Bitcoin (BTC) : Les frais de transaction sont en baisse de plus de 50 % cette année

mar 30 Nov 2021 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Les frais de transaction ont diminué cette année, après un pic plus tôt cet été. Selon les données de YCharts, les frais de transaction moyens de Bitcoin sont passés de 4,40 dollars à 1,80 dollar cette année, soit une diminution de 57,97 %. Cette baisse peut être attribuée à divers facteurs.

Les raisons susceptibles de pousser les frais vers le bas

Cela s’explique notamment par le fait que l’expansion rapide du réseau Bitcoin Lightning, dans lequel les transactions se font en dehors de la blockchain, a pu servir de catalyseur.

À titre d’exemple, le réseau Bitcoin facture des frais pour chaque transaction. Ce paiement est ensuite réparti entre les mineurs. Lorsque le réseau est encombré et que la demande de traitement des transactions dépasse de loin l’offre des mineurs, les utilisateurs paient souvent plus cher.

Le 21 avril, les frais de transaction moyens sur le réseau Bitcoin ont atteint un niveau record de 62,8 dollars par transaction, car les pannes de mineurs en Chine ralentissaient la production de blocs à un moment où la demande de Bitcoin était robuste.

La baisse des coûts peut être attribuée au fait que les mineurs du bitcoin deviennent moins sceptiques et ne perdent pas leur intérêt pour le traitement des transactions. Lorsque cela se produit, la difficulté de mining, qui mesure la difficulté de valider une transaction Bitcoin, diminue.

Une autre raison possible de la baisse des coûts de transaction est la décongestion du mempool, qui consiste à collecter toutes les transactions en attente avant d’être confirmées. Lorsqu’une transaction est envoyée au réseau Bitcoin, elle reste dans le mempool jusqu’à ce qu’elle reçoive une confirmation. Comme chaque bloc Bitcoin a une certaine taille de 1 Mo, un grand mempool peut encourager les mineurs à favoriser des transactions plus lucratives.

Au cours de ces instances, les clients commencent à payer plus pour que leurs transactions ne soient pas bloquées dans le mempool. Cela augmente le coût de transaction global sur le réseau Bitcoin.

La taille du mempool Bitcoin a été bien inférieure à sa capacité maximale, comme le montre le tableau ci-dessous.

Source : blockchain.com

Le nombre moyen de transactions a également considérablement diminué ces derniers mois. En moyenne par jour, il y avait plus de 350 000 transactions au début de l’année, mais ce nombre est désormais tombé pour atteindre 250 000 et 213 000 transactions par jour.

Une autre explication possible de la chute des coûts de transaction est que les traders et les détenteurs du bitcoin ont tendance à utiliser moins de BTC. Une diminution de la demande entraîne une baisse du coût par token, ce qui diminue les frais de transaction.

Qu’en est-il chez le concurrent principal de Bitcoin ?

En même temps, les frais d’Ethereum ont également chuté avec le reste du marché de la cryptomonnaie. Les frais de transaction moyens du réseau Ethereum étaient de 4,90 dollars, après avoir culminé à 69,92 dollars le 12 mai 2021. De plus, il est de notoriété publique que le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, est intervenu avec la solution qui pourrait réduire davantage les frais sur le réseau.

Alors qu’une nouvelle semaine commence, le bitcoin (BTC) est de retour à 57 000 dollars, mettant fin à quelques semaines tumultueuses qui ont vu le prix chuter. En outre, de nombreux experts prévoient un rallye très proche de la première cryptomonnaie.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 42 042,60 $ -0.5%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 187,55 $ -0.74%
DEFI (DEFIPERP) 9 073,90 $ 0.07%
MARKETS (ACWI) 105,86 $ 0.61%
GOLD (XAUUSD) 1 816,86 $ -0.11%
TECH (NDX) 15 905,10 $ 0.38%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835500 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 85,59 $ 1.56%
IMM. US (REIT) 2 800,25 $ -0.94%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email