Bitcoin (BTC) : La correction la plus faible de 2021 au sein des espoirs pour le rallye du Père Noël

mer 01 Déc 2021 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Thomas Poirier

Le bitcoin n’a chuté que de 17 % par rapport à son sommet historique, ce qui fait de cette correction la moins profonde de l’année jusqu’à présent. Les précédents cycles de marché bull ont été marqués par une correction mesurable avant un rallye à la fin de l’année et si l’histoire se répète, cela pourrait se reproduire.

Aucune plongée profonde 

Nous avons certainement connu la correction : le bitcoin a atteint un record historique d’environ 69 000 dollars le 10 novembre et a reculé d’environ 17 % aux niveaux actuels.

Certains médias traditionnels tels que Forbes ont estimé que le recul actuel a replongé les marchés en territoire baissier avec un titre plutôt salace : « Le bitcoin est-il entré dans un marché baissier après avoir chuté de 20 % par rapport à son ATH ? » dans un de ces articles du 30 novembre. 

Mais le plongeon de novembre était en fait la correction la plus faible de 2021, éclipsée par la correction énorme de 53,4 % de trois mois entre avril et juillet. La correction la plus récente en septembre a été la deuxième plus profonde, atteignant 37 % par rapport au sommet historique d’avril.

Dans son rapport du 29 novembre Week Onchain, le fournisseur d’analyses Glassnode a fait valoir que la correction actuelle n’est que « le statu quo pour les “hodlers” du bitcoin », laissant entendre qu’elle pourrait bientôt être terminée. Il a également confirmé que cette correction actuelle du marché est « en fait la moins sévère en 2021 ».

Le rallye du Père Noël 

À moins d’un plongeon boursier dû à l’aggravation de la situation à cause de la souche Omicron, certains pensent que nous sommes peut-être sur la bonne voie pour un rallye du Père Noël. C’est un terme du marché boursier lorsque les prix augmentent au cours des 5 derniers jours de négociation en décembre et des 2 premiers jours de négociation en janvier. Cependant, cela a également été noté sur les marchés crypto au cours des années précédentes, étant souvent un raccourci pour désigner les hausses de prix tout au long du mois de décembre.

En décembre 2020, le prix du bitcoin a augmenté de 47 % tout au long du mois et en décembre 2017, un pump à 80 % a atteint un nouveau sommet historique à l’époque. Ces deux périodes étaient sur des marchés haussiers comme aujourd’hui.

Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin se négocie à un peu plus de 57 000 dollars, de sorte qu’un rallye du Père Noël similaire à celui de l’année dernière pourrait faire grimper les prix jusqu’à 80 000 dollars avant la fin de l’année.

Nikita Rudenia, cofondateur de 8848 Invest, est également confiant quant à un rallye :

« Malgré les revers évidents jusqu’à présent, le bitcoin est toujours sur la bonne voie pour clôturer l’année à 70 000 dollars et, si cet exploit était réalisé, nous pourrions voir la première cryptomonnaie toucher la barre des 75 000 dollars au début de 2022 avant d’obtenir une correction majeure. »

Fait intéressant, l’ether est actuellement en train de surperformer. Le ratio ETH/BTC est le plus élevé depuis la mi-mai à 0,082 BTC par ETH ou environ 12 ETH par BTC selon CoinGecko. Cela pourrait permettre à l’ETH de réaliser de nouvelles hausses de prix en décembre.

Après avoir approfondi les modèles en chaîne, Glassnode a conclu que les investisseurs en bitcoins occupent des positions plus rentables que lors de la correction de septembre.

« Les détenteurs à long et à court terme détiennent une offre plus rentable que la correction de septembre, qui peut généralement être considérée comme constructive pour les prix. »

Glassnode a indiqué que la proportion totale de l’offre rentable détenue par les détenteurs à court terme a augmenté de 60 % depuis le mois de septembre. Il résume :

« Dans des conditions de marché haussier, cette combinaison présente généralement des perspectives à court terme assez constructives. »

Les espoirs d’un rallye du Père Noël commencent donc à grandir. Une telle poussée à la fin de l’année peut être attribuée à un certain nombre de facteurs tels que l’esprit de Noël et l’augmentation de la liquidité due aux primes de Noël.

Cependant, la nouvelle souche d’Omicron pourrait gâcher la fête s’il y a un impact majeur sur les marchés financiers mondiaux et que d’autres confinements sont appliqués ou envisagés. Selon le Nasdaq, les investisseurs pourraient être mis sur la touche pour le moment jusqu’à ce que l’on en sache davantage sur la nouvelle souche virale. Malgré ce fait, espérons que la première cryptomonnaie offrira un cadeau à ses enthousiastes pour la plus grande fête familiale. 

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 261,15 $ 0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 221,41 $ 0.32%
DEFI (DEFIPERP) 9 168,70 $ 1.12%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 822,06 $ 0.17%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835860 £ 0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 84,40 $ 0.15%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email