Bitcoin à 360° : Une faible volatilité en ce début d’année

mar 04 Jan 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Akina

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Bitcoin à 360° » ! Laissez-moi vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2022. Pleine de réussite et aussi folle que 2021 (juste sur le plan crypto). Comme prévu, le bitcoin subi une faible volatilité sur une période propice au repos. Mais ce n’est pas une raison pour se prélasser et rester loin de notre actif préféré : le bitcoin. Je vais essayer de nous faire un plan pour les jours/semaines à venir. Pour ce faire, nous étudierons le « gold numérique » à travers des données on-chain puis nous finirons par de l’indispensable analyse technique.

Willy Woo est bullish pour 2022

Le célèbre analyste s’est confronté à une interview sur la chaine YouTube de Scott Melker (« The Wolf of All Streets »). Il dévoile ses prédictions et son sentiment sur le marché sur cette nouvelle année.

Dans cette interview d’un peu moins d’une heure, Willy Woo envisage un début d’année haussier pour les cryptoactifs et notamment le bitcoin. Il estime que nous ne sommes pas sur un top de marché et encore moins sur une fin de cycle, mais plutôt que nous accumulons du momentum avant de repartir sur une hausse.

Quand on met en parallèle la situation économique du marché traditionnel, qui subi le quantitative easing et l’inflation, avec celui des cryptos, l’avenir semble plus que radieux. De plus, comme observé sur les anciennes analyses, on observe une rotation des liquidités qui semblent se diriger vers les holders long terme, un bon signe sur la « pérennité » du marché qui se voudrait en croissance plutôt qu’une bulle de très court terme comme on pouvait avoir lors des cycles de bull run précédent.

Une dernière baisse avant la reprise ?

En daily, nous sommes sur une zone importante, car le bitcoin a retracé presque toute sa précédente hausse et se retrouve proche du dernier bottom. Cette zone est clé et se doit d’être défendu par les acheteurs pour préserver la tendance haussière.

Je vais vous partager ma vision, j’imagine un bottom proche des 42 000 mais j’aimerais avant tout apercevoir des englobantes haussières en daily ou 4 heures qui témoigneraient d’une force acheteuse et de l’intérêt qu’elle peut avoir à défendre cette zone. Pour l’instant, le prix « range » et souligne un prix qui convient aux 2 parties.

Un range qui n’en finit plus

Lorsque l’on zoome sur de l’unité de temps 4 heures, on remarque un range dans lequel le prix évolue depuis maintenant début décembre.

Le prix se trouve sur le bas de ce pattern, mais peine à retrouver le milieu de cette zone. La faible réaction, comblée à la masse de liquidité qui se trouve sous ce range me laisse à penser qu’une cassure par le bas aura lieu. Une fois les whales servies sur ces niveaux, alors une reprise de la tendance long terme à la hausse sera plus envisageable.

Dans tous les cas, attendre une vraie réaction des acheteurs sous le range est pour moi un bon point d’entrée si l’on souhaite accumuler du bitcoin ou d’autres actifs. Ne soyez pas trop hâtif et faites patienter cette réaction. Quoi qu’il en soit une cassure du dernier top à court terme montrerait que la tendance s’inverse avec une dynamique haussière qui prendrait le relai à celle baissière.

Dans tous les cas, je ne cesserai de recommander d’investir en DCA (Dollar-Cost Averaging). C’est une technique qui consiste à acheter les actifs en plusieurs fois pour diluer son prix d’entrée.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmand, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

A
A
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 940,47 $ 2.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 594,55 $ 5.48%
DEFI (DEFIPERP) 6 700,30 $ 3.71%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 845,03 $ -0.14%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834740 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 86,88 $ 2.01%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email