Se connecter S'abonner

Le marché des cryptomonnaies aujourd’hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Hedera Hashgraph (HBAR), Cosmos (ATOM) – la revue du 15 septembre 2021

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce mercredi 15 septembre, Bitcoin poursuit la croissance qui a commencé hier. Il semble que la première cryptomonnaie mondiale ait fini de se consolider et soit maintenant prête à revenir vers les niveaux proches des 50 000 dollars.

Au moment de la rédaction, le prix du Bitcoin se négocie aux alentours des 47 200 dollars et il est peu probable que l’actif ait déjà épuisé son potentiel.

On suppose que le prix du Bitcoin ne baissera pas vers la limite inférieure du triangle dans l’avenir proche car un tel mouvement signifierait que les investisseurs restent pessimistes et pourrait négativement affecter l’ensemble du marché en incitant de nombreux traders à fermer leurs positions. Le prix de la première cryptomonnaie se prépare actuellement à franchir le niveau de résistance qui correspond à la limite supérieure du triangle.

Même malgré le récent crash qui s’est produit le mardi 7 septembre et la manipulation avec l’adoption du Litecoin par Walmart qui a suivi, le prix du Bitcoin s’est remis de ces dégâts et tente maintenant de reprendre les positions perdues. Si cette dynamique se poursuit, le marché entrera très bientôt de nouveau dans la zone de la cupidité et il est probable qu’un nouveau maximum local (ou même absolu) soit atteint.

Le marché ne peut pas croître sans corrections, c’est pourquoi il ne faut pas considérer les chutes comme le début d’une longue crise sur le marché. Même les acheteurs les plus optimistes ont parfois besoin de fermer leurs positions et de récupérer leur bénéfice. Lorsque le marché est en baisse, au contraire, il serait judicieux d’acquérir davantage d’actifs et de les conserver jusqu’à ce que les prix ne redeviennent satisfaisants.

Suite à l’analyse plus locale du graphique, on peut constater que le prix du Bitcoin est en train de tester un niveau de résistance important. Cette dynamique pourrait rencontrer des barrières entre les niveaux de 47 000 et de 52 000 dollars. En même temps, le récent crash a poussé de nombreux vendeurs à ouvrir des positions à court terme, dont la liquidation pourrait également avoir un effet positif sur le prix du Bitcoin.

Si les bulls n’auront pas assez de force et de volumes, il faudra s’attendre à de nouvelles corrections du Bitcoin. Leur ampleur sera cependant négligeable en comparaison avec les perspectives globales de l’actif. Le scénario le plus probable à ce jour est le franchissement du niveau emblématique de 50 000 dollars, suivi par une nouvelle baisse significative. Le conflit des bulls et des bears risque d’être prolongé jusqu’à ce que le prix de la première cryptomonnaie mondiale ne parvienne à se consolider dans la fourchette de prix clé.

Si de nouveaux volumes apparaissent sur le marché, les difficultés décrites plus haut peuvent être évitées. Si ces volumes sont suffisants pour déclencher une série de liquidations des positions courtes ouvertes par les bears, le prix du Bitcoin pourrait très vite atteindre son maximum absolu.

Il faut également noter que le récent achat du Bitcoin par MicroStrategy de Michael Saylor n’a aucunement affecté le marché, alors que la fausse annonce de Walmart sur l’adoption de Litecoin a immédiatement provoqué un dump de ce token en impactant le reste du marché. On peut donc en déduire que le marché est dans l’attente de nouvelles positives comme par exemple l’adoption de la première cryptomonnaie comme moyen de paiement par Tesla.

Les faits d’actualité peu importants ou ordinaires ne sont plus en mesure d’affecter le marché. Tout le monde est déjà au courant que Saylor achète du Bitcoin à chaque occasion. Par conséquent, seuls les événements en lien avec les grandes marques qui n’ont pas encore rendu publique leur position concernant les cryptomonnaies peuvent changer l’état des choses.

Tout était plus simple en 2017. Le public et les médias étaient tellement passionnés par la croissance du Bitcoin que les traders réagissaient à toutes les rumeurs, même les plus tirées par les cheveux. Le prix de la première cryptomonnaie mondiale pouvait ainsi changer de plusieurs milliers de dollars en l’espace de seulement une heure. Même si cela compliquait la stratégie des investisseurs à long terme, il était plus intéressant de spéculer sur le marché.

Cependant, la tendance globale du Bitcoin n’a pas changé. L’actif est toujours au stade de l’accumulation et dans le cas d’une nouvelle baisse, Bitcoin rencontrera plusieurs niveaux clés capables de provoquer un rebond du prix. Le premier est le niveau de 40 000 dollars que l’on vient d’évoquer. Il s’agit en effet d’un niveau de support psychologique non négligeable. Le deuxième est le niveau de 35 000 dollars qui représente la limite inférieure du triangle indiqué sur le graphique ci-dessus. Le troisième niveau se trouve aux alentours des 30 000 dollars, à la limite supérieure du canal de prix descendant en expansion (indiqué graphiquement en jaune). Enfin, le quatrième et le dernier niveau de support est celui de 20 000 dollars qui correspond à la limite inférieure du canal de trading descendant indiqué en violet.

Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin se négocie à 47 200 dollars. Il ne faut cependant pas oublier que ce mouvement s’intègre parfaitement dans la tendance haussière globale.

Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin se négocie aux alentours des 45 000 dollars et est sur le point de descendre en dessous de ce niveau. Ce mouvement baissier s’inscrit cependant parfaitement dans la tendance haussière globale. Le prix varie effectivement à l’intérieur du triangle dont l’un des éléments importants est la figure chartiste appelée le « biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais. La baisse du prix ne la contredit pas, mais la complète au contraire car l’un des éléments clés de cette figure est l’accumulation. Cette dernière se produit lorsque le prix varie entre la limite supérieure (niveau de résistance) et inférieure (niveau de support) du canal de prix qui se rétrécit au fil du temps. Ceci explique pourquoi on parle du triangle : au lieu de deux lignes parallèles qui ne se croiseront jamais, on peut observer deux limites du canal (représentées également par des lignes) qui se déplacent dans la même direction, mais qui se croiseront au bout d’un moment dû à leur nature.

Nous vous rappelons que le marché des cryptomonnaies est un marché très volatile qui réagit aux manipulations exogènes. Si vous souhaitez gagner de l’argent en spéculant sur les variations des prix des actifs, vous devez être capable de repérer ces manipulations et d’adapter votre stratégie en fonction de leur développement.

On vous déconseille d’utiliser les effets de levier car si vous prenez ce risque, il suffit de commettre une seule erreur pour voir la totalité de votre dépôt disparaître. Cependant, si vous spéculez avec votre propre capital, ouvrir des positions lorsque tout le monde se précipite de se débarrasser de ses actifs pourrait sérieusement améliorer vos chances de réussir. Inversement, vous devriez fermer vos positions et vendre vos actifs au moment où le marché est en état d’euphorie et les autres traders sont prêts à acheter à n’importe quel prix.

Ethereum (ETH)

La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation continue de se déplacer au sein du canal de prix indique en blanc sur le graphique ci-dessus. Le premier altcoin se trouve actuellement dans une phase d’accumulation, exactement de la même manière que juste avant la récente hausse des prix qui est visible sur le graphique. Même s’il ne semble pas que le prix de l’Ethereum soit amené à baisser sur le long terme, cela va surtout dépendre du comportement de Bitcoin. Il faut donc toujours se concentrer sur les fluctuations de la première cryptomonnaie.

Au moment de la rédaction de cette revue, Ethereum se négocie à 3 400 dollars. Le prix actuel semble être une bonne occasion d’acquérir un peu de cet actif.

Il aurait été bien évidemment plus intéressant de le faire lorsque le prix de l’Ethereum était de l’ordre de 80 dollars lors du dernier hiver des cryptomonnaies. Il faut cependant préciser qu’il n’y a pour le moment aucune raison de voir la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation à des niveaux aussi bas dans l’avenir proche.


Indice de peur et de cupidité

Comme prédit par les analystes de CoinTribune, ce mercredi 15 septembre, l’indice de peur et de cupidité signale une certaine augmentation de la cupidité sur le marché. Pour le moment, l’humeur des traders peut être qualifiée de neutre. Si le destin nous épargnera d’autres manipulations, l’indice s’approchera très bientôt de nouveau de la zone de la « cupidité extrême » et les traders individuels commenceront à ouvrir les positions sans regarder les prix des actifs.

Certains disent qu’il est facile d’être un investisseur ou un trader : il suffit tout simplement d’acheter des actifs pour un prix plus bas et de les revendre pour un prix plus élevé. Cependant, très peu de traders sont capables de correctement évaluer les prix. De plus, l’omniprésente « peur des profits perdus » fait que même les investisseurs les plus expérimentés oublient leur stratégie et cliquent sur « Buy » ou « Sell » dans les périodes de volatilité accrue.

Le marché ne dépend pas seulement de l’actualité et de l’analyse technique, mais aussi de la psychologie. Il est important de comprendre les motifs des autres traders, ainsi que de contrôler votre propre cupidité. Il est impossible de devenir millionnaire en une seule transaction : dans 99,9% des cas, cette dernière entraînera pour le trader impatient la perte de son dépôt.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap suivent les fluctuations du Bitcoin.

Les seules exceptions sont Cardano (ADA) qui est en baisse depuis le début de la semaine même malgré le hard fork d’Alonzo et Solana (SOL) dont le prix est également en baisse en dépit de la dynamique positive du marché et de l’intérêt accru des investisseurs institutionnels pour cet actif.

Il semble que la baisse du nombre et surtout des volumes des transactions sur le marché des NFT affecte fortement le potentiel de cet altcoin. Si la couverture médiatique et le buzz autour des tokens non fongibles sont les seuls éléments sur lesquels comptaient les développeurs de Solana, cet actif va très bientôt disparaître de la liste des 10 premiers altcoins de CoinMarketCap. De l’autre côté, Solana a connu une très longue vague haussière, ce qui rend la correction à venir logique et attendue.

Hedera Hashgraph (HBAR)

Hedera Hashgraph (HBAR) devient le token le plus performant de ce samedi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au moment d’écrire ces lignes, cet actif a déjà rapporté à ses détenteurs environ 25% de profit en l’espace d’une seule journée et plus de 90% en l’espace d’une semaine.

Le token évolue au sein d’un canal ascendant et a récemment atteint sa limite supérieure. Il faudrait donc s’attendre à une correction.

Cosmos (ATOM)

Selon CoinMarkerCap, Cosmos (ATOM) devient l’actif le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Depuis le début de cette nouvelle journée, cet altcoin a chuté de plus de 10% et il ne semble pas que la chute se terminera dans l’avenir proche.

Bitcoin essaie de reprendre les positions perdues lors du récent crash. Sa dynamique est suivie par Ethereum et par la plupart des altcoins. Même s’il est trop tôt pour faire des prédictions sur la suite des événements, on peut toujours profiter de la volatilité pour spéculer sur les prix des cryptomonnaies. Afin de réduire les pertes, il est important de correctement évaluer la situation avant d’ouvrir les positions. N’oubliez pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop-loss.

Telegram FR

Ce mercredi 15 septembre, Bitcoin poursuit la croissance qui a commencé hier. Il semble que la première cryptomonnaie mondiale ait fini de se consolider et soit maintenant prête à revenir vers les niveaux proches des 50 000 dollars.

Au moment de la rédaction, le prix du Bitcoin se négocie aux alentours des 47 200 dollars et il est peu probable que l’actif ait déjà épuisé son potentiel.

👉 En savoir plus

La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation continue de se déplacer au sein du canal de prix indique en blanc sur le graphique ci-dessus. Le premier altcoin se trouve actuellement dans une phase d’accumulation, exactement de la même manière que juste avant la récente hausse des prix qui est visible sur le graphique.

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap suivent les fluctuations du Bitcoin. Les seules exceptions sont Cardano (ADA) qui est en baisse depuis le début de la semaine même malgré le hard fork d’Alonzo et Solana (SOL) dont le prix est également en baisse en dépit de la dynamique positive du marché et de l’intérêt accru des investisseurs institutionnels pour cet actif.

👉 En savoir plus

Hedera Hashgraph (HBAR) et Cosmos (ATOM) deviennent respectivement l’actif le plus et le moins performant de ce nouveau jour.

👉 En savoir plus

ТЕЛЕГРАМ (испанский)

Miércoles. Continúa el crecimiento de bitcoin, que empezó ayer. Parece que la primera criptomoneda ha completado la fase de consolidación y ahora está lista para volver a los niveles de alrededor de los $ 50.000 (€ 42.274).

En el momento de escribir este artículo, BTC se cotiza a $ 47.200 (€ 39.907), y parece que el activo digital más grande no se detenga allí.

👉Más

La segunda criptomoneda más grande en términos de capitalización sigue moviéndose dentro del canal blanco. La altcoin más grande está formando una nueva acumulación, la misma que había poco antes del reciente aumento de precios que se ve en el gráfico.

Las criptomonedas principales según la lista de CoinMarketCap siguen la tendencia positiva de bitcoin. Las únicas excepciones son Cardano (ADA), que a pesar de la bifurcación dura Alonzo no subió de precio, y Solana (SOL), cuyo precio está cayendo a pesar de la recuperación del mercado y el mayor interés de los inversores institucionales en este activo.

👉Más

El ganador y el perdedor del día son Hedera Hashgraph (HBAR) y Cosmos (ATOM), respectivamente.

👉Más

Telegram (English)

Bitcoin (BTC)

The growth of Bitcoin, which started on Tuesday, continues. It seems like the first cryptocurrency has ended its consolidation phase and is now ready to make a return into the $50,000 range.

At the time of writing, the price of BTC is $47,200, and it looks like it’s not going to stop there.

👉Read more

Ethereum (ETH)

The second-largest cryptocurrency continues to move within the white trading channel. ETH is forming a new accumulation, the same kind as what we saw shortly before the recent price surge chart. It doesn’t seem like Ethereum is willing to go down in the long term. However, ultimately, it all depends on the behavior of Bitcoin.

👉Read more

Fear and Greed Index

Having barely touched the critical zone of fear, market sentiment quickly swung back to neutral, which points to an increase in greed across the market. Unless we get another fake announcement, the index indicator will likely approach the “extreme greed” zone, and retail players will start buying up crypto for whatever price.

👉Read more

TOP 10 altcoins

Top cryptocurrencies by CoinMarketCap continue to mirror the positive dynamics of Bitcoin. The only exceptions are Cardano (ADA), which, even despite the Alonzo hard fork, never really added in price, and Solana (SOL), whose price is on a downtrend despite the market recovery and the increase in the asset interest from institutional investors.

👉Read more
The gainer and the loser of the day become Hedera Hashgraph (HBAR) and Cosmos (ATOM), respectively

👉Read more

Plus d’actions
Partagez

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo