Utiliser Binance comme un Pro pour trader Bitcoin (BTC) et Crypto

dim 12 Juil 2020 ▪ 15h00 ▪ 17 min de lecture - par Stephanie Guerrero

Vous souhaitez trader du Bitcoin ou de la crypto ? Vous suivez régulièrement l’actualité du monde de la cryptomonnaie ? Avez-vous déjà entendu parler de la plateforme Binance ? Il est fort probable que oui puisque cette plateforme a réussi à se hisser au niveau des plateformes très connues comme eToro ou Coinbase en termes de volumes d’échanges journaliers. Pour autant, avez-vous les idées claires sur ce qui distingue Binance des autres plateformes ? Connaissez-vous les atouts et les risques d’utiliser Binance ? Bien que la plupart des plateformes soient en concurrence, il faut pourtant savoir qu’elles n’offrent pas exactement le même type de service. Si vous cherchez un broker pour investir votre argent en crypto, vous devez connaître les spécificités de chaque plateforme afin de faire le bon choix. C’est pourquoi nous vous présentons ici des informations sur Binance. Après avoir lu cet article, vous serez familiarisé avec Binance et vous pourrez donc vous lancer dans l’aventure crypto en conséquence.

En savoir plus sur Binance

La plateforme Binance a été créée en juillet 2017 par le businessman sino-canadien Changpeng Zhao. Elle a rapidement acquis une belle notoriété auprès des investisseurs. D’ailleurs, la plateforme gère actuellement le premier marché mondial d’échange de cryptos avec plus de deux milliards d’échanges quotidiens. Plus qu’une simple plateforme, Binance a développé un écosystème entier.

Pour définir votre stratégie d’investissement sur Binance, vous devez déjà savoir deux choses. Tout d’abord, Binance ne s’occupe que de cryptomonnaies. Son éventail de trading est donc moins large que celui d’eToro par exemple. En revanche, Binance se démarque par le nombre de cryptomonnaies qu’il est possible de trader. Vous retrouvez ainsi les principales cryptos sur Binance telles que Bitcoin, Ethereum, Ripple, Bitcoin Cash ou Litecoin, mais également d’autres bien moins connues.

Binance permet d’échanger facilement des cryptos. Mais vous devez également savoir que Binance n’est plus seulement une plateforme d’échange. Depuis 2019, l’échange de cryptomonnaies entre eux n’est plus la seule option proposée par la plateforme. En effet, il est désormais possible d’acheter de la crypto directement sur le site avec une carte bleue ou bien avec un dépôt de fonds. Auparavant, ce service n’était disponible que sur la plateforme secondaire de Binance, Binance Jersey, lancée en janvier 2019. De plus, Binance vous permet d’avoir de la crypto en propre. Vous pouvez notamment acheter directement les cryptos suivantes : 

  • Binance Coin ; 
  • BUSD ; 
  • Bitcoin ; 
  • Ethereum ;
  • Ripple ; 
  • Bitcoin Cash ; 
  • Basic Attention Token ; 
  • Dash ;
  • Ethereum Classic. 

Notez que si vous souhaitez faire un dépôt de fonds, la plateforme vous propose plusieurs moyens de paiement, dont le virement bancaire et la carte bleue, mais également d’autres moins connus, tels que Payeer ou encore Advcash Wallet. Il vous faudra cependant vérifier votre identité.

Quels sont les atouts de Binance ?

Binance fait partie des meilleures plateformes du moment. Mais quelles en sont les raisons ? Voyons ensemble ce qui fait la notoriété de la plateforme.

Légitimité 

Lorsqu’il s’agit de plateformes de trading de crypto, la prudence est de mise. Toutes ne sont pas à recommander. Suivant la législation du pays dans lequel elles sont installées, certaines plateformes sont moins rigoureuses que d’autres. Étant donné que vous allez y déposer votre argent, vous devez faire attention. Certes, il est compliqué de savoir exactement où est le siège social de Binance. Sur leur site, l’information n’est d’ailleurs pas accessible. Suite aux récentes communications de la Malta Financial Services Authority (MFSA), le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a affirmé que « Binance.com n’a ni son siège social, ni ses infrastructures à Malte ». Quoi qu’il en soit, Changpeng Zhao a tenu à rappeler que son entreprise était en règle avec les régulateurs et les politiques nationales des pays dans lesquels Binance est présent. La meilleure preuve de légitimité est peut-être d’ailleurs ses plus de 15 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 180 pays. L’équipe Binance est quant à elle présente dans plus de 40 pays

Du point de vue de la sécurité, Binance permet la double authentification (2FA). En plus de votre mot de passe, la plateforme vous demande un code unique que vous générez depuis votre smartphone. La plateforme impose également la réglementation KYC pour effectuer certaines actions. Ce qui permet de garantir que chaque utilisateur est authentique. Pour en savoir plus sur la réglementation KYC, cliquez ici.

Enfin, sa légitimité se trouve accrue par le fait que Binance ne cesse de se renouveler et d’innover. Bien qu’étant classée parmi les plus grands acteurs de trading de crypto, Binance ne se repose pas sur ses lauriers. Bénéficiant de profits importants, la plateforme investit massivement dans son développement pour faire face aux nouveaux enjeux et répondre toujours mieux aux attentes de ses nombreux utilisateurs. Cela peut se voir notamment grâce aux mises à jour prévues.

Une interface complète et exhaustive

Si vous avez un peu d’expérience dans Bitcoin et la crypto, vous apprécierez l’interface proposée par Binance. Pas forcément intuitive, elle est, en revanche, très complète. Vous trouverez une foule d’informations et de graphiques qui vous aideront à analyser finement le marché avant de réaliser votre transaction.

Par exemple, si vous souhaitez échanger de l’Ethereum avec du Bitcoin, la plateforme vous donnera accès à plusieurs informations. Les nombreux onglets que vous aurez à disposition vous permettront de visualiser la valeur en temps réel du Bitcoin par rapport à l’Ethereum, les derniers ordres d’achat et de vente, les historiques de transaction, etc.

Note : Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur le cours des différentes cryptomonnaies, n’hésitez pas à consulter notre page sur le Coinmarketcap.

Binance vous permet de changer l’affichage des graphiques comme bon vous semble. Par exemple, vous pouvez préférer la « Vue trading » ou « Profondeur » à la vue par défaut. En plus des nombreuses informations que vous pouvez afficher, Binance propose des options graphiques pour améliorer la convivialité de l’interface. Ainsi, vous pouvez sélectionner le mode nuit qui consiste à appliquer un fond noir. 

Enfin, Binance propose ses services sur smartphone au moyen d’une application mobile disponible sur iOS et Android. Cette option est très appréciée des investisseurs, car elle permet une plus grande flexibilité et donne la possibilité de suivre les cours ou de réaliser des transactions à tout moment et n’importe où. L’application est complète et regroupe l’ensemble des informations disponibles sur le site Binance.

Un grand nombre de cryptomonnaies disponibles

Fin 2019, Binance permettait de trader environ 180 cryptomonnaies, soit une trentaine de plus qu’en début d’année. En conséquence, Binance, c’est environ 590 paires de trading disponibles. Cela vous donne un très grand choix. Binance marque là de gros points face à une concurrence qui offre souvent un choix plus restreint. Sur Binance, ce n’est presque pas la peine de vous demander au préalable quelles cryptos sont disponibles.

D’ailleurs, la page « Marchés » de la plateforme vous permet de facilement trier les différentes paires disponibles et de retrouver la cryptomonnaie que vous recherchez.

Cela est également un avantage si vous voulez vous lancer dans le minage. Récemment, la plateforme a mis en place un service de minage appelé « Binance Pool ». Cette plateforme facilite l’accès au minage en réduisant les frais et en mutualisant les gains et les ressources. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce fonctionnement avant de faire vos premiers pas, cliquez sur la présentation du produit présenté par la plateforme.

Des frais réduits, et même plus grâce au BNB

L’inscription sur Binance est gratuite. Lorsque vous réalisez une transaction, la plateforme impose des frais. Mais vous pouvez encore diminuer ces frais en utilisant du BNB. Qu’est-ce que c’est ? Le BNB, de son nom complet Binance Coin, est l’actif crypto de la plateforme Binance. Lancé au même moment que la plateforme, le BNB est développé sur la base d’une blockchain Ethereum. Le BNB est limité à 200 millions d’unités. Lors de sa création, le BNB a connu une progression plus importante que le Bitcoin ou l’Ethereum. L’intérêt pratique d’utiliser du BNB est qu’il vous permet de réduire les frais de transaction. En effet, en utilisant du BNB, vous bénéficiez d’une réduction des frais de trading. Cette réduction était de 25 % en 2018, puis de 12,5 % en 2019. En 2020, elle est désormais de 6,25 %. De plus, Binance vous permet de convertir les « poussières » de crypto qu’il vous reste en BNB. Bien souvent, ces « centimes » de crypto n’ont pas de grande valeur et les échanger n’est pas intéressant puisqu’il vous faudra payer des frais, ce qui n’est pas rentable. En seulement quelques clics, vous pouvez ainsi convertir ces poussières de cryptomonnaies en BNB, qui vont serviront plus tard à la réduction de vos frais. 

En plus de cet avantage très pratique, l’investissement en BNB peut être une excellente opération pour le futur. Afin de renforcer l’attractivité du BNB et augmenter mécaniquement son cours, Binance n’hésite pas à « brûler » régulièrement un certain nombre de ses tokens (jetons).

Ainsi, il faut savoir que chaque trimestre, Binance injecte 20 % des profits réalisés pour acheter du BNB et le brûler. Les opérations de « burn » s’arrêteront lorsqu’il ne restera plus que 50 % de la quantité initiale de BNB. À fin 2019, il y aurait déjà eu cinq millions de tokens brûlés. Le dernier burn (au moment de la rédaction de cet article) a été réalisé à la fin du premier trimestre 2020. Près de 3 373 988 BNB ont ainsi été brûlés au cours de ce 11e burn, soit environ 52,5 millions de dollars. C’est le plus gros burn jamais enregistré par la plateforme jusqu’à présent. Cette stratégie devrait mécaniquement favoriser l’envolée du cours du BNB dans les prochaines années. En effet, à raison de quatre burns par an, il ne reste désormais « que » 90 % de BNB en circulation. Si ce rythme se poursuit, la valeur du BNB pourrait s’envoler dans les trois prochaines années.

À fin 2019, plus d’un million d’utilisateurs possédaient du BNB, soit plus de 40 % de plus qu’en 2018. Le BNB a été utilisé dans plus de 180 cas différents ce qui, là encore, est en forte hausse par rapport à 2018.

Binance, un acteur social

En plus de sa casquette de trader, Binance est très attaché à développer un volet social. La plateforme a ainsi mis en place une organisation à but non lucratif qui permet de donner de la crypto pour soutenir des projets et aider à lutter contre les problèmes majeurs de notre planète.

La Blockchain Charity Foundation utilise les avantages et la puissance de la blockchain pour venir en aide à de nombreuses personnes. Si cette fondation a ainsi débloqué des fonds suite à l’ouragan Dorian, aux incendies en Australie ou au COVID-19, elle intervient également pour lutter contre la famine et la pauvreté, pour préserver la vie animale ou encore pour améliorer l’accès à l’éducation des plus jeunes. Ainsi, trader sur Binance, c’est également avoir l’opportunité de venir en aide aux plus démunis et d’adhérer à une cause grâce à des donations.

Comment appréhender les risques avec Binance ?

Malgré les nombreux avantages que nous avons pu voir avec Binance, il faut tout de même avouer que la plateforme dispose de quelques inconvénients. Il serait nécessaire d’en faire un tour avant de vous donner notre avis final sur la plateforme.

Un système centralisé

Binance est un système centralisé qui garde vos cryptos au chaud. Si cela est contraire aux valeurs fondatrices des cyrptomonnaies, à commencer par celle de la décentralisation, cela signifie également que vous n’avez pas le contrôle total de vos actifs. Binance est l’entité qui garde les clés privées. Cela pose donc des problèmes de sécurité. Si votre compte bancaire se fait pirater, votre banque viendra à votre aide et vous remboursera. Or, les choses ne sont pas aussi claires pour les exchanges. En effet, rien n’oblige un exchange à vous rembourser si votre compte est l’objet d’un piratage.

En mai 2019, une telle mésaventure est d’ailleurs arrivée à Binance. L’entreprise a subi un piratage de grande ampleur avec un vol d’environ 7000 BTC. L’ensemble des retraits ont été suspendus le temps de résoudre la brèche de sécurité. Malheureusement, le mal était déjà fait. La société a par la suite expliqué que les pirates ont pu accéder à un nombre très important de clés d’utilisateurs ainsi que d’informations personnelles. Cet événement a évidemment été mal reçu, d’autant plus que quelques mois plus tôt, le PDG de Binance Changpeng Zhao avait posté un tweet polémique pour louer l’importance pour les utilisateurs de laisser leurs clés privées sur la plateforme. Mettre votre argent dans un exchange centralisé comportera toujours des risques. Ainsi, même si utiliser le portefeuille d’une plateforme a ses avantages, tels que l’instantanéité, nous vous recommandons de toujours placer vos cryptomonnaies dans un wallet, hors ligne de préférence.

Une interface exhaustive

L’exhaustivité des informations données sur l’interface de Binance est quelque part le défaut de sa qualité. Si cela convient parfaitement à ceux qui ont déjà de l’expérience, les débutants, en revanche, risquent de se sentir perdus. En effet, l’interface vous met face à de nombreux indicateurs évoluant en temps réel avec un code couleur. Le néophyte se sentira vite submergé par la quantité d’information et risque même de se sentir frustré de ne pas trouver facilement les quelques informations de base qu’il recherche.

Pourquoi choisir Binance ?

Binance s’est imposée comme un géant du trading et a déjà séduit des millions d’utilisateurs. Voyons les différences notables entre Binance et deux autres acteurs importants du domaine, Coinbase et eToro.

PlateformeAvantages
BinanceÉnorme choix de cryptomonnaies
Frais de transaction intéressants, surtout en utilisant du BNB
Interface complète
Belles perspectives d’évolution du cours du BNB
Propose désormais quelques cryptomonnaies à l’achat avec une monnaie Fiat
CoinbasePlus facile à utiliser, surtout pour les débutants
Interface conviviale et épurée
Achat immédiat possible par carte bleue
eToroNombreux moyens de paiement
Pas seulement des cryptos, mais un large éventail de trading (devises, matières premières…)
Trading social

Notre avis sur Binance

Binance est une plateforme d’exchange plutôt réservée à ceux qui connaissent un minimum le monde du trading de Bitcoin et de la cryptomonnaie. Sûre, cette plateforme a gagné la confiance de millions d’utilisateurs et bénéficie de retours positifs des spécialistes. De plus, il ne faut pas oublier que s’intéresser à Binance, c’est s’intéresser à tout un écosystème qui ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles choses.

Compte tenu du nombre de cryptos qu’il est possible de trader, Binance s’adresse plus particulièrement aux investisseurs qui n’ont pas une crypto particulière en tête, mais qui sont ouverts à toute bonne opération en investissant dans des cryptos moins connues. Parmi ces cryptos se trouve notamment le BNB, le token de la plateforme. En investissant dans le BNB, vous bénéficierez de frais de transaction moins élevés. Compte tenu de l’assise de Binance dans le monde du trading, le BNB attire toujours plus d’investisseurs. De plus, avec la technique du burn, le cours du Binance Coin devrait prospérer dans les années à venir. Enfin, si l’idée de placer vos actifs sur l’exchange vous rebute quelque peu, nous vous encourageons à utiliser la version Binance DEX avec ses portefeuilles individuels décentralisés.

Binance est l’une des plateformes leaders du marché de la cryptomonnaie. La plateforme est certes en apparence plutôt réservée aux investisseurs confirmés du trading de cryptomonnaies, mais elle n’en est pas moins déterminée à convaincre les débutants. En effet, Binance cherche toujours à se démarquer et à se moderniser, jusqu’à même signer avec partenariats historiques.

Pour s’inscrire sur Binance, c’est par ici.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Stephanie Guerrero

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.