NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) : ce que révèlent les statistiques des variations

Dans notre dernier article nous sommes revenus sur la cyclicité du Bitcoin [voir article]. Le sommet de mi-avril sur le marché a ainsi parfaitement respecté des logiques statistiques, et cycliques [voir article]. Bien que les données statistiques sur Bitcoin soient relativement limitées à quelques années, les mêmes logiques financières et lois de marché émergent. Le Bitcoin réagit en grandes phases de variations et n’est pas dénué de logiques rationnelles. Dans les prochains mois, nous pourrions assister à un processus de normalisation statistique. Retour sur les grandes dynamiques qui animent le prix du Bitcoin, et plus globalement le marché des cryptomonnaies.

Variations du Bitcoin et régularités

Distribution des variations Bitcoin

Le bitcoin suit des lois de marchés fondamentales. Le graphique ci-contre représente la distribution des variations d’un jour sur l’autre. Les variations journalières sont mesurées par un coefficient (inférieur à 1 si la variation est négative, supérieure à 1 si celle-ci est positive).

Mathématiquement, il s’agit d’une distribution de Lévy tronquée ou distribution suivant une loi stable. La distribution des variations du Bitcoin montre plusieurs statistiques. La variation journalière moyenne depuis juin 2016 est de +0,3%. Soit une performance moyenne annuelle théorique de +198% sur la base des données depuis 2016. Par ailleurs, plus de 2/3 des variations journalières prennent effet entre -3,88% et +4,5%. Le tiers des variations sont donc de nature plus extrême.

Distribution of daily btc variations since june 2016

Sans surprise, le Bitcoin reste très volatil, c’est-à-dire qu’une grande partie des variations prennent effet sur la base du graphique ci-dessus. Ainsi, plus de 30% des variations journalières prennent effet en dessous de -3,9% et au-dessus de +4,5%.

Indicateur de variations cumulées

Le graphique ci-dessous reprend mon indicateur cumulé de variations. Il fait la somme des variations des 45 derniers jours. Cet indicateur permet de rendre dynamique les variations et de faire apparaitre des cycles de marché. En effet, statistiquement, les cours ne peuvent pas suivre une ligne de tendance haussière éternelle. Quand l’indicateur atteint un sommet, c’est donc un retournement pour les prochaines semaines/mois dans notre cas.

cumulated variations indicator (CVI) on BTC : 45 days.

L’indicateur a touché trois grands sommets depuis 2016 : décembre 2017, mai 2019, février 2021. Ces signaux ont précédé à chaque fois de deux mois l’effondrement des cours du Bitcoin. Nous pourrions appliquer cet indicateur sur une plus longue période pour obtenir des signaux plus tôt. Cependant l’historique récent de données ne suffit pas à dégager des signaux longs extrêmement fiables.

Ce qui parait clair est que le Bitcoin suit des cycles de variations. Il semble que l’indicateur suit des logiques cycliques fondamentales ; trois phases haussières/trois phases baissières. Ce qui forme une répétition, à moyen et long terme, de trois cycles (dont un cycle principal à la fin avec un sommet majeur). La moyenne mobile à 45 jours (en orange) permet de mettre en évidence ces cycles.

Qu’attendre des prochains mois ?

Mi-juin 2021, l’indicateur cité est sur le niveau des 45,5 ; soit un support historique de l’indice. Cela signifie qu’il y a statistiquement de très fortes probabilités pour que la majorité de la baisse actuelle (en dollars et non en pourcents) se soit déjà effectuée. Le premier scénario est évidemment celui d’une stagnation de l’indicateur sous la barre des 46, ce qui signifierait des rebonds de moyen terme avec une dynamique de fond baissière. Ce scénario est pour l’heure le plus déterminé à apparaître dans les prochains mois.

Ainsi, nous pourrions assister à un rebond à la rentrée et en fin d’année 2021. La saisonnalité, la cyclicité et les variations cumulées vont dans ce sens. Le deuxième scénario, moins probable, serait un enfoncement du support des 45,5 sur l’indicateur. Dans ce cas, nous pourrions assister à un fort décrochage du Bitcoin, aussi virulent que les variations observées en mai sur les cryptomonnaies.

Bitcoin : un actif logiquement déterminé ?

Attracteur Bitcoin…

Le graphique ci-dessous reprend en abscisse la variation au jour t et en ordonnée la variation au jours t+1. En clair, il reprend la variation d’un jour sur l’autre depuis 2016.

Bitcoin Attractor : from rallye to rallye (2016-2021)

Le Bitcoin possède un des attracteurs les plus fascinants du monde financier. On observe que les variations consécutives d’un jour sur l’autre sont à la fois très étendues en amplitude mais aussi très concentrées dans le temps. La variation moyenne consécutive d’un jour sur l’autre peut être définie par l’équation (x+7) sur le graphique. Cela signifie que la variation d’un jour sur l’autre suit une ligne de proportionnalité quasi-parfaite.

Sur l’attracteur du Bitcoin, on remarque trois grandes zones de concentration ([60 ; 20 000], [30 000 ; 40 000], [50 000 ; 60 000]). Le Bitcoin semble réagir encore une fois par cycles intensifs et temporels, ce qui nous donne cette répartition relativement équilibrée. Avec la correction de mi-2021, le Bitcoin est passé de la zone de concentration en haut à gauche à celle du centre.

L’autre hypothèse consiste à dire que les variations journalières consécutives devraient se répartir sur la ligne graphique de proportionnalité. Dan ce cas, le Bitcoin pourrait effectuer de multiples variations pendant plusieurs mois entre 20 000$ et 30 000$ ainsi qu’entre 40 000$ et 50 000$.

Effet cascade : les capitaux attirent les capitaux.

Les variations en dollars du Bitcoin sont ainsi croissantes dans le temps long car les variations en pourcentages sont statiquement orientées à la hausse. Le graphique ci-dessous montre une certaine configuration des variations suite à chaque rallye. Après une phase de succession de variations haussières croissantes, on assiste à un fort décrochage et une succession de variations baissières croissantes. La même figure s’est répétée en 2017, 2019, 2021.

Daily variation of Bitcoin price (in absolute $)

La période qui devrait statistiquement suivre la forte correction des derniers mois serait donc une période de normalisation. C’est-à-dire une succession de rebonds et de phases baissières qui auront pour finalité de répartir statistiquement les variations de manière idéale. Cette phase de normalisation devrait être progressive d’ici 2022. Ensuite, de nouveaux chocs pourraient apparaître [voir article].  

Comme l’écrivait le grand trader Jesse Livermore, “les gros coups ne se réalisent pas sur des fluctuations individuelles, mais sur de grands mouvements en ayant une vision globale du marché et de sa tendance”. Ces deux derniers mois, la baisse a été alimentée par les ventes de particuliers qui ont eux-mêmes provoqué une large partie de la phase de survalorisation (au-dessus de 30 000$ le BTC). Les institutionnels avec plus de 1 000 BTC ont même renforcé leurs positions récemment. Cela conforte notre hypothèse selon laquelle la correction actuelle sera suivie d’une phase de “normalisation”. Une fois cette phase terminée, les institutionnels influenceront fortement les cours, ce qui contribuera à de nouvelles instabilités des variations et ainsi de suite…  Les agents se répondent entre eux dans un marché à travers les cycles.

Expliquer ces mouvements réguliers

Les cryptomonnaies ont pour particularité d’être à la fois utiles pour de nombreux agents mais également très spéculatives. Se succèdent ainsi des mouvements d’euphorie et de panique chez les particuliers sur les phases spéculatives ; et de contraction des résultats et d’optimisme chez les institutionnels sur les phases descendantes avec une faible intensité des variations. La série statistique sur Bitcoin ne suffit pas à déterminer une cyclicité suffisante, mais est suffisamment importante pour établir des prévisions fiables.

 En outre, le Bitcoin est très corrélé aux liquidités et au stress financier (volatilité). Il existe donc une corrélation entre la cyclicité de l’économie, le système monétaire, les liquidités, la volatilité, et finalement les cryptomonnaies. Ce sont des actifs liés au contexte fondamental [voir article sur les banques centrales]. La variation du Bitcoin devient de moins en moins hasardeuse. De telle sorte que chaque nouvelle variation détermine toujours un peu plus la cyclicité de l’actif. Cependant, le manque de visibilité à très long terme rend plus aléatoire les mouvements à venir.

Ainsi, les indicateurs fondamentaux permettent de donner un aperçu des tendances possibles à long terme. D’ici 2023 à 2024, les liquidités devraient globalement rester abondantes tandis que la volatilité pourrait devenir plus récurrente d’ici à mi-2022. En clair, le Bitcoin est globalement prémuni d’un effondrement complet à long terme mais subit le contexte de moyen terme.

Conclusion

En définitive, le Bitcoin suit des logiques dynamiques. Bien que l’historique statistique soit relativement limité, les variations du Bitcoin sont globalement réparties de manière ordonnée. Les performances moyennes depuis 2016 sont nettement positives. Cependant, les variations extrêmes sont également plus répandues, ce qui en fait un actif plus volatil que les autres. Par ailleurs, les variations cumulées montrent que les risques sont très persistants ou bien très faibles selon la position dans le cycle de variation. En outre, les variations absolues du Bitcoin suivent une ligne proportionnelle. Le Bitcoin pourrait ainsi être attiré sur l’intervalle des 20 000$//30 000$ puis 40 000$//50 000$. Enfin, les variations suivent des figures récurrentes. Nous pourrions ainsi assister à une normalisation des variations dans les prochains mois avant l’apparition de nouveaux chocs structurels.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Auteur de plusieurs livres, rédacteur économique et financier sur plusieurs sites, je noue depuis de nombreuses années une véritable passion pour l’analyse et l’étude des marchés et de l’économie.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo