A
A

La cryptomonnaie bitcoin (BTC) est résistante face à l’instabilité du marché

jeu 12 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

La majeure partie du marché des cryptomonnaies est actuellement touchée par une forte baisse, surtout ces derniers jours. Le bitcoin (BTC) n’est pas épargné par ce mouvement baissier. La question est de savoir pourquoi une telle chute de son cours ne mène pas à la baisse du volume de transaction du token.

Le volume moyen des transactions vient d’atteindre un sommet sur 7 mois à hauteur de 14 934 BTC

Le cours du BTC chute constamment

Depuis juillet 2021, le cours du bitcoin ne cesse de chuter. Actuellement, il est à son niveau le plus bas. Depuis plusieurs mois, le bitcoin se maintient au niveau de 40 000 dollars environ. Toutefois, il y a eu beaucoup de variations et quelques fois, la baisse est remplacée par une hausse soudaine. Le sommet a même atteint les 69 000 dollars en novembre dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’instabilité est flagrante et que cela inquiète les investisseurs préférant éviter les actifs risqués.

La chute n’est pas près de se terminer. La preuve, c’est qu’en seulement 24 heures, c’est-à-dire à compter du 09 mai 2022, le prix du BTC a encore baissé de 10,2 %. Ainsi, le BTC est maintenant estimé à 31 000 dollars même si vendredi dernier il était encore à 36 000 dollars. Si la chute continue, le BTC plongera-t-il jusqu’à 20 000 dollars ? C’est là toute la question.

Nombreux sont les facteurs qui mènent à une telle chute que ce soit pour le bitcoin ou pour les autres cryptomonnaies. Les actifs risqués ne sont pas à l’abri face à des enjeux majeurs comme la guerre en Ukraine, la situation sanitaire (Covid) ou même la fermeture des fermes de minage par l’État chinois. En cette période de crise, ils sont plus fragiles que jamais.

Le volume de transaction de Bitcoin est à son apogée

En dépit d’une séquence baissière flagrante, le volume de transaction du token est en constante augmentation. En 7 mois, son volume de transaction a atteint les 293 520 BTC. Loin d’être une simple estimation, la donnée est exacte et est fournie par Glassnode, une plateforme de métrique en chaînes (On-Chain). C’est une donnée récente datant du 09 mai 2022.

Le prix du BTC actuel est le fruit d’une chute spectaculaire, certes. Mais cela n’a pas empêché l’échange de 9,7 milliards de dollars de bitcoin durant cette période de déclin. Le 8 mai 2022, le volume de transaction a encore atteint le 293 348 BTC, un véritable record compte tenu du prix actuel du bitcoin.

Conclusion

La nature volatile des cryptomonnaies incluant le bitcoin se révèle au grand jour. L’instabilité du marché des cryptomonnaies est incontestable et le bitcoin a connu une baisse phénoménale. Toutefois, le volume de transaction du token reste intact, voire florissant, ce qui est rassurant. Le tout est de miser sur des cryptomonnaies phares, résistantes face aux situations économiques et sociales périlleuses.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.