A
A

Russie vs Ukraine : Warren Buffet déconseille l’accumulation d’or, de liquidités et de bitcoins

sam 26 Fév 2022 ▪ 11h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le milliardaire américain Warren Buffet a quelques conseils à donner aux investisseurs dans un contexte de guerre. Attachez donc vos ceintures !

Une suggestion obsolète ?

La Russie a récemment décidé d’entrer en guerre avec l’Ukraine. Ce qui cause l’émergence d’idées spéculatives chez les investisseurs. Mais le maître des investissements, Warren Buffet, leur conseille d’éviter toute forme d’échange d’actions contre de l’or, des liquidités ou des cryptomonnaies.

Ces suggestions se basent sur d’anciens conseils proférés par le même personnage en 2014, lorsque l’Ukraine et la Russe se sont affrontées en 2014. À l’époque, le PDG de Berkshire Hathaway profitait de la situation pour acheter. Une attitude que devront adopter les investisseurs à long terme.

En période de guerre, Warren Buffet a mis en garde contre toute forme de vente d’actions, en vue d’une accumulation de liquidités ou d’autres actifs comme l’or ou le bitcoin. Mieux vaut investir dans les entreprises si l’idée est de se faire des richesses au fil du temps.

Lors d’une invasion russe du territoire ukrainien, en 2014, Buffet avouait à CNBC ne pas être incité à vendre des actions.

« Si les actions sont moins chères, je serai plus enclin à les acheter. »

En de telles situations, une action s’achète activement, et voit son prix baisser.

Pour lui, pas question non plus de retirer de l’argent, même si le conflit dégénérait en une nouvelle guerre froide ou en une Troisième Guerre Mondiale.

« Eh bien, si vous me dites que tout cela va arriver, j’achèterai quand même l’action… Vous allez investir votre argent dans quelque chose au fil du temps. La seule chose dont vous pouvez être sûr, c’est que si nous entrons dans une guerre très importante, la valeur de l’argent baissera. »

À lui de rajouter encore :

« Je veux dire que cela s’est produit dans pratiquement toutes les guerres que je connais. Donc, la dernière chose à faire est de détenir de l’argent pendant une guerre. »

Buffet, pas très pro-russe

L’homme d’affaires américain ne voudrait plus investir en Russie à cause de mauvaises expériences rencontrées auparavant. Autant miser sur le marché boursier américain, qui avait augmenté pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui n’a jamais cessé de progresser.

En mode prophète, il souligne :

« Les entreprises américaines vont valoir plus d’argent… Les dollars vont valoir moins, donc cet argent ne vous permettra pas d’acheter autant. »

Donc, cap sur les actifs !

« Mais il sera beaucoup plus avantageux de posséder des actifs productifs au cours des 50 prochaines années que de posséder des morceaux de papier, ou je pourrai ajouter des bitcoins. »

« God bless America! »

En 2018, Warren Buffet a présenté une lettre présentant un extrait de son parcours. À l’âge de 11 ans, au printemps 1942, le futur milliardaire s’est autorisé l’achat de trois actions de Cities Service. Ce qui lui a valu la somme de 115 dollars, la totalité de son économie à l’époque.

Il a tenu de préciser que si cette somme était investie dans un fonds indiciel S&P 500 sans frais et réinvesti tous les dividendes, elle aurait valu 607 000 dollars en 2019. Ce qui représente un gain de 5 288 X.

Si, pressé par la panique, il avait opté pour l’or, ses 115 dollars ne lui auraient donné que 4 200 dollars.

Devant une assemblée d’actionnaires, lors d’un rendez-vous annuel organisé au Berkshire en 2018, il a précisé que :

« Tout ce que vous aviez à faire était de vous dire que l’Amérique allait bien se porter au fil du temps, que nous allions surmonter les difficultés actuelles. »

Et :

« Vous n’aviez pas à choisir des actions gagnantes… Vous n’aviez pas à choisir un moment gagnant ou quoi que ce soit de ce genre. Vous n’aviez essentiellement qu’à prendre une seule décision d’investissement dans votre vie. »

L’édition 2020 de cette réunion du Berkshire a vu un Buffet encore confiant dans l’avenir de l’Amérique. Voici une partie de son discours :

« J’en étais convaincu pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’en étais convaincu pendant la crise des missiles cubains, le 11 septembre, la crise financière – que rien ne peut fondamentalement arrêter l’Amérique… Nous avons fait face à des problèmes plus difficiles, et le miracle américain, la magie américaine, a toujours prévalu, et il le fera à nouveau. »

« Ne pariez jamais contre l’Amérique », c’est encore un conseil sorti de la bouche de Warren Buffet. Au vu des anciennes et récentes crises qui ont frappé l’économie américaine (guerre civile, Grande Dépression, pandémie du Covid-19, etc.), certains investisseurs seraient poussés à contredire ces suggestions. Encore faut-il savoir si tout le monde pourrait sympathiser avec l’Amérique avec les paramètres identités, géopolitiques ou géographiques qui entrent en jeu.

Source : Finance Yahoo

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 373,25 $ -0.53%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 244,26 $ 0.2%
DEFI (DEFIPERP) 3 003,80 $ -0.51%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859420 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document