Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), SHIBA INU (SHIB), dYdX (DYDX) – la revue du 5 octobre 2021

mar 05 Oct 2021 ▪ 21h00 ▪ 11 min de lecture - par Thomas Poirier

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Vous le savez sans doute déjà : le lundi 4 octobre, Bitcoin a connu une significative vague de croissance au cours de laquelle la première cryptomonnaie a franchi non seulement le niveau de 48 000 dollars, mais aussi celui de 49 000 dollars. Au moment d’écrire ces lignes, cet actif se négocie aux alentours des 49 300 dollars.

Cette hausse tant attendue a redonné un peu d’espoir aux traders individuels ayant misé sur la poursuite de la croissance de l’actif. Bitcoin est alors entré et se négocie maintenant dans une fourchette de prix comprise entre 49 000 et 50 000 dollars. Il faut noter que cette zone constitue depuis longtemps un niveau de résistance pour les acheteurs. De plus, tant que la barre des 52 000 – 53 000 dollars n’est pas franchie, la première cryptomonnaie restera sous la pression d’un canal de prix à tendance baissière. Il ne sera donc possible de parler du début d’un nouveau bull run qu’après que ce niveau devenu emblématique pour l’ensemble du marché soit franchi.

Il ne semble pas que les traders bullish aient déjà épuisé leurs forces, ce qui laisse supposer que le niveau de 50 000 dollars sera probablement franchi dans l’avenir proche. Dans le contexte de cette dynamique, de nombreux analystes ont commencé à publier leurs prévisions en évoquant la future tendance bullish du Bitcoin et des altcoins. Il faut cependant préciser que ces derniers montrent une dynamique qui paraît plutôt neutre sur fond du récent mouvement de la première cyptomonnaie. Certes, leur valeur augmente, mais elle augmente très peu et arrête sa croissance à chaque variation du prix du Bitcoin en connaissant des hausses qu’aux moments où il devient évident que Bitcoin s’est consolidé à un niveau. Même si une baisse peut toujours survenir, il est fort probable que le crash le plus tangible qui pourrait se produire soit le retour au niveau clé de 45 000 dollars. Dans le meilleur des scénarios négatifs, le prix se corrigera tout simplement jusqu’aux 48 000 dollars.

Le marché reste toutefois bullish et il est donc encore beaucoup trop tôt pour pouvoir prédire un dump. Pour ce faire, il faut d’abord que le prix de la première cryptomonnaie se consolide au-dessus du niveau psychologique de 50 000 dollars.

Depuis le début, Cointibune avait une vision optimiste du Bitcoin. Même dans les périodes où de nombreux analystes commencent à évoquer l’approche de l’hiver des cryptomonnaies, notre rédaction a toujours souligné le fait que cet actif a toujours un potentiel élevé de croissance ultérieure.

La tendance globale du Bitcoin n’a pas changé. Le prix varie effectivement à l’intérieur du triangle dont l’un des éléments importants est la figure chartiste que l’on appelle le « biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais. Cette figure se forme lorsque le prix varie entre la limite supérieure (niveau de résistance) et inférieure (niveau de support) du canal de prix qui se rétrécit au fil du temps. Cette dynamique correspond à une longue accumulation après laquelle un pump se produit en amenant le prix hors des limites de la figure.

Dans le cas d’une dynamique baissière, le niveau de support le plus proche est le niveau psychologique de 48 000 dollars. Même les niveaux qui correspondent aux chiffres dits « ronds » ne pourront probablement pas retenir les vendeurs, puisque ces derniers ont franchi ces niveaux presque instantanément lors des crash précédents. En effet, les bulls et les bears vont continuer leur conflit avant de déterminer un niveau de résistance optimal pour les deux camps.

Il faut tout de même préciser que la figure chartiste « tête et épaules inversées » peut être observée en ce moment. Lors de la formation de cette figure, une baisse des prix est possible, mais elle se terminera néanmoins par une vague haussière.

Nous vous rappelons que les signaux et les figures chartistes ne sont pas juste des lignes que l’on a tracées sur un graphique. Il s’agit en réalité d’un système de visualisation des décisions prises par la majorité des traders sur le marché. C’est un moyen très efficace de comprendre comment évolue un actif en se basant sur les choix faits par les autres. En d’autres termes, les canaux de prix, les figures chartistes, les intersections et tous les autres éléments que les analystes techniques tracent sur des graphiques sont des algorithmes dont la formation est dictée par le comportement des traders. Un canal de prix, par exemple, indique graphiquement les niveaux auxquels la plupart des individus préfèrent acheter (le niveau de support) et vendre (le niveau de résistance) leurs actifs. La direction de ce canal (ascendante, descendante ou neutre) permet de voir la tendance dominante sur le marché.

Le marché est cyclique : c’est précisément le dogme sur lequel se base l’analyse technique. Les traders cherchent également des figures chartistes sur les graphiques afin d’utiliser ces informations pour choisir quand ouvrir ou fermer leurs positions. Ainsi, lorsque les traders guidés par ces figures prennent certaines décisions, ils entretiennent eux-mêmes cette cyclicité qui se traduit par les fluctuations qu’ils attendent.

Le prix évolue non pas parce que les experts tracent des lignes un peu partout, mais parce que les traders choisissent la future dynamique d’un actif avec leurs volumes. Comme vous le savez sans doute, tout actif évolue en fonction des volumes présents sur le marché. Si les acheteurs dominent, le prix de l’actif augmente et inversement. 

Bitcoin reste relativement stable pour le moment. Cela pourrait cependant s’expliquer par le fait que de nombreux traders individuels ne sont pas encore entrés sur le marché en raison du décalage horaire. Il est ainsi très probable que de nouveaux volumes apparaîtront dans les heures qui viennent tout en amenant le prix de la cryptomonnaie vers le niveau de 50 000 dollars.

Ethereum (ETH)

Ce mardi 5 octobre, la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation a décidé de prouver son indépendance des fluctuations du Bitcoin. Alors que ce dernier est depuis trois jours en pleine phase de croissance, Ethereum n’arrête pas de tracer des bougies rouges sur le graphique. Ce signe très négatif indique un certain manque de force dans le camp des acheteurs.

Au moment de la rédaction de cette revue, Ethereum se négocie aux alentours des 3 400 dollars. Si la situation ne change pas prochainement, un crash jusqu’au niveau de 3 000 dollars pourrait survenir.

Indice de peur et de cupidité

La cupidité est de retour sur le marché!

Même s’il n’est probablement pas encore trop tard pour acquérir des cryptoactifs, la meilleure occasion de reconstituer son portefeuille a déjà été manquée.

Il est pour le moment beaucoup trop tôt pour s’inquiéter de la survenue des possibles manipulations du marché. Ces influences extérieures au marché ne peuvent, bien évidemment, pas être exclues, mais ce n’est pas encore le bon moment de changer la tendance et de pousser les traders individuels à vendre leurs actifs. Si la dynamique actuelle se poursuit, Bitcoin a de fortes chances d’atteindre le niveau de 52 000 dollars Il est donc peu probable que les baleines interviennent tout de suite.

La seule chose qui pose problème actuellement est la situation autour de l’augmentation du plafond de la dette publique aux États-Unis. Si les politiciens américains n’arrivent pas à se mettre d’accord, les marchés financiers connaîtront probablement un des pires crashs de l’histoire. Bien évidemment, les cryptomonnaies n’en seront pas épargnées. En revanche, la situation économique aux États-Unis pourrait aider Bitcoin à se développer sur le long terme, notamment dans le cas où les ménages américains se mettent à chercher des moyens de préserver le pouvoir d’achat de leur épargne. L’achat du Bitcoin est pour le moment une des solutions les plus accessibles et les plus rentables. 

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap sont de retour dans la zone verte. Il convient de porter une attention particulière à Solana (SOL) ayant récemment remplacé Ripple (XRP) à la sixième ligne du classement de CoinMarketCap et à Dogecoin (DOGE) qui a repris sa croissance sous l’influence d’un nouveau tweet de Elon Musk.

SHIBA INU (SHIB)

SHIBA INU (SHIB) devient le token le plus performant de ce mardi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs environ 60% de profit grâce à Elon Musk qui a publié une photo du chiot Floki sur Twitter.

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de spéculer un token dont le prix n’évolue que grâce au buzz créé par des Tweets. SHIBA INU conviendra qu’aux hodlers très patients qui sont convaincus que Musk ne perdra pas l’intérêt de jouer avec cet actif dans l’avenir .

dYdX (DYDX)

Selon CoinMarkerCap, dYdX (DYDX) devient le token le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de cet actif a baissé d’environ 10% en l’espace d’une journée et il ne semble pas que sa chute soit terminée. 

Pour le moment, la dynamique du Bitcoin inspire confiance et une chute est peu probable. N’oubliez cependant pas de vous assurer en utilisant les stop loss, surtout si vous utilisez les effets de levier.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 184,26 $ 0.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 090,82 $ 3.03%
DEFI (DEFIPERP) 13 147,00 $ 1.68%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.