NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) : le choix décisif des traders institutionnels cette semaine

Cela fait maintenant deux mois que le marché des cryptomonnais est enfermé dans une séquence corrective, le cours du bitcoin ayant effacé ses gains réalisés en 2021. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Bitcoin, Bilan Technique immédiat

Au sein des actifs risqués, les cryptos ont subi les foudres de la saisonnalité boursière, auxquelles le marché actions a lui échappé, un sujet que j’ai abordé dans ma précédente chronique. L’évolution incertaine de la politique monétaire des grandes Banques Centrales, la Réserve Fédérale et la Banque Centrale Européenne en premier lieu, augmente actuellement le niveau moyen de la volatilité réalisée en Bourse, mais ce facteur de doute fondamental semble épargner le bitcoin, maintenant autonome du marché actions.

Le cours du bitcoin continue de défendre le support technique majeur à 30.000$, le dernier rempart technique contre le scénario d’un mouvement de retour à l’ex-ATH (20K$). L’étude du volume institutionnel montre que cette zone attire des capitaux pour une stratégie d’accumulation, mais il faut déborder une résistance majeure pour argumenter en faveur d’un point bas final. Une quatrième réaction haussière a lieu cette semaine sur le support majeur, c’est une réaction intéressante, qu’il faut transformer en un dépassement des 40/42K$ pour relancer la machine haussière de fond. 

En intraday, le support pivot est à présent à 33.000$, la reprise va se poursuivre vers 40K$ tant que ce seuil est préservé. Si le marché brise à nouveau les 33K$, ce nouveau rebond n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau.

Afin de retourner une dynamique baissière en marché haussier, il faut une configuration chartiste de retournement haussier. Le dépassement des 40/42K$ activerait un pattern en triple creux, c’est le signal technique qui se fait encore attendre. Une divergence haussière prix/momentum est identifiable en données journalières (le momentum est représenté sur le graphique par l’indicateur technique RSI*), un facteur technique favorable au scénario du point bas technique. Je pense que l’action des prix va trancher cette semaine, la clôture hebdomadaire sera le juge de paix.

Graphique du bitcoin euro - TradingView
Graphique du bitcoin euro – TradingView

Le volume institutionnel, clef pour une relance du Bull Run

Les traders privés sont moins présents depuis le choc correctif du mois de mai, la dette de marge des particuliers a chuté avec l’activation des ordres stop de protection, les mains fortes (les traders pros) ont donc la main. Sur le marché des contrats futures et d’option BTC, la position ouverte nette (net open interest) tend à nouveau vers le seuil positif, clairement certains traders pros accumulent sur les niveaux actuels. 

Il manque cependant une vraie séance de rupture haussière, de paroxysme des ventes, pour relancer le bull run. Seul un volume institutionnel massif peut permettre de franchir la résistance et dans la foulée, redonner confiance aux investisseurs particuliers. 

Vendredi 25 juin, session majeure sur les options Bitcoin

Je pense que cette semaine du 21 juin va être celle du choix des traders pros, et ce, eu égard à la session exceptionnelle d’expiration sur les options BTC le vendredi 25 juin. Le montant est colossal pour ce vendredi 25 juin et à l’expiration, le trader a le choix d’exercer ou non son option et de se réengager au non sur les échéances suivantes. C’est pour cette raison que j’estime que la clôture hebdomadaire de cette semaine va donner le tempo pour la tendance estivale du cours du bitcoin. Soit reprendre les 40/42K$ et réactiver le bull run, soit rompre les 30K$ et chuter vers l’ex-ATH. 

Options bitcoin, échéance vendredi 25 juin (source conoptionstrack.com)
Options bitcoin, échéance vendredi 25 juin (source conoptionstrack.com)

*La conclusion pédagogique : Welles Wilder est un ingénieur américain dans le secteur de la mécanique, né en 1930 et qui s’est fait connaître en ayant conçu des indicateurs techniques boursiers, notamment le RSI et le SAR. 

Son livre : New Concepts in Technical Trading Systems, 1978

La formule classique du RSI est la suivante : RSI= 100 – [100/(1+H/B)] avec :

  • H qui est la moyenne des hausses pendant les X dernières Unités de Temps (UT)
  • B qui est la moyenne des baisses pendant les X dernières Unités de Temps (UT)
  • X= la valeur du RSI

Le RSI se calcule automatiquement avec toutes les plateformes boursières, la calculatrice n’est plus nécessaire comme le faisait J. Welles Wilder.

Plus d’actions
Partagez

Stratégiste de marché, analyste technique, formateur, intervenant régulier sur BFM Business et différents médias économiques et financiers ; je me sers de mes connaissances des marchés financiers, de la macro et micro économie dans le but de prévoir les tendances de moyen et long terme des actifs financiers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo