NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC) : parlons mining en Chine et traders institutionnels

Une aberration commence à peine à être corrigée, celle de voir un unique gouvernement pouvoir s’en prendre sans préavis au cœur même du bitcoin, l’activité du mining. Et Wall Street ?! Où en sont les traders institutionnels quant à leur positionnement sur le bitcoin ? Voici la nouvelle chronique hebdo de Vincent Ganne pour Cointribune.

Bitcoin

Mining, le poids de la chine reste une aberration

Si je devais choisir le mot qui incarne le mieux l’état d’esprit profond d’une blockchain, je choisirais « décentralisation ». Dans le cas du bitcoin, c’est le projet d’un moyen de paiement qui échappe au système bancaire historique, sans aucun acteur en dernier ressort pour le contrôler. Il n’y a pas de Banque Centrale du BTC, personne pour faire la pluie et le beau temps selon ses lubies du moment, du moins, c’est ce que l’on croyait.

C’était un secret de polichinelle, mais le cœur battant du BTC est encore entre les mains des décisions par décret d’un unique gouvernement. Inutile de rappeler le poids de la Chine dans le mining, une information acquise, une « centralisation » contraire à la philosophie du BTC. 

Selon moi, c’est une excellente nouvelle s’il se confirme que, mois après mois, le mining va chuter en Chine et se déplacer dans le monde, se répartir pour retirer à tout Etat souverain la capacité d’appuyer sur le bouton off. Nous verrons bien si la carte du mining est redessinée à la fin de l’année, d’ici là, pas de plan sur la comète.

Positionnement institutionnel : accumulation encore trop timide

Ci-dessous, vous pouvez observer un graphique qui dévoie le positionnement institutionnel bitcoin à la Bourse de Chicago (contrats futures et contrats d’options).

Cours du Bitcoin (BTCUSD) accompagné du rapport COT du CME/CFTC
Cours du Bitcoin (BTCUSD) accompagné du rapport COT du CME/CFTC

Mais où sont-ils ces fameux traders pros de Wall Street, à priori tant emballés par la nouvelle classe d’actifs des cryptos ces derniers mois ?

Le cours du bitcoin construit un trading range depuis 6 semaines entre le support à 30.000$ et la résistance majeure à 40/42K$. Deux schémas s’affrontent, celui du range de continuation baissière vers 20.000$ et celui d’un renversement haussier en dépassement de la résistance majeure. Dans cette séquence neutre, il est pertinent de se tourner vers l’évolution du positionnement des traders pros. Le graphique ci-dessus expose le rapport COT du CME pour les institutionnels, on observe une remontée de la position ouverte nette, mais ce n’est pas non plus l’euphorie. Je rappelle aussi que le CME n’est pas la première place boursière en terme de volume institutionnel sur BTC.

Bref, le champ de bataille technique 30K/40K est encore en période chaude et incertaine, dans l’attente d’une séance de rupture qui vienne indiquer définitivement le choix fait par la haute finance.

Plus d’actions
Partagez

Stratégiste de marché, analyste technique, formateur, intervenant régulier sur BFM Business et différents médias économiques et financiers ; je me sers de mes connaissances des marchés financiers, de la macro et micro économie dans le but de prévoir les tendances de moyen et long terme des actifs financiers.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo