JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin (BTC), top 5 des éléments de la semaine

Les annonces de la conférence Bitcoin Miami concernant une adoption des gouvernements ne semblent pas avoir de réel impact sur le prix du Bitcoin. Quelles sont les perspectives d’une cassure haussière de ce range ?

Les semaines se ressemblent… ou pas !

Ce lundi 7 juin, le Bitcoin entame une nouvelle semaine sous les 40K$. La Chine ayant continué son FUD tout le week-end, la crypto-sphère s’est réjouie des annonces du Salvador et du Paraguay concernant un investissement dans les cryptomonnaies pour se prémunir de l’inflation. Tels des dominos, les plus optimistes espèrent voir des annonces similaires d’autres états tomber dans les prochaines semaines. Les pays d’Amérique du Sud, fortement sujets à la dévaluation de leur monnaie pourraient trouver ici un moyen de ralentir ce phénomène : à titre informatif, 1€ valait environ 71 bolivars vénézuéliens en octobre 2018, contre plus de 3,7 millions aujourd’hui.

Avec l’annonce de gouvernements reconnaissant le Bitcoin comme réserve de valeur, tout portait à croire que son prix serait téléguidé vers la stratosphère, mais le climat actuel semble invalider cette théorie. Voyons ensemble les 5 choses à surveiller dans les prochains jours.

1.L’augmentation des taux d’intérêts fait les affaires du Bitcoin

Un rapide coup d’œil au contexte macro offre une un mélange intéressant pour les traders et hodlers Bitcoin.

Janet Yellen, Secrétaire du Trésor des Etats Unis, a embrasé les débats sur l’inflation en déclarant être en faveur de taux d’intérêts plus élevés.
Lors d’une interview pour Bloomberg ce week-end, Janet Yellen s’est exprimée en faveur des multiples plans de relance du Président Joe Biden, jugés comme nécessaires même s’ils devaient mener à une inflation plus soutenue.

Cette augmentation des taux d’intérêts sert le Bitcoin en le positionnant comme un actif déflationniste, qui prend de la valeur avec le temps, mais la paire BTC/USD pourrait être sous pression si le dollar regagnait de la vigueur.

Après avoir rebondi sur les 90, le « U.S dollar currency index » (DXY) est en train de se retourner et semble sortir de ce mouvement baissier orchestré depuis mars 2021.

« U.S. dollar currency index » (DXY), graphique des bougies japonaises en journalier. Source : TradingView
« U.S. dollar currency index » (DXY), graphique des bougies japonaises en journalier. Source : TradingView

2. Les annonces du Salvador et du Paraguay n’ont pas (encore) eu l’impact escompté

Avec les récentes grèves des passerelles de paiement dans le pays, le Président Nayib Bukele a annoncé lors de la conférence Bitcoin de Miami que le Bitcoin allait devenir une monnaie légale et reconnue au Salvador, une première mondiale !

Les marchés n’ont pratiquement pas bougé après cette nouvelle, ni après l’annonce d’un membre du Congrès du Paraguay sur Twitter teasant une possible intégration du Bitcoin dans l’économie du pays : “Comme je le disais il y a longtemps, notre pays doit avancer main dans la main avec la nouvelle génération. Le moment est venu, notre moment”, a écrit Carlitos Rejala sur Twitter cette nuit. Carlitos Rejala a également remercié Nayib Bukele pour avoir montré “l’exemple”.

Cette nouvelle n’a peut-être pas eu un impact immédiat sur le cours du Bitcoin mais elle vient renforcer le fondamental des cryptomonnaies et accentue la crédibilité du Bitcoin, ce qui saura être valorisé sur des échelles de temps plus grandes.

3. L’organisation des shorts traduit un signal baissier

Depuis la grosse correction survenue le 19 mai dernier, le prix du Bitcoin est coincé dans un range. 

Les annonces de la conférence de Miami n’ont pas su apporter les volumes nécessaires pour repartir à la hausse et délaisser ce range. Les tentatives de breakout par le haut de ce canal de compression se sont toutes soldées par des échecs aux abords des 40K$, zone de résistance impossible à franchir sans volume.

L’hésitation du marché conduit à une augmentation du nombre de shorts sur Bitfinex. Comme l’explique le compte Twitter Fomocap, une augmentation soudaine du nombre de shorts a historiquement donné suite à une volatilité exacerbée des marchés, attirant souvent le cours vers le bas.

https://s3.cointelegraph.com/uploads/2021-06/77d3fad6-3e86-4b18-9eba-792b3509350c.png

Cette conjecture viendrait confirmer que le retracement court terme du Bitcoin n’est pas terminé. Une partie de la communauté espère un retour aux 20K$ pour repartir sereinement, et l’autre est convaincue que nous ne reverrons plus ces niveaux.

4.Ethereum (ETH) ne bronche pas et continue de gagner en force contre Bitcoin

Les déboires du Bitcoin sont profitables aux altcoins.

Tandis que certaines cryptomonnaies se maintiennent malgré un market cap sur le déclin, la possibilité d’une « alt-saison » furtive n’est toujours pas écartée.

La paire ETH/BTC semble bien partie pour renouer avec son ATH. Le récent top local se situe à 0.081 et la paire se trouve à 0,076 ce lundi. Même si l’EIP 1559 a déjà été en partie pricé, il reste de la place pour qu’Ethereum surperforme Bitcoin en cette première quinzaine de juin et aille chercher l’ATH de 2018 vers 0,123.

ETH/BTC, graphique des bougies japonaises en hebdomadaire. Source : TradingView
ETH/BTC, graphique des bougies japonaises en hebdomadaire. Source : TradingView

5. Les mineurs ont sorti la plus grosse quantité de Bitcoin depuis le début de l’année

Le taux de hachage du Bitcoin montre des signaux positifs, avec une modeste augmentation de 125 exahash par seconde (EH/s) à 134 EH/s ces derniers jours.

Les wallets des mineurs se sont vidés de 5000 BTC par rapport à la semaine passée. 3012 BTC ont quitté la plus grosse pool de mining Poolin le 3 juin dernier et 2501 BTC ont été retirés le lendemain.
L’analyste Lex Moskovski a tenté de rassurer les plus sceptiques en précisant que ces Bitcoins n’avaient peut-être pas été vendu mais simplement stockés dans des cold wallets.

Ce n’est pas un signe pour vendre même si ce jour voit 3x des sorties comme ceci

Lex Moskovski sur Twitter
Solde en Bitcoin des wallets des mineurs. Source : William Clemente/ Twitter
Solde en Bitcoin des wallets des mineurs. Source : William Clemente/ Twitter

Alors plutôt bear ou bull pour cette semaine ?

Plus d’actions
Partagez

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo