Bitcoin (BTC) : Son hashrate augmente de 42 % au cours des 3 derniers mois

sam 13 Nov 2021 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Alors que le bitcoin a plané au-dessus de la poignée de 60 000 dollars pendant la grande majorité des 28 derniers jours, le hashrate du réseau a également considérablement augmenté au cours de cette période. Depuis le 13 août, le hashrate du bitcoin a grimpé de 42 %, passant de 110 exahash par seconde (EH/s) à 157 EH/s aujourd’hui. De plus, après neuf changements de difficulté consécutifs, il sera 50 % plus difficile d’exploiter le bitcoin qu’il ne l’était il y a trois mois pour les deux prochaines semaines.

Le hashrate du bitcoin suit la hausse des prix

Au moment de la rédaction de cet article, le hashrate du bitcoin tourne à 157 EH/s et environ 14 pools de mining connus consacrent leur hashpower au réseau. 16,39 exahash ou 10,24 % du réseau sont exploités par des mineurs furtifs et le hashrate est classé comme « inconnu ».

Le hashrate inconnu représente le cinquième plus grand « pool » de mining dédié au hash du réseau. Pendant ce temps, au cours des trois derniers mois, le hashrate du bitcoin a suivi le cours haussier. Le hashrate global est 42 % plus élevé qu’il ne l’était il y a trois mois et c’était environ un mois après la répression de la Chine contre les mineurs de bitcoins.

Le bitcoin est 50 % plus difficile à exploiter qu’il y a 3 mois

Au cours des trois derniers mois, les moyennes de hashrate montrent qu’à certains moments au cours des trois derniers mois, le hashrate du bitcoin a atteint 180 EH/s. Le hashrate du bitcoin a dépassé la région des 180 EH/s à trois reprises depuis le 25 octobre.

Le prix du bitcoin a oscillé au-dessus de la fourchette de prix de 60 000 dollars depuis le 15 octobre et a chuté sous les 60 000 dollars à une occasion pendant cette période. Parce que le hashrate a progressivement augmenté, la difficulté du réseau Bitcoin à partir de ce week-end se sera ajustée à la hausse neuf fois de suite. Les neuf ajustements équivalent à plus de 50 % de difficulté à miner le bitcoin (BTC) depuis le 17 juillet 2021.

4 pools contrôlent 58 % de la puissance de traitement du réseau

Aujourd’hui, les quatre principaux pools de mining contrôlent 58,6 % du hashrate du réseau au cours des trois derniers jours. F2pool est le plus grand pool de mining avec 28,51 % d’EH/s et Antpool commande 26 %. Foundry USA capture 12,69 % du hashrate mondial en tant que troisième plus grand pool de mining aujourd’hui. Le pool de Foundry commande environ 20,32 EH/s au moment de la rédaction.

Viabtc est le cinquième plus grand pool de mining avec 11,8 % du hashrate mondial se traduisant par 18,89 EH/s. Le cinquième plus grand hashrate appartient aujourd’hui aux mineurs furtifs dits « inconnus » avec 16,39 EH/s.

Les mineurs les plus rentables du marché engrangent 34 à 45 $ par jour

Les mineurs les plus rentables du marché réalisent des bénéfices décents entre 34 dollars et près de 45 dollars par jour avec les taux de change d’aujourd’hui, la difficulté de mining actuelle et 0,07 dollar par kilowattheure (kWh) de coûts d’électricité. Le Microbt Whatsminer M30S++ (112 TH/s) rapportera 44,77 dollars par jour aux taux de change BTC actuels et le Bitmain Antminer S19 Pro (110 TH/s) rapporte 44,24 dollars par jour.

Le modèle haut de gamme de Canaan, l’Avalonminer 1246 (90 TH/s) peut obtenir environ 34,92 dollars toutes les 24 heures en utilisant les taux de change actuels. Si le nouveau Bitmain Antminer S19 XP était à l’état sauvage aujourd’hui, il pourrait rapporter environ 58,20 dollars par jour avec son hashpower de 140 TH/s. Cependant, l’unité ne devrait pas être vendue avant juillet 2022.

Au cours des trois derniers mois, le hashrate du bitcoin a augmenté de près de 42 % suivant l’augmentation de 36 % de son prix. Cependant, le bitcoin est 50 % plus difficile à exploiter qu’auparavant. En effet, le hashrate du cryptoactif a dépassé la région des 180 EH/s à plusieurs reprises ces derniers mois. Aujourd’hui, les quatre principaux pools de mining contrôlent 58,6 % du hashrate du réseau et les mineurs les plus rentables réalisent des bénéfices entre 34 dollars et près de 45 dollars par jour. Malgré des hauts et des bas, le bitcoin assoit sa position sur le marché de la cryptomonnaie.

Source : Bitcoin.com

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.