Bitcoin (BTC) : Le compte à rebours avant la clôture annuelle

lun 27 Déc 2021 ▪ 16h00 ▪ 11 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

D’après les analystes, les choses sont peut-être plus calmes que prévu à l’approche de la fin de l’année 2021, mais les chances de bougies vertes sont toujours là.

L’année pleine de surprises

Le bitcoin (BTC) commence la nouvelle semaine près de la barre des 51 000 dollars, alors que la fin de l’année 2021 approche et que les traders reposent leurs outils pour les vacances.

Après Noël, lorsque le bitcoin atteint 50 000 dollars, il continue à faire le bilan d’une année au cours de laquelle il est passé de 29 000 à 69 000 dollars, puis la moitié du chemin inverse.

Les attentes, bien sûr, n’étaient pas aussi sinistrement calmes à la fin du mois de décembre, un sommet explosif, selon la plupart des personnes, aurait déjà dû faire grimper le marché à 100 000 dollars et plus.

Au lieu de cela, après avoir plongé jusqu’à 41 800 dollars, le bitcoin se dirige lentement vers un territoire familier, terminant cette année pleine de surprises.

Avec des émotions mitigées caractérisant la fin du quatrième trimestre, Cointelegraph examine ce qui pourrait déterminer l’action du prix du BTC pour les quelques jours restants de 2021.

Le bitcoin sur des échelles de temps plus courtes « fait patte de velours »

Malgré les craintes que la faible liquidité puisse entraîner une volatilité accrue des prix au comptant pendant les fêtes de fin d’année, l’inverse est observée pour le bitcoin qui est calme, peut-être trop calme.

Le week-end a vu peu de mouvements de prix, avec un bref plongeon sous les 50 000 dollars qui a ensuite été suivi d’un retour à la hausse.

Au moment de la rédaction de cet article, la barre des 51 000 dollars est à nouveau au centre de l’attention, les mouvements à la hausse ou à la baisse sont limités, selon Cointelegraph Markets Pro et TradingView.

Source : TradingView

Pour le trader populaire Pentoshi sur Twitter, c’était une raison suffisante pour attendre le retour de la barre plus importante des 53 000 dollars avant d’agir.

«L’objectif est toujours 49,2 et la fourchette de 53 000 à 55 000 dollars sur les graphiques précédents (territoire contesté) », a-t-il confirmé tard dimanche soir.

Il a noté la nature « propre » du BTC/USD sur les échelles de temps hebdomadaires, avec la paire juste au-dessus du point médian d’une fourchette de plusieurs mois avec 58 000 dollars comme limite supérieure et 32 000 dollars comme limite inférieure.

Il a ajouté dans ses commentaire que 58 000 dollars pourrait être le « point le plus déterminant » pour les chartistes en 2022.

« filbfilb », cofondateur de la plateforme de trading Decentrader, a signalé que les niveaux actuels de la paire BTC/USD pourraient être un piège à taureaux, malgré de multiples signaux haussiers le jour de Noël.

D’après lui, la moyenne mobile à 50 jours, qui est actuellement à 54 700 dollars, serait un déclencheur de hausse pour la nouvelle année.

Les flux d’échanges vivent pour combattre une année de plus

Selon le compte de suivi S2F Multiple, la paire BTC/USD devrait idéalement se négocier au-dessus de 97 000 dollars cette semaine, mais la réalité a d’autres idées.

Avec le dernier drawdown par rapport aux sommets historiques, le bitcoin défie les capacités d’une série de modèles qui n’a jamais été réfutée jusqu’à présent.

Cela a donné lieu à une controverse, le modèle du stock-to-flow utilise deux bandes d’écart type autour d’une trajectoire clé pour suivre le prix, et le bitcoin se situe actuellement entre les deux. Bien qu’il soit en fait presque sans faille, le modèle a fait l’objet d’allégations selon lesquelles sa plage d’action acceptable sur les prix est trop large pour être utile.

Ces affirmations se sont intensifiées lorsque PlanB a semblé dire qu’il abandonnerait ce modèle si la paire BTC/USD ne s’échangeait pas à 100 000 dollars d’ici la fin de l’année 2021.

« Pour être clair : je n’ai aucun doute sur le fait que le bitcoin S2FX est correct et qu’il passera de 100 000 à 288 000 dollars avant le mois de décembre 2021 », a-t-il écrit dans une partie de ses commentaires au début du mois de novembre.

Il s’est par la suite rétracté, soulignant que les bandes d’écart type dictaient toute incohérence technique. Ainsi, le modèle de stock-to-flow (S2F) et son dérivé de cross-asset (S2FX), restent en jeu.

« Imaginez qu’un modèle qui est resté à l’intérieur d’un écart type pendant 3 ans, ait échoué », a-t-il dit.

« À mon avis, nous sommes exactement au même endroit que nous étions au mois de mars 2019 lorsque j’ai publié le modèle S2F, à l’extrémité inférieure de la fourchette de 1sd. Faites vos propres recherches. Regardez le graphique. Faites votre choix. »

Source : Buy Bitcoin Worldwide

S2F suppose un prix moyen du bitcoin de 100 000 dollars dans ce cycle de halving, tandis que S2FX le porte à 288 000 dollars.

Le modèle de PlanB, également précis tout au long de l’histoire du bitcoin, n’a pas réussi à suivre la clôture mensuelle pour la première fois au mois de novembre.

La bombe à retardement de l’intérêt ouvert

La dynamique du prix du bitcoin peut donner à tout le monde un mal de tête lors des faibles volumes de vacances, mais le domaine clé à surveiller est celui des produits dérivés.

Au début du mois, l’intérêt ouvert pour les contrats à terme sur le bitcoin est en train de remonter. Cela n’a rien d’exceptionnel, mais si la hausse de l’intérêt ouvert est combinée à une baisse des prix, la situation risque d’être douloureuse, avertit filbfilb.

Il a toutefois expliqué que la nature nuancée signifiait que la relation entre les prix et les mouvements des intérêts ouverts n’était pas aussi simple, mais qu’elle permettait de « sauver » les positions des traders dans les périodes volatiles.

Entre-temps, les inquiétudes se sont apaisées après l’élimination de l’effet de levier excessif sur les marchés des produits dérivés lors du plongeon à 42 000 dollars.

Malgré le retour de l’effet de levier, les taux de financement sont neutres à 50 000 dollars, ce qui représente un changement marqué par rapport à il y a quelques semaines. La confiance dans le fait que la hausse des prix peut se poursuivre en conséquence augmente.

Les indicateurs du comportement des acheteurs et des vendeurs sur le marché montrent également des signes d’un retournement potentiel.

« La chose principale que je surveille, c’est le moment où la tendance des pertes et des profits nets réalisés tombe à des niveaux bas », a noté le 26 décembre le compte Twitter d’On-Chain College, citant des données de la société d’analystes Glassnode.

« Cela m’indique que les vendeurs pourraient être épuisés et que nous pourrions potentiellement obtenir un mouvement de prix plus drastique si les acheteurs interviennent. »

Source : On-Chain College / Twitter

La prudence en matière de liquidité s’étend au marché macroéconomique

Les marchés macroéconomiques ont présenté l’ensemble des risques habituels pour les vacances de fin d’année, qui pourraient toutefois déclencher des mouvements plus forts que d’habitude en raison de la baisse de la liquidité.

Les prévisions pour les jours à venir sont les suivantes : « Soit les gros titres de l’actualité provoqueront de vilains mouvements intrajournaliers sur la liquidité réduite lors des vacances, soit la volatilité restera si faible que s’il s’agissait d’un ECG, les médecins et les infirmières crieraient “code bleu” », a déclaré Jeffrey Halley, analyste principal de marché d’Oanda, cité par Bloomberg.

Ces titres pourraient être liés au coronavirus ou à la Chine. Les actions asiatiques ont chuté, tandis que les indices européens semblaient avoir atteint leur sommet à l’ouverture.

Les actions américaines ont atteint de nouveaux sommets historiques à l’approche des vacances de Noël, couronnant une année exceptionnelle au cours de laquelle l’indice S&P 500 a enregistré 68 nouveaux records.

Toutefois, le dollar américain n’a pas encore retrouvé sa tendance haussière précédente, l’indice du dollar américain (DXY) restant stable pour le reste de l’année. Cela pourrait apporter au moins un peu de répit aux traders de bitcoins si les actions en profitent également.

DXY reste proche de son plus haut niveau depuis le mois de juin 2020.

Source : TradingView

« Le bitcoin a tendance à surprendre quand tout le monde s’y attend le moins »

Les traders de bitcoins commencent à avoir plus peur, à mesure que la fin de l’année 2021 approche.

Selon Crypto Fear & Greed Index, un indicateur de sentiment populaire qui prend en compte un certain nombre de variables pour présenter une impression générale des émotions des traders, le marché est loin d’être tiré d’affaire, même au-delà de 50 000 dollars.

Le lundi 27 décembre, l’indice Fear & Greed est de 40/100, caractérisant la « peur », après avoir atteint un sommet de 45/100 la semaine dernière.

Source : Alternative.me

L’indice a montré que le sentiment était particulièrement sensible aux variations de prix, même faibles.

On peut donc en déduire que la nervosité pourrait susciter des réactions plus émotionnelles et qu’un événement de prix pourrait entraîner un effet boule de neige à la hausse ou à la baisse.

Cependant, dans des circonstances normales, la capitulation massive ne se produit que pendant les périodes « d’avidité extrême », lorsque l’indice est de 90/100 ou plus.

Sur un ton plus optimiste, Samson Mow, PDG de Blocksteam, estime que la plupart des acteurs du marché sont trop moroses en cette période de Noël. « Le bitcoin a tendance à surprendre quand tout le monde s’y attend le moins. »

Source : Cointelegraph.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 34 493,70 $ -4.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 336,54 $ -8.13%
DEFI (DEFIPERP) 5 878,00 $ -11.18%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 842,11 $ 0.42%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836970 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 85,22 $ 0.54%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email