Principaux gagnants et perdants de l’industrie crypto en 2021

dim 26 Déc 2021 ▪ 21h00 ▪ 7 min de lecture - par Thomas Poirier

L’année 2021 a sans aucun doute été un marché haussier avec le bitcoin (BTC) élevant la barre des prix à un record historique à plusieurs reprises cette année. Cependant, tous les cryptoactifs n’ont pas eu les mêmes performances. Il y a eu un certain nombre de perdants en plus de la majorité des gagnants en termes de gains de prix.

Top 3 des crypto gagnantes en 2021

Dogecoin (DOGE)

Le Dogecoin est monté en flèche cette année, principalement grâce aux publications d’Elon Musk sur les réseaux sociaux. Le jour du Nouvel An, le DOGE se négociait au prix de seulement 0,004 dollar et était largement ignoré par la majorité des traders crypto. Le DOGE a eu sa première petite poussée en février.

Les prix du DOGE ont vraiment connu une course folle en avril et mai lorsqu’ils ont bondi de plus de 1 100 % pour atteindre un sommet historique de 0,731 dollar le 8 mai, le faisant grimper à la quatrième place dans les graphiques de capitalisation boursière crypto. 

Musk a vanté les vertus du DOGE en tant que réseau de paiement en juin, ce qui a entraîné une autre série de FOMO pour le memecoin.

Cependant, le DOGE est désormais en baisse depuis mai, à la fois contre le bitcoin et le dollar. 

Solana (SOL)

Le token natif de la blockchain d’entreprise Solana a également connu une année record en matière de gains. Au début de 2021, SOL était au prix de seulement 1,52 dollar alors qu’au moment de la rédaction il se négociait à un peu plus de 150 dollars. Il s’agit d’un gain épique de plus de 9 800 % en moins d’un an.

SOL a atteint un sommet historique de 260 dollars début novembre, mais a reculé alors que les marchés ont commencé à se corriger vers la fin de l’année. Ce mouvement massif a donné à SOL une cinquième place dans les graphiques de capitalisation boursière après avoir culminé à la quatrième. Par rapport au BTC, SOL a gagné 6 473 % cette année.

Des investissements majeurs et une adoption accrue à la suite de la flambée des prix des transactions sur Ethereum ont donné un élan à Solana, qui a également été présenté comme un « tueur d’Ethereum ». 

Terra (LUNA)

Le token natif du réseau de paiement financier décentralisé Terra a également fait brièvement partie du top dix crypto. LUNA a commencé l’année à environ 0,65 dollar et était en grande partie inconnu des traders traditionnels.

Les prix ont augmenté en mars et mai, mais ils n’ont vraiment décollé qu’en août. En effet, LUNA a atteint un sommet historique de 77,73 dollars le 5 décembre. En termes satoshi, LUNA a augmenté de 5 815 % cette année par rapport au BTC.

L’expansion rapide des partenaires sur l’écosystème Terra a été en grande partie responsable de l’action haussière des prix.

Top 3 des perdants de la crypto en 2021

Internet Computer (ICP)

Au milieu d’un monde de battage médiatique, le projet Internet Computer de Dfinity a explosé sur la scène cette année après 5 ans de développement largement secret. Il promettait une révolution Internet remplaçant l’industrie Internet et informatique héritée d’un milliard de dollars en permettant aux développeurs d’installer leur code directement sur un « Internet public » sans avoir à faire appel à des sociétés d’hébergement tierces.

Les spéculateurs frénétiques pour la prochaine innovation en matière de cryptomonnaie se sont chargés du token ICP lorsqu’il a été coté sur les principaux exchanges à la mi-mai, envoyant les prix en flèche pour atteindre un sommet historique de 700 dollars le 10 mai.

Depuis lors, les prix des ICP se sont pratiquement effondrés, tombant à un plus bas historique de 24,29 dollars le 4 décembre, une baisse douloureuse de 96 % par rapport à son sommet à peine 7 mois auparavant. Il a également perdu 93 % contre le bitcoin en termes satoshi.

EOS (EOS)

L’ancien chouchou de la communauté crypto que beaucoup croyaient capable de tuer Ethereum a en fait très peu fait en matière de mouvements de prix cette année alors que ceux qui l’entourent ont augmenté.

EOS était déjà sorti du top 10 de la capitalisation boursière le 1er janvier et a continué de baisser dans les charts toute l’année. Les prix de EOS n’ont gagné que 15 % au cours de l’année.

Le token jadis médiatisé de Block.one se négociait à 3,25 dollars au moment de la rédaction de cet article, s’étant effondré à la 50e place par capitalisation boursière. Il est actuellement en baisse de 86 % par rapport à son record historique d’avril 2018 de 22,71 dollars et a perdu 22 % contre le BTC au cours de l’année.

Monero (XMR)

La cryptomonnaie axée sur la confidentialité Monero a également fortement chuté dans les graphiques de capitalisation boursière cette année, car un certain nombre d’exchanges majeurs ont radié les actifs numériques qui offrent l’anonymat.

Les prix de XMR sont loin de leur record historique de 524 dollars en janvier 2018. Se négociant actuellement à environ 183 dollars, XMR a chuté de 66 % par rapport à ce sommet. Monero a perdu 30 % contre le bitcoin depuis le début de l’année.

Pour mettre ces gains et pertes en perspective, le bitcoin est en hausse de 67,5 % depuis le début de l’année tandis qu’Ethereum a gagné 440 %. 

Depuis le début de 2021, la capitalisation boursière totale de la crypto a augmenté de 190 %, passant d’un peu moins de 800 millions de dollars à plus de 2,3 milliards de dollars aujourd’hui. Cependant, toutes les cryptomonnaies n’ont pas profité de cette hausse. Comme partout, pour qu’il y ait des gagnants il faut des perdants, l’industrie crypto ne fait pas exception. 

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 614,25 $ 1.73%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 489,64 $ 1.21%
DEFI (DEFIPERP) 6 565,80 $ 1.63%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,05 $ -0.18%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835970 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 85,83 $ 0.78%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email