sa place à Ripple (XRP) et que Dogecoin (DOGE) a cédé la sienne au stablecoin USD Coin (USDC). 

Shiba Inu (SHIB)

Incroyable mais vrai : le meme coin Shiba Inu (SHIB) devient de nouveau le token le plus performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Grâce aux efforts de la baleine inconnue et des amateurs des crypto dogs, cet actif a rapporté à ses détenteurs environ 72% de profit en l’espace d’une seule journée et plus de 325% depuis la semaine dernière.

Il n’y a pas d’intérêt d’analyser le graphique, comme ce dump récent n’est qu’une manipulation qui devrait se terminer très bientôt.

Avalanche (AVAX) 

Selon CoinMarkerCap, Avalanche (AVAX) devient le token le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de cet actif a baissé d’environ 8% en l’espace d’une journée.

Bitcoin a finalement réussi à franchir le niveau de résistance emblématique et il semble que l’enthousiasme des acheteurs n’est pas encore épuisé. Alors que des reculs locaux peuvent toujours survenir, la dynamique globale est désormais clairement haussière. Il faut profiter de cette opportunité pour gagner de l’argent, surtout si vous avez réussi à acheter des actifs pour des prix relativement bas.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 531,37 $ -0.2%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 841,93 $ -0.7%
DEFI (DEFIPERP) 12 081,10 $ -0.07%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.