Bitcoin à 360° #7 : Analyse du 14 mai 2021

ven 14 Mai 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Akinabourse

Bonjour à toutes et à tous, Je vous retrouve dans un nouveau numéro de ”Bitcoin à 360°”. Au sommaire, des analyses on-chain sur les wallets Bitcoin avant de poursuivre sur notre traditionnelle analyse technique. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil et je vous souhaite une bonne lecture !

Un zoom sur les “petits hodleur” de Bitcoin

Les wallets détenant moins d’un Bitcoin sont considérés comme des portefeuilles de Petits Porteurs (PP). Ils représentent 5.25% de l’offre en circulation.

Grâce à ce graphique, on observe que les PP sont enclins à une accumulation constante depuis 2018. Un état d’esprit similaire aux mineurs qui préfèrent garder leurs Bitcoins que les vendre, et ce, malgré les dumps des dernières semaines.

Contrairement à 2017, pas de marque de FOMO démesuré. Une accumulation seine sans dérive.

Bitcoin Dominance

L’exchange Binance met en avant l’évolution de la dominance du Bitcoin depuis le début de l’année.

Le Bitcoin représentait plus de 70% du marché total. L’Ethereum en seconde position avec 11%. Désormais le Bitcoin n’en représente plus que 41% quand l’ETH a doublé. Un flux est sorti du Bitcoin pour profiter de la plus forte hausse proposée sur les altcoins tels qu’Ethereum ou Doge. À savoir maintenant si ce mouvement du Bitcoin va continuer dans ce sens ou alors si le flux que l’on trouve dans les altcoins va se retrouver dans le Bitcoin. À surveiller de près pour son money management.

Un conseil, il faut suivre les flux et les gros pour profiter de mouvements amples.

Que nous enseigne l’analyse technique

Comme chaque semaine, la tendance du marché en long terme est haussière sur le Bitcoin tant que l’on tient les 42k$.

Ça correspond au dernier gros point bas du marché. Ce niveau correspond également à une imbalance structure, c’est une forte bougie haussière ou baissière qui ne laisse presque pas de temps ou autres pour acheter ou vendre sur ce niveau. Cela agit de manière similaire à un gap. Si dip plus profond il y a, on peut espérer chercher la dernière consolidation des 30 000$ mais cela remettrait fortement la tendance en question.

Assistons-nous actuellement à un dip ?

J’ai l’habitude de me fier aux bougies qui aident énormément dans l’analyse technique. A chaque léger dip, une forte bougie haussière apparait après une bougie de type doji. Ici nous n’avons pas encore cette bougie daily qui donnerait la main aux acheteurs.

Un range en 4 heures

Je vous avais parlé de l’OB 4 heures sur les 60k$ qui risquerait de faire barrage. C’est ce qui s’est produit et a fait dévier le prix du haut de son range vers le bas à savoir entre 58 000$ et les 53 000$. Nous avons franchi ce range à la baisse et retrouvé le niveau de l’ancienne consolidation, à savoir les 49 000$.

Désormais nous aimerions une forte bougie haussière qui annoncerait une potentielle fin de la tendance baissière de court terme et retrouver le range. Attention tous de même, les volumes sont forts lors du dump et encouragent le mouvement, mais lors de légère hausse les volumes deviennent faibles et n’accompagnent pas le mouvement.

Mon point de vue perso est que le prix va retrouver les niveaux des 55k$ avant de replonger par manque de volumes sur des niveaux inférieurs dont les 40k$. Bien sûr, à prendre avec des pincettes. 

J’espère que la revue de cette semaine vous a plu. Et surtout, n’investissez jamais plus que ce que pouvez vous permettre de perdre et RENSEIGNEZ-VOUS. Bon trade et à vendredi prochain pour un nouvel article sur CoinTribune ! Si vous avez raté l’analyse de la semaine dernière, la voici !

A
A
Akinabourse

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 411,74 $ 3.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 068,68 $ 4.91%
DEFI (DEFIPERP) 12 403,70 $ 5.6%
MARKETS (ACWI) 104,76 $ 0.18%
GOLD (XAUUSD) 1 783,13 $ 0.78%
TECH (NDX) 15 350,34 $ -0.39%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842790 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 82,91 $ -0.15%
IMM. US (REIT) 2 710,70 $ 1.35%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.