Bitcoin (BTC) : L'offre sur les exchanges atteint son plus bas niveau depuis 31 mois alors que les baleines reviennent au HODLing

ven 24 Déc 2021 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Jade Moreau

Le bitcoin (BTC) n’a cessé de montrer une immense volatilité au cours des dernières semaines, son prix tombant sous la barre des 50 000 dollars. C’est un facteur majeur qui semble affecter l’offre de l’actif sur les exchanges.

La baisse de l’offre comme une perspective positive

Le 13 décembre 2021, l’offre du bitcoin sur les exchanges avait atteint un creux de 31 mois à 11,96 % de l’offre totale de l’actif, indiquent les données fournies par Santiment.

Selon Santiment, la baisse de l’offre devrait être considérée comme une perspective positive car elle indique des chances limitées de ventes importantes. Notamment, l’offre du bitcoin sur les plateformes d’échange est un indicateur vital de l’activité globale du réseau BTC car elle peut marquer la direction de l’actif à court et moyen terme.

« Les prix ont été volatils ces derniers temps, mais le manque de BTC en ce moment est un signe positif que le risque de vente importante devrait être limité », a écrit Santiment.

Les moteurs de la baisse de l’offre

La logique présumée derrière la baisse est que davantage de bitcoins se sont éloignés des exchanges, potentiellement vers des portefeuilles de stockage à froid, à mesure que les investisseurs deviennent plus optimistes quant à la valeur à long terme de la cryptomonnaie numéro un. Le volume des transactions en chaîne tombe à un plus bas niveau de 3 mois soutenant également cette notion. Cet aspect alimente moins de pression de vente, car les investisseurs parient que la tendance baissière pourrait progressivement revenir à des perspectives plus favorables.

En général, la chute en dessous de 50 000 dollars indique une forte accumulation à ce niveau, principalement par les baleines qui préfèrent hodl en prévision d’une remontée des prix. Le hodl permet aux investisseurs d’éviter de nombreuses erreurs car ils ne sont pas vulnérables aux variations de prix à court terme.

Les investisseurs pouvant potentiellement revenir au hodl, cette décision s’aligne également sur le statut croissant de l’actif en tant que réserve de valeur.

Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin se négociait à 48 700 dollars, après avoir réalisé des gains inférieurs à 1 % au cours des dernières 24 heures.

De plus, la baisse de l’offre du bitcoin peut également indiquer que les investisseurs et les traders ont peut-être changé leurs plateformes préférées pour les échanges. Par exemple, les applications d’investissement de détail proposant des transactions crypto apparaissent comme une alternative solide aux exchanges, car elles offrent aux investisseurs de la flexibilité.

Il convient de noter que les plateformes de négociation alternatives s’alignent sur la répression réglementaire en cours sur diverses exchanges. Avec l’incertitude, les investisseurs préfèrent retirer leurs avoirs des plateformes d’échange pour éviter de se retrouver dans une situation qui les empêche d’accéder à leurs fonds.

Source : finbold.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 562,07 $ 1.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 473,26 $ 0.55%
DEFI (DEFIPERP) 6 545,60 $ 1.32%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 845,79 $ -0.09%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836020 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 85,77 $ 0.71%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email