Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), OMG Network (OMG), Compound (COMP) — la revue du 30 septembre 2021

jeu 30 Sep 2021 ▪ 21h30 ▪ 13 min de lecture - par Clément Dubois

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Si vous vous demandez quand est-ce que le marché des cryptomonnaies sortira de la période de forte volatilité, la bonne réponse serait probablement jamais. Enfin, au moins pas dans un avenir prévisible. Le jeudi 29 septembre a commencé pour la première cryptomonnaie par une légère hausse, même si le prix de cette dernière s’est fortement corrigé ensuite. Bitcoin a ensuite commencé ce dernier jour du mois avec un nouveau pump. Au moment de la rédaction de cette revue, l’actif se négocie aux alentours du niveau de 43 500 dollars atteint seulement quelques minutes après que le graphique ci-dessus a été réalisé.

Si l’on étudie le graphique du Bitcoin plus localement, on peut constater que la cryptomonnaie continue de se déplacer au sein d’un canal de prix descendant. Il faut cependant préciser que l’actif n’est dernièrement pas descendu en dessous de 40 000 dollars et n’a pas fixé de nouveaux minimums locaux. Au contraire, Bitcoin s’approche progressivement de la limite supérieure du canal de prix. Tous ces facteurs laissent supposer que les acheteurs ont presque accumulé assez de force pour pousser le prix de l’actif plus haut. À ce stade, seules les nouvelles négatives pourraient impacter le prix de l’actif et déclencher une correction. Malheureusement, une telle éventualité est plus que probable.

Le marché des cryptomonnaies est en attente de la décision du Congrès américain sur le relèvement du plafond de la dette publique des États-Unis. Si les sénateurs décident de ne pas relever ce plafond, la panique provoquera une série de ventes et des crashs sur les marchés financiers traditionnels, ce qui va également affecter le marché des cryptoactifs. Il est cependant bien connu que les autorités américaines ont déjà à plusieurs reprises choisi les nouvelles dettes plutôt que le défaut de paiement. Ainsi, si on ne prend pas en compte la confrontation entre les démocrates et les républicains, on peut supposer que la décision qui sera prise ne sera pas surprenante. Il vaut cependant le coup de suivre l’évolution des événements car tout le système financier global risque de changer drastiquement si le plafond n’est pas relevé.

En même temps, le soutien global au dollar américain augmente. On peut notamment le constater en observant la récente hausse de l’indice du dollar américain (DXY) qui va sûrement avoir un impact négatif sur la dynamique des marchés financiers, ainsi que sur le prix de l’or. Ce phénomène signale que les ménages commencent à préférer le dollar américain aux actifs financiers et aux métaux précieux, même si le pays émetteur de cette monnaie est au bord de la défaillance. Cela signifie que de nombreux investisseurs s’attendent à un crash imminent des marchés financiers. 

Un autre facteur qui peut affecter la dynamique du marché des cryptoactifs est la situation autour du promoteur immobilier chinois Evergrande. La santé financière du groupe en question est toujours douteuse car ce dernier a récemment raté l’échéance du paiement des coupons et du remboursement de ses obligations. 

Il est certain que Evergrande va devoir vendre sa part dans la banque Shengjing Bank pour un montant de 1,5 milliard de dollars afin de pouvoir rembourser les dettes dont l’échéance arrive bientôt. La dette totale du promoteur immobilier est cependant supérieure à 300 milliards de dollars et il ne semble pas que les autorités chinoises souhaitent prendre ce problème en charge. Au lieu de nationaliser le groupe, Pékin a préféré forcer les autres entreprises chinoises à acheter les actions de Evergrande, mené si cela leur entraînera des pertes. L’ampleur du pouvoir qu’à le gouverneur chinois dans son pays est quand même incroyable. Certes, la situation s’est relativement stabilisée dernièrement, mais la crise de Evergrande est loin d’être finie et son impact sur les marchés financiers, y compris celui des cryptomonnaies, reste à découvrir.

La couverture médiatique des cryptomonnaies n’est pourtant pas uniquement négative : dans son récent discours, Gary Gensler, le chef de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, a annoncé que son institution a commencé à examiner les demandes de lancement des ETF (fonds négociés en bourse) qui consistent des contrats à terme en lien avec la dynamique du Bitcoin. Gary Gensler justifie le temps que la SEC mets à résoudre ce problème par le risque que le régulateur soit tout simplement submergé par des demandes similaires dans le cas d’une décision favorable, ce qui pourrait conduire à des manipulations sur le marché. Une chose est sûre : le lancement des ETF de sorte pourrait sérieusement remonter le moral des acheteurs ayant perdu la confiance dans le marché des cryptoactifs car il ouvrirait la voie aux volumes des investisseurs institutionnels qui ne pouvaient pas entrer sur ce marché auparavant. On ne peut qu’espérer que les propositions seront examinées dans les plus brefs délais et que la demande de ces produits par les investisseurs n’est pas exagérée.

Finalement, la dernière nouvelle d’hier concerne la lutte des autorités chinoises contre les entreprises privées dont l’activité est liée aux cryptomonnaies. Il s’agit de la décision du « portefeuille décentralisé » imToken de bloquer aux residents chinois l’accès aux exchanges décentralisés (DEX) et aux DeFi. Cet événement est indicatif puisqu’un service qui se positionnait comme « décentralisé » a en fin de compte décidé de restreindre la liberté de ses utilisateurs.

Le mouvement actuel s’inscrit parfaitement dans la tendance haussière globale. Le prix varie effectivement à l’intérieur du triangle dont l’un des éléments importants est la figure chartiste appelée le « biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais. La baisse du prix ne la contredit pas, mais la complète au contraire car l’un des éléments clés de cette figure est l’accumulation. Cette dernière se produit lorsque le prix varie entre la limite supérieure (niveau de résistance) et inférieure (niveau de support) du canal de prix qui se rétrécit au fil du temps. Ceci explique pourquoi on parle du triangle : au lieu de deux lignes parallèles qui ne se croiseront jamais, on peut observer deux limites du canal (représentées également par des lignes) qui se déplacent dans la même direction, mais qui se croiseront au bout d’un moment dû à leur nature.

Cependant, la tendance globale du Bitcoin n’a pas changé. L’actif est toujours au stade de l’accumulation et dans le cas d’une nouvelle baisse, Bitcoin rencontrera plusieurs niveaux clés capables de provoquer un rebond du prix. Le premier est le niveau de 45 000 dollars qui est devenu un niveau de support. Le deuxième niveau est celui de 40 000 dollars : il s’agit en effet d’un niveau de support psychologique non négligeable. Le troisième est le niveau de 35 000 dollars qui représente la limite inférieure du triangle indiqué sur le graphique ci-dessus. Le quatrième niveau se trouve aux alentours des 30 000 dollars, à la limite supérieure du canal de prix descendant en expansion (indiqué graphiquement en jaune). Enfin, le cinquième et dernier niveau de support est celui de 20 000 dollars qui correspond à la limite inférieure du canal de trading descendant indiqué en violet. 

Le marché ne peut pas croître sans corrections, c’est pourquoi il ne faut pas considérer les chutes comme le début d’une longue crise sur le marché. Même les acheteurs les plus optimistes ont parfois besoin de fermer leurs positions et de récupérer leur bénéfice. Lorsque le marché est en baisse, au contraire, il serait judicieux d’acquérir davantage d’actifs et de les conserver jusqu’à ce que les prix ne redeviennent satisfaisants.

On saura très prochainement quelle sera la future dynamique du Bitcoin. Même si des corrections peuvent toujours survenir, la tendance globale reste haussière et un nouveau pump semble très probable. Ce mouvement pourrait même amener l’actif au-dessus de son maximum absolu comme le franchissement des niveaux de résistance actuels poussera ceux qui étaient sceptiques auparavant à investir dans la cryptomonnaie. 

Ethereum (ETH)

La deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation continue de suivre les fluctuations du Bitcoin. L’actif a commencé cette nouvelle journée par une hausse significative. Au moment d’écrire ces lignes, Ethereum se négocie aux alentours des 3 050 dollars, ce qui est très proche de la limite supérieure du canal de prix descendant.

L’image globale de cet altcoin permet de constater de forts signaux d’un pump imminent. Bien évidemment, le prix peut toujours baisser, surtout si de nouveaux faits d’actualité négatifs en rapport avec les cryptoactifs apparaissent prochainement. Techniquement cependant, les deux derniers minimums locaux de Ethereum et du Bitcoin se trouvent au même niveau, ce qui indique que ses actifs ont établi un niveau de soutien résistant qu’ils pourront utiliser comme base pour une prochaine croissance. Sauf si des facteurs exogènes négatifs apparaissent, la deuxième cryptomonnaie (ainsi que la première d’ailleurs) connaîtra une vague haussière très tangible qui lui permettra de sortir du canal de prix bearish.

Indice de peur et de cupidité

Ce jeudi 30 septembre, l’indice de peur et de cupidité continue d’établir de nouveaux records. Très probablement, il ne reste plus de traders susceptibles d’être amenés à vendre leurs actifs. Ceux qui étaient prêts à fermer leurs positions l’ont fait depuis longtemps et ceux qui continuent à garder leurs actifs ne vont très probablement pas s’en débarrasser maintenant, même si Bitcoin passe soudainement aux 3 000 dollars.

Tous les facteurs que l’on vient d’évoquer signalent que le marché se prépare à un pump. Très bientôt, la dynamique s’inversera et les prix commenceront à croître, tout en enrichissant les baleines et en appauvrissant les traders bearish. Même pour les baleines, il n’est plus rentable de baisser le prix davantage. Les seuls intéressés de la poursuite de la baisse sont les vendeurs un peu trop pessimistes qui ont ouvert des positions à court terme dont dont la liquidation deviendra par ailleurs un facteur de plus poussant le Bitcoin et le reste du marché vers de nouveaux sommets. 

Il est probable que les niveaux actuels soient la dernière occasion d’acquérir des cryptoactifs à des prix avantageux.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap montrent une dynamique plutôt positive. Cardano (ADA) est sur le point de reprendre la troisième place du classement, alors que Binance Coin (BNB) indique une hausse de plus de 10%. Le marché s’apprête à rentrer dans une phase haussière.

OMG Network (OMG)

OMG Network (OMG) devient le token le plus performant de ce lundi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs plus de 19% de profit. Si le prix du Bitcoin augmente un peu, OMG Network pourrait se diriger vers son maximum absolu.

Compound (COMP)


Selon CoinMarkerCap, Compound (COMP) devient le token le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de cet actif a baissé d’environ 9% en l’espace d’une journée. Son graphique indique cependant que Compound a presque atteint son minimum absolu, ce qui rend intéressant de l’examiner de plus près.

Comme la situation avec la dette des États-Unis qui se trouvent au bord de la défaillance n’est pas encore résolue, un nouveau crash pourrait encore se produire. Cependant, les bonnes nouvelles en provenance de SEC et le fait que le marché ait déjà atteint la zone de la peur extrême signalent un changement imminent de tendance. Il serait alors opportun de préparer votre portefeuille à la croissance.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 241,66 $ -0.97%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 069,28 $ -0.76%
DEFI (DEFIPERP) 11 672,10 $ -3.44%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email