A
A

10 % de la population utilisera bitcoin (BTC) en 2030, selon ce rapport

ven 10 Juin 2022 ▪ 13h30 ▪ 6 min de lecture - par Yanis A

L’adoption de technologies disruptives n’est jamais un processus linéaire : elle suit toujours une courbe en S exponentielle. Bitcoin est un réseau révolutionnaire qui n’en est encore qu’aux premiers stades de son adoption. Son ambition est immense : supprimer le monopole monétaire de l’État et des banques, rendre viables les micropaiements et sauvegarder la vie privée. Le rapport de Blockware Solutions développe un modèle permettant d’examiner l’adoption de bitcoin dans le contexte des cycles d’adoption des technologies dans l’espoir de prévoir les taux de croissance futurs.

réglementation bitcoin

Les courbes d’adoption des technologies

Les courbes d’adoption décrivent le cycle de vie d’une technologie ou d’un concept particulier.

bitcoin-penetration-target-market

Dans toutes les ruptures technologiques, le rythme d’adoption semble lent au début parce qu’un nouveau produit à une pénétration minimale du marché jusqu’à ce qu’il atteigne un point d’inflexion et passe alors par une phase de croissance exponentielle.

Dans les premiers temps, un petit groupe d’individus possède les connaissances spécialisées pour saisir la valeur de la nouvelle technologie. La conviction de ce groupe concentré d’innovateurs constitue le lit de l’innovation.

Quid des autres technologies ?

Toutes les technologies disruptives suivent une courbe exponentielle en S similaire. Toutefois, la vitesse d’adoption n’a cessé de s’accélérer au fil du temps. Les technologies plus récentes, basées sur les effets de réseaux, continuent d’être adoptées beaucoup plus rapidement que ce que le marché attendait. Le graphique ci-dessous présente les taux d’adoption de neuf technologies disruptives différentes.

bitcoin-adoption

Les auteurs du rapport ont calculé une moyenne pondérée donnant plus de poids aux technologies suivantes : Internet, les smartphones et les réseaux sociaux. Une grande partie de la valeur de ces technologies provient de leurs effets de réseau. Par exemple, si vous étiez le seul utilisateur de Twitter, cela aurait-il une quelconque valeur ? Non, certainement pas. Plus d’utilisateurs rendent ces technologies plus utiles.

Bitcoin et effets de réseaux

Les effets de réseaux existent avec toutes les technologies monétaires et donc en particulier Bitcoin. Ainsi, le rapport prévoit l’adoption du bitcoin en mettant davantage l’accent sur les technologies qui lui sont similaires.

L’adoption du bitcoin atteindrait alors le seuil d’adoption plus rapidement que nombre de ces technologies, pour les raisons suivantes : incitations monétaires directes à l’adoption, environnement macroéconomique guidé par l’inflation ou encore diffusion rapide de l’information grâce à Internet.

Bitcoin est unique par rapport aux technologies antérieures en raison de l’incitation monétaire directe qui consiste à être un consommateur précoce. Avec Bitcoin, se dessine une situation de théorie des jeux dans laquelle la meilleure réponse de chacun est d’adopter le BTC.

Données sur la croissance des utilisateurs de Bitcoin

Le nombre de wallets uniques sur la blockchain Bitcoin constituerait un bon indicateur quantifiable pour mesurer le nombre de personnes qui possèdent des bitcoins.

Toutefois, le rapport souligne que cette métrique ne sera plus aussi pertinente dans plus de 10 ans, car moins d’individus interagiront avec la chaîne principale. Des innovations comme le Lightning Network pourraient capter une partie substantielle de la demande.

Concernant l’évolution des nouvelles entités qui sont apparues pour la première fois dans une transaction sur le réseau principal, cela ne fait qu’augmenter au fil du temps, avec des pics importants pendant les grandes périodes de hausse du BTC. Le comportement cyclique de l’adoption du BTC jusqu’à présent a été le suivant :

L’appréciation des prix dans un marché haussier attire de nouveaux utilisateurs sur le réseau. Puis, dans le cadre du marché baissier, certains de ces nouveaux utilisateurs restent, alors que certains spéculateurs traumatisés quittent le navire. Puis le processus s’achève et un nouveau cycle se dessine.

La métrique de la croissance nette des entités met en exergue la différence entre les nouvelles entités qui rejoignent le protocole et les entités qui disparaissent.

bitcoin-users-scheme
bitcoin-users-scheme

10 % de la population mondiale sur Bitcoin en 2030 ?

Le rapport prévoit que l’adoption mondiale de Bitcoin dépassera les 10 % en 2030. La ligne rouge représente l’adoption réelle de Bitcoin et les lignes vertes représentent les prévisions d’adoption du protocole.

global-population-using-crypto

Ci-dessous, nous avons le même graphique, mais il inclut également l’offre annuelle de BTC émis. Pour Pour rappel, le calendrier d’émission de bitcoins est connu et vérifiable. Il garantit une offre maximale de 21 millions d’unités. Les auteurs du rapport ont juxtaposé l’adoption croissante de Bitcoin avec sa masse monétaire de plus en plus déflationniste.

global-population-using-crypto

Comme l’a dit le statisticien britannique George Box, « tous les modèles sont faux, mais certains modèles sont utiles ». Il ne s’agit pas d’un outil scientifique de trading à court terme, mais plutôt d’un guide conceptuel pour les investisseurs à long terme.

La tendance générale est claire : il y a une forte probabilité que l’adoption mondiale de Bitcoin augmente de manière significative à l’avenir. Une telle trajectoire emmènerait mécaniquement le prix vers de nouveaux sommets. Les précédentes courbes d’adoption des technologies montrent que l’adoption se fait d’abord lentement, puis très rapidement. Les données montrent que Bitcoin est encore dans la phase de démarrage. Tout comme il existe un risque à posséder des BTC en raison de sa volatilité, il existe également un risque de ne pas posséder de BTC pendant cette période d’adoption accélérée. Prendrez-vous le risque de ne pas vous exposer à la future monnaie de la Terre ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Yanis A avatar
Yanis A

Le bitcoin change tout ! Issu d’une formation financière, tout me passionne dans cette technologie. Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 079,90 $ -0.9%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 103,30 $ -3.43%
DEFI (DEFIPERP) 2 586,00 $ -1.19%
MARKETS (ACWI) 84,49 $ -0.35%
GOLD (XAUUSD) 1 818,14 $ -0.09%
TECH (NDX) 11 637,95 $ 0.01%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.73%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861480 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 109,50 $ -2.09%
IMM. US (REIT) 2 392,55 $ -0.86%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document