Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Arweave (AR), Bitcoin SV (BSV) - la revue du 23 septembre 2021

jeu 23 Sep 2021 ▪ 17h00 ▪ 11 min de lecture - par Clément Dubois

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce jeudi 23 septembre, le fil d’actualité avec Evergrande commence à se jouer de lui-même. En effet, il est réconfortant de constater que tous les efforts des traders bullish de racheter la correction des altcoins n’ont pas été vains. Cependant au cours de la dernière journée, Bitcoin a tiré une bougie verte solide, ajoutant environ 3000 dollars au prix. Au moment d’écrire ces lignes, la première cryptomonnaie se négocie aux alentours de 43 700 dollars.

Cependant, il y a certains problèmes avec la prise de 44 000 dollars jusqu’à présent; ce qui fait que la première cryptomonnaie se négocie actuellement au sein d’un canal local descendant, comme le spécifient nos analystes techniques . Cependant plus globalement, le prix du géant est déjà à mi-chemin. Cette situation est également soutenue par le fait que près de 45 000 à 46 000 dollars, ce dernier occupe une zone de résistance indiquée en orange sur le graphique ci-dessus. Cette limite correspond à un niveau de support technique très puissant et pourrait devenir le point de départ d’une nouvelle ascension si la tendance locale s’inverse.

En revanche, le marché a été baigné d’une brise rafraîchissante de positif. Et il est maintenant temps d’attendre de nouvelles réalisations du Bitcoin.

Tout est comme nous l’avions prévu. Un puissant fil d’actualités négatives est entré sur le marché exactement sous le nez des traders bullish, qui a abouti à un début de confusion parmi les traders. Ajoutant de l’huile sur le feu, il a rapidement déclenché des ventes, qui ont finalement désamorcé l’ensemble du marché, organisant des remises pour tous ceux qui les attendaient depuis si longtemps. Ensuite, lorsque le marché a atteint un point de peur extrême, il y a eu une nouvelle naturelle à propos d’Evergrande, qui, après le début des exchanges, a légèrement stabilisé la situation sur le marché des cryptoactifs.

Les bulls ne sont toujours pas assez forts. Cependant, cela suggère seulement que si rien ne change dans un avenir proche, nous serons dans l’obligation d’attendre de nouvelles actualités, probablement plutôt médiatisées, dont le but sera de pousser les gens à acheter du Bitcoin.

Si l’on étudie les fluctuations plus locales du Bitcoin, on peut constater que Bitcoin se rapproche de la zone de résistance, ce qui, en cas de manque de force et de sentiment optimiste sur le marché, entraînera un nouveau dump. A ce stade, une chute de prix en dessous de 40 000 dollars est peu probable, mais il faut se rappeler qu’une telle probabilité existe toujours, car le bord inférieur du triangle, à l’intérieur duquel se déroule l’action en cours, est la zone de 35 000 dollars.

Comme expliqué dans les revues précédentes, la tendance globale du Bitcoin reste ascendante. Même si le pessimisme commence déjà à se répandre parmi les acheteurs, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. À l’heure actuelle, le Bitcoin mène une bataille sanglante pour chaque millier de dollars du prix, donc même fixer au-dessus de 44 000 dollars sera déjà une bonne poussée pour un sentiment plus optimiste sur le marché.

Le mouvement actuel s’inscrit parfaitement dans la tendance haussière globale. Le prix varie effectivement à l’intérieur du triangle dont l’un des éléments importants est la figure chartiste appelée le « biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais. De tels mouvements non seulement ne la contredisent pas, mais la complètent également parfaitement, car l’un des facteurs importants de cette formation est l’accumulation, qui se produit lorsque le prix varie entre la limite supérieure (niveau de résistance) et inférieure (niveau de support) du canal de prix qui se rétrécit au fil du temps. Ceci explique pourquoi on parle du triangle : au lieu de deux lignes parallèles qui ne se croiseront jamais, on peut observer deux limites du canal (représentées également par des lignes) qui se déplacent dans la même direction, mais qui se croiseront au bout d’un moment dû à leur nature.

Globalement, l’image du Bitcoin n’a pas changé. L’actif est toujours au stade de l’accumulation et dans le cas d’une nouvelle baisse, Bitcoin rencontrera plusieurs niveaux clés capables de provoquer un rebond du prix. Le premier est de l’ordre de 45 000 dollars. À ce stade, il agit comme une résistance pour nous. Le second est de 40 000 dollars, car il s’agit d’un niveau psychologique important. Il est alors devenu le pivot du début des achats en cours. Le troisième est le niveau de 35 000 dollars qui représente la limite inférieure du triangle indiqué sur le graphique ci-dessus. Le troisième niveau se trouve aux alentours des 30 000 dollars, à la limite supérieure du canal de prix descendant en expansion (indiqué graphiquement en jaune). Enfin, le quatrième et le dernier niveau de support est celui de 20 000 dollars qui correspond à la limite inférieure du canal de trading descendant indiqué en violet.

Il n’y a pas de croissance sans corrections. Vous ne devriez donc pas considérer la chute d’un actif comme le début d’un saut prolongé dans l’abîme. Parfois, les acheteurs ont également besoin de prendre des bénéfices. Tout pour que lorsque le prix baisse, avec la masse monétaire gagnée, vous puissiez acheter encore plus d’actifs et les conserver jusqu’à ce que la dynamique de croissance des devises vous permette de compter sur les meilleurs.

La récente chute actuelle du bitcoin n’est qu’une libération d’un marché en surchauffe et une redistribution des forces, au sein du triangle. Une fois que Bitcoin sortira de la phase d’accumulation, il poursuivra sa croissance et se rapprochera probablement du maximum de prix absolu d’ici la fin de l’année..

Ethereum (ETH)

Une situation similaire à celle du Bitcoin se développe sur le graphique de l’Ethereum. La deuxième plus grande cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation a abandonné les tentatives de montrer son indépendance et continue de suivre les fluctuations de son frère aîné.

Au moment d’écrire ces lignes, le premier altcoin se négocie aux alentours de 3 100 dollars après avoir atteint le minimum local de 2 650 dollars qui a pourtant été très rapidement racheté par les bulls. Ethereum se trouve à mi-chemin de la limite inférieure du triangle. Lorsque cette dernière sera atteinte, la tendance locale du prix va très probablement s’inverser et l’actif rentrera dans une phase de croissance. Du coup il est logique de songer à en détenir.

Indice de peur et de cupidité

L’indice de la peur et de l’avidité s’est naturellement replié dans la zone de l’avidité. Le marché commence à se diffuser positivement, ce qui provoque de nouveaux achats. Cependant, à ce stade, ceux qui veulent entrer dans l’accord ne sont pas encore aussi nombreux que nous le souhaiterions, ce qui en soi suggère que bientôt il vaut la peine d’attendre de nouvelles provocations, qui sont jusqu’ici positives.

Lorsque l’ensemble du marché des cryptoactifs est dans un état d’euphorie et achète activement, les baleines se vendent. Lorsque tout le monde est pressé de se débarrasser de ses actifs et de réparer une perte, ils gagnent des positions en toute confiance. C’est donc maintenant. Plus les investisseurs particuliers sont craintifs, plus les traders expérimentés achèteront. En fin de compte, lorsqu’ils collecteront suffisamment d’actifs, le pendule du marché sera à nouveau poussé et nous commencerons nous-mêmes à acheter et à un pumping des cryptomonnaies détenues par les baleines.

N’oubliez pas le côté marge du problème. Avec la balance penchée vers les bears, des milliers de positions courtes à effet de levier sont ouvertes chaque jour. La plupart d’entre eux, en fin de compte, seront liquidés avec des pertes qui alimenteront le prochain cycle de croissance du marché. Tout simplement parce que, pour ceux qui possèdent le montant des fonds et des actifs qui dépassent largement les nôtres, ce sera plus rentable. Mais le prix de tout actif suit toujours les volumes.

En d’autres termes, si vous voulez entrer dans le marché, vous devez le faire maintenant.

TOP 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap se trouvent toutes dans la zone verte. Encore une fois, c’est une excellente occasion d’acheter les cryptoactifs les plus connus à des prix avantageux. Et comme vous pouvez le constater, Cardano (ADA) a même repris sa place dans le classement à Tether (USDT).

Une image pittoresque, indiquant que le communiqué de presse sur l’annulation / le report de la faillite du développeur chinois, qui a mis l’ensemble de la cryptomonnaie et de ses marchés sur les oreilles, a un effet positif sur les cryptoactifs et, enfin, leur donne l’opportunité pour retrouver leurs valeurs antérieures. Espérons que ce n’est pas une promotion à durée limitée.

Tisser (AR)

Arweave (AR) devient le token le plus performant de ce mercredi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs environ 32% de profit.

Si l’on étudie le graphique de ce token, on peut constater qu’il se déplace au sein d’un canal descendant, mais a déjà atteint son niveau de support global. Et si ce token parvient à franchir la limite supérieure du canal de prix indiqué en blanc sur le graphique ci-dessus, il faudra s’attendre à un pump significatif dont le prix peut atteindre la barre de 70 dollars.

Bitcoin SV (BSV)

Bitcoin SV (BSV) devient le perdant du nouveau jour. Cet actif a déjà entraîné une perte d’environ 1% pour ses détenteurs. Ce n’est pas beaucoup. Cependant, le reste du TOP-100 est désormais dans la zone verte.

Le marché montre les premiers signes de reprise. Bitcoin a franchi la barre des 44 000 dollars et tous les altcoins des cent premiers selon CoinMarketCap sont en croissance active. Il est trop tôt pour célébrer. De nombreux défis se présenteront à l’avenir. Cependant, il n’empêche que maintenant, le marché soit déjà très rentable pour le commerce.

Soyez extrêmement prudents : n’oubliez pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop-loss.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 367,80 $ -2.09%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 851,89 $ -0.44%
DEFI (DEFIPERP) 12 128,80 $ 0.32%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.