Coinbase Avis 2022 : Plateforme fiable ?

lun 03 Jan 2022 ▪ 10h00 ▪ 11 min de lecture - par Erica Masson

Coinbase est une plateforme qui a vu le jour en 2012. Elle va rapidement intéresser de nombreux utilisateurs. Ses 43 millions d’utilisateurs en 2021 sont la preuve de son ascension à grande vitesse. La plateforme est déjà présente dans près de 100 pays. Mais malgré sa fulgurante ascension, certains continuent à s’interroger sur la fiabilité du site. Vous en saurez plus sur la fiabilité de la plateforme en parcourant notre avis Coinbase 2021.

Qui est derrière Coinbase ?

Coinbase est née aux États-Unis en 2012 sous l’impulsion de Briand Armstrong et Fred Ehrsam. La plateforme implantée à San Francisco est spécialisée dans l’échange de cryptomonnaies. Elle propose également un portefeuille de devises. Depuis sa création, sa popularité n’a cessé de croître.

Présentation du fondateur

Briand Armstrong, fondateur de Coinbase, n’a pas attendu la création de cette plateforme pour devenir riche. Il l’était déjà avant. Cependant, l’introduction en bourse de Coinbase en mars 2021 a considérablement augmenté sa fortune. Désormais, Briand Armstrong figure parmi les hommes les plus riches du monde. Sa fortune est estimée à 16 milliards de dollars.

Évolution de Coinbase

L’évolution de Coinbase peut se vérifier à travers les chiffres. Le site compte déjà plus de 43 millions d’utilisateurs. On estime à 115 000 le nombre de partenaires de Coinbase répandus à travers le monde. Près de 7 000 institutions sont présentes sur la plateforme. Ces partenaires et institutions investissent, économisent, dépensent et gagnent grâce aux cryptomonnaies utilisées sur la plateforme.

Aujourd’hui, les actifs mis sur la plateforme Coinbase valent environ 100 milliards de dollars. Le montant des négociations depuis la création du site se chiffre à plus de 455 milliards de dollars.

Qu’est-ce que Coinbase ?

Pour permettre à ses multiples utilisateurs de bénéficier d’une expérience de trading unique, Coinbase propose un certain nombre de services. Les utilisateurs ont droit à un compte Coinbase Pro pour faire du trading avec des outils avancés. Ils peuvent aussi profiter de Coinbase Custody dont le rôle est de mettre en garde les cryptomonnaies des institutions.

Un autre service nommé Coinbase Commerce est mis à leur disposition pour les paiements en cryptomonnaies. Il faut enfin noter le portefeuille Coinbase qui permet aux utilisateurs de stocker leurs propres cryptomonnaies.

Type de compte

Chez Coinbase, vous avez deux types de comptes. Il y a les comptes individuels et les comptes Coinbase Prime.

Les comptes individuels

Les comptes individuels sont également au nombre de deux. Vous avez le compte Coinbase standard et le compte Coinbase Pro.

  • Le compte standard

On pourrait bien l’appeler compte Coinbase pour débutant. En effet, lorsque vous regardez son interface, vous vous apercevez qu’elle est complète et simple à utiliser. Grâce à ce compte, vous pouvez accéder au portefeuille crypto de Coinbase. Ce compte vous permettra également de faire du trading des cryptomonnaies en utilisant des devises fiat.

  • Le compte Coinbase Pro

Si le précédent compte semble destiné aux débutants, celui-ci correspond aux traders expérimentés. Ici, les utilisateurs ont la possibilité de trader plus de cryptos et bénéficier des réductions de frais.

Le compte Coinbase Pro dispose aussi d’un plus grand nombre d’outils par rapport au précédent. Vous avez par exemple la possibilité de voir et de surveiller les commandes ouvertes. Il vous permet de disposer d’une multitude de portefeuilles. Vous pouvez même voir s’afficher l’historique des échanges.

L’une de ses fonctionnalités qu’il convient de relever ici est l’effet de levier. En effet, le compte Coinbase Pro vous permet de faire du trading en vous servant d’un effet de levier.

Coinbase permet par ailleurs à ses utilisateurs de posséder tous les comptes individuels. Le client peut alors transférer les fonds gratuitement du compte Coinbase vers le compte Coinbase Pro et vice-versa.

Le compte Coinbase Prime

Ce compte est destiné aux entreprises désireuses de disposer d’un compte Coinbase. Les propriétaires de ces comptes peuvent donc trader des cryptomonnaies sur la plateforme pour le compte de leurs entreprises.

Présentation des frais

Les frais Coinbase diffèrent selon que vous faites une conversion de cryptomonnaies ou une transaction d’achat et de vente.

Frais de conversion de cryptomonnaies

Les frais de conversion de cryptomonnaies sur Coinbase varient. Ils peuvent varier en fonction de la situation du marché et du prix de la cryptomonnaie et atteindre 2 %. Ces frais s’appliquent aussi aux utilisateurs selon leurs pays. Les clients américains bénéficient par exemple des options qui leur permettent de convertir des cryptos comme s’ils effectuaient des opérations d’achat/vente.

Frais Coinbase sur l’achat et la vente de cryptomonnaies

Normalement, chez Coinbase, les frais sur les transactions sur l’achat et la vente de cryptomonnaies s’élèvent à 0,50 %. Ils peuvent cependant varier en fonction de la situation du marché.

Coinbase prélève souvent d’autres frais sur certains tarifs fixes et sur des tarifs en pourcentage variables. Parmi les éléments à introduire dans les tarifs en pourcentage variables, il y a par exemple le mode de paiement.

Les frais fixes sont prélevés de la manière suivante :

  • Pour un montant inférieur ou égal à 10 $ vous payez 0,99 (USD, EUR, GBP, CAD)
  • Pour un montant compris entre 10 $ et 25 $ : 1,49 (USD, EUR, GBP, CAD)
  • Pour un montant compris entre 25 $ et 50 $ : 1,99 (USD, EUR, GBP, CAD)
  • Pour un montant compris entre 50 $ et 200 $ : 2,99 (USD, EUR, GBP, CAD)

Comment créer un compte Coinbase ?

Pour ouvrir un compte chez Coinbase et trader à travers cette plateforme, vous devez suivre certaines étapes.

·  S’inscrire sur la plateforme

·  Vérifier son adresse e-mail

·  Faire la vérification de son numéro de téléphone

·  Fournir ses informations personnelles

·  Valider son identité

·  Sélectionner son moyen de paiement

Étape 1 : L’inscription sur Coinbase

Vous pouvez choisir de télécharger l’application sur votre téléphone portable ou accéder à la plateforme à travers votre navigateur.

Une fois sur le site, commencez la procédure en cliquant sur « Commencer ». Un formulaire vous sera proposé. Remplissez-le en inscrivant votre nom, prénom, adresse e-mail. N’oubliez surtout pas de remplir le mot de passe. Poursuivez en acceptant les conditions d’utilisation, puis cliquez sur « Créer un compte ».

Étape 2 : Vérification de son adresse e-mail

Dès que vous cliquez sur « Créer un compte », Coinbase vous envoie un message. Ouvrez ce message en sélectionnant « Vérifier l’adresse e-mail ». Rassurez-vous cependant que le message provient de [email protected] Lorsque vous cliquez sur « Vérifier l’adresse e-mail », vous êtes redirigé vers le site pour la suite des procédures. Vous serez alors invité à entrer de nouveau votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Étape 3 : Vérification de son numéro de téléphone

Pour vérifier votre numéro de téléphone, connectez-vous à Coinbase, choisissez votre pays et ajoutez votre numéro de téléphone. Cliquez ensuite sur « Envoyer le code » ou sur « continuer » si vous êtes sur mobile. Coinbase va alors vous envoyer un code. Entrez ce code. Terminez la vérification de votre numéro de téléphone en cliquant sur « Soumettre » ou sur « Continuer » si vous utilisez un téléphone portable.

Étape 4 : Fournir ses informations personnelles

Il s’agit ici d’ajouter ses informations personnelles. Pour ce faire, vous devez introduire votre prénom, nom, date de naissance et votre adresse. Coinbase va par la suite vous poser quelques questions. Les questions concerneront notamment le choix de la plateforme.

Coinbase vous posera également la question à propos de votre situation financière, de votre situation professionnelle. Il vous sera enfin demandé d’introduire les quatre derniers chiffres du SSN. Une fois introduits, cliquez sur « Continuer ».

Étape 5 : Vérifier son identité

Pour la vérification de votre identité, il suffit de se connecter à son compte Coinbase et de cliquer sur « Vérification d’identité ». La suite est simple. Vous n’avez qu’à suivre les instructions.

Étape 6 : Sélection d’un mode de paiement

Le mode de paiement ne dépend pas forcément de vous. En effet, il est fonction du pays auquel vous appartenez. Parmi les moyens de paiement, vous avez notamment :

·  PayPal

·  Virement bancaire

·  Compte bancaire (ACH)

·  Carte de débit

·  Transfert SEPA

·  Carte 3D Secure

·  iDEAL/SOFORT

Comment fonctionne Coinbase pour acheter des cryptomonnaies ?

Pour acheter la cryptomonnaie via Coinbase, vous devez commencer par faire un dépôt dans votre compte. Vous devez choisir l’un des modes de paiement cité plus haut. Pour que la procédure aille un peu plus vite, rassurez-vous que votre compte bancaire et votre compte Coinbase sont liés. Prenons le cas des dépôts à travers SEPA. Vous devez respecter quelques étapes :

·  Regardez en haut de votre écran et cliquez sur « Portfolio », puis choisissez « EUR Wallet ».

·  Vous verrez la mention « Déposer », cliquez dessus. Elle se situe également en haut et à droite de votre écran.

·  Entrez les informations nécessaires pour rendre le virement bancaire effectif.

·  Confirmez le dépôt. Notez que le dépôt minimum est de 25 euros.

·  Achetez la cryptomonnaie en cliquant sur « Achat/Vente » puis en sélectionnant la crypto que vous voulez acheter.

Pourquoi choisir Coinbase ?

Coinbase est une plateforme avec de nombreux points forts :

·  Une interface simple à utiliser

·  La plateforme est disponible dans plusieurs pays du monde

·  Les clients peuvent trader sur plusieurs cryptomonnaies

·  Il est possible de joindre le service client par appel téléphonique ou par e-mail

·  Le site propose plusieurs modes de paiement

·  La plateforme est disponible dans plusieurs pays du monde

·  La sécurité est prise au sérieux

Le site présente aussi quelques points faibles. à ce niveau, nous pouvons noter :

·  En comparaison avec d’autres plateformes, les frais de transactions chez Coinbase sont relativement hauts

·  Le site ne fournit pas assez d’informations aux utilisateurs

·  Impossible d’accéder à la plateforme à partir de certains pays

FAQ

Combien de types de comptes propose Coinbase ?

Chez Coinbase, vous avez deux types de comptes. Il y a les comptes individuels et les comptes Coinbase Prime.

Sur quelle base Coinbase prélève-t-il les frais ?

Les frais Coinbase diffèrent selon que vous faites une conversion de cryptomonnaies ou une transaction d’achat et de vente.

Dans quoi s’est spécialisé Coinbase ?

La plateforme s’est spécialisée dans l’échange de cryptomonnaies. Elle propose également un portefeuille de devises.

Comment joindre le service client Coinbase ?

Le service client Coinbase est joignable par appel téléphonique. Il peut également être joint par e-mail.

A
A
Erica Masson

Passionnée du trading bourse et des crypto-monnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les crypto-monnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 723,40 $ -7.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 265,91 $ -10.91%
DEFI (DEFIPERP) 5 707,10 $ -13.76%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 841,52 $ 0.39%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837910 £ 0.13%
CRUDEOIL (USOIL) 85,19 $ 0.5%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email