JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Professionnels, payez et demandez des paiements en cryptomonnaies avec Request

Vous êtes entrepreneur ou gérant d’une société et vous souhaitez accepter des paiements de vos clients ou régler les factures de vos prestataires en cryptomonnaies. Certaines plateformes mettent à disposition des outils mais, c’est un système centralisé qui ne vous conviendra peut-être pas. Si vous cherchez une solution décentralisée, jetez un œil à Request qui propose de faciliter les flux financiers et la facturation en s’appuyant sur la blockchain Ethereum.

Présentation

Request est un projetune startup co-fondée en 2014 par Christophe Lassuyt et Etienne Tatur. L’idée initiale était de faciliter les transferts d’argent entre individus à l’étranger. Leur expérience d’expatriés leur a montré que cette opération courante était rendue difficile par manque d’interopérabilité des applications bancaires traditionnelles. 

Un passage dans plusieurs incubateurs et accélérateurs de jeunes pousses leur a permis de pivoter pour définir un projet destiné aux professionnels et aux entreprises. 

En octobre 2017, Request Network, tout juste diplômé du programmealors incubé par Y-Combinator, réalise une ICO de son token REQ et lève 100000 ETH soit 32,9 millions de dollars à l’époque.

Leur proposition de valeur est de faciliter l’édition de factures et de permettre de demander des paiements en cryptomonnaies dans un écosystème décentralisé.

Les avantages mis en avant par Request sont :

  • La diminution des frais de transaction pour les paiements internationaux
  • L’édition simplifiée des factures en crypto et le paiement en un clic côté client
  • L’assurance que la transaction de pair à pair arrivera dans le bon portefeuille sans passer par une entité intermédiaire 
  • La comptabilité est facilitée car toutes les demandes de transactions sont regroupées à un seul endroit

Comment fonctionne Request ?

Toutes les données sont stockées sur une solution de stockage décentralisé à savoir InterPlanetary File System (IPFS) et le consensus est atteint sur un contrat intelligent Ethereum à travers un hachage des données IPFS. 

Stocker uniquement les hachages sur Ethereum réduit les coûts tout en gardant une preuve sécurisée. N’avoir aucune donnée de requêtes sur Ethereum permet un cryptage total des requêtes.

Seules les parties prenantes d’une transaction peuvent accéder aux données.

L’utilisation de l’IPFS améliore grandement la scalabilité. Request peut effectuer un plus grand nombre de transactions pour un coût beaucoup moins important que sur la blockchain Ethereum elle-même.  

Prêt.e à vous lancer ? Suivez le guide.

Comment bénéficier des services de Request ?

L’inscription est très simple et ne requiert pas de vérification d’identité.    

Notez que la version actuelle de Request est optimisée uniquement pour les ordinateurs de bureau.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site et cliquez sur le bouton “Sign up for free”. 

Ensuite, remplissez le formulaire et validez votre adresse mail.

L’accès à votre compte se fait sur un sous-domaine https://invoicing.request.network/. Gardez cette URL dans vos marque-pages pour vous connecter directement. 

Lors de votre première connexion, un petit questionnaire en deux étapes vous demandera ce que vous souhaitez faire avec la plateforme et de préciser le profil de votre entreprise. 

À l’issue, vous pourrez rentrer dans le vif du sujet en créant une facture et en ajoutant un client.

Comment ajouter un client sur votre compte Request ?

Depuis votre tableau de bord, cliquez sur “My clients” dans le menu de gauche, puis sur le bouton bleu “Add a client” en haut à droite.

Vous devrez alors renseigner les informations concernant votre client sur le formulaire qui s’affiche. Seul l’email est obligatoire mais il est préférable de remplir tous les champs afin de satisfaire aux exigences comptables et fiscales.

Enfin, cliquez sur le bouton “Create client” pour sauvegarder votre saisie.

Comment créer une facture avec Request ?

Cliquez sur le bouton “Create an invoice” dans le menu de gauche. Le brouillon de la facture s’affiche. Vous pouvez commencer à l’éditer.

Choisissez la devise qui apparaîtra sur votre facture en cliquant sur “Your invoice’s currency” en haut à droite. Notez que si vous optez pour du Fiat, vous pouvez demander à recevoir un stablecoin, un peu plus bas sur le formulaire.

Sélectionnez ou créez un nouveau client dans le champ “Billed to”.

Choisissez ensuite la devise que vous souhaitez recevoir. Request propose plus d’une vingtaine de cryptomonnaies différentes comme le Bitcoin, l’Ether mais aussi du AAVE, du aDai, ou encore du Maker. 

Sachez que Request peut ajouter d’autres tokens sur demande. 

Si vous préférez recevoir des euros ou toute autre devise fiduciaire, le règlement par virement bancaire ou via votre compte Stripe est possible. 

Ajoutez les différents éléments de vos prestations en ajustant le pourcentage de TVA le cas échéant.

Quand vous êtes prêt.e, cliquez sur le bouton “Create & send” en haut à droite. Le destinataire recevra par mail un lien pour visualiser la facture sur le site de Request et la régler. 

Le processus de création et d’envoi de la facture est très rapide, de l’ordre de quelques minutes, voire moins si votre client est déjà enregistré.

Lorsque le réseau aura détecté le paiement, le statut de la facture sera mis à jour automatiquement.

Pour visualiser l’ensemble de vos factures, rendez-vous sur votre dashboard et la section “My invoices”.

La fondation Maker utilise d’ailleurs la solution de Request pour gérer sa facturation et ses flux financiers. 

Token REQ

C’est un token utilitaire qui sert à régler les frais de transaction sur le réseau Request. 

Ces frais sont proportionnels à la taille des données. Des frais minimums de 0,10 USD sont nécessaires par mise à jour du réseau, pour un maximum de 10 Ko (taille approximative d’une facture) et 0,03 USD pour 10 Ko supplémentaires.

Il est listé sur Binance, Uniswap, Kucoin, Huobi et Bitfinex. 

Depuis peu, Coinbase Custody qui est dédié aux entreprises et aux institutionnels accepte les dépôts et retraits en $REQ.

Pour conclure, Request est une alternative très avantageuse aux plateformes qui proposent des solutions de paiement en cryptomonnaies aux professionnels. 

La plupart vous remet du Fiat ou à la rigueur un stablecoin mais pas de BTC ou autres… L’utilisation du service est très fluide. Pouvoir recevoir des cryptos sans devoir jongler entre les différentes blockchains amène un certain confort dans la gestion d’un business.

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo