Bitcoin est le Roi des cryptomonnaies et il le restera pour 3 raisons

Le Bitcoin est toujours le roi dans l’industrie des cryptomonnaies. Je dirai même que le Bitcoin est un roi hégémonique. Quelle que soit votre opinion sur le Bitcoin, vous serez au moins d’accord sur le fait que la domination du Bitcoin sur l’industrie ne peut souffrir d’aucune contestation. Suite à l’avènement du Bitcoin, une véritable industrie de la cryptomonnaie est née. Au sein de cette industrie, chaque projet de cryptomonnaies ne rêve que d’une chose : prendre la place du roi ou plus simplement, devenir calife à la place du calife.

Ethereum, Ripple, Bitcoin Cash ou encore Litecoin sont des cryptomonnaies luttant chaque jour pour surpasser un jour le Bitcoin. C’est une ambition logique et honorable. En effet, on cherche toujours à surpasser le meilleur dans son domaine.

Malheureusement pour ces cryptomonnaies, le Bitcoin va demeurer le Roi entouré d’une cour de cryptos envieuses pour très longtemps encore. A cela, je vois 3 raisons essentielles.

1. Le Bitcoin a su faire fructifier son First-Mover Advantage

Lancé officiellement le 3 Janvier 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la première implémentation réussie d’une cryptomonnaie basée sur le concept de Blockchain.

“Bitcoin bénéficie pleinement du first-mover advantage.”

Le Bitcoin incarne une véritable révolution qui a donné naissance à une industrie à part entière : celle des cryptomonnaies.

En étant le premier sur ce segment qu’il a lui même créé, le Bitcoin a nécessairement un avantage important sur ses concurrents. Depuis 11 ans, cet avantage ne s’est jamais réduit et le Bitcoin n’a fait que renforcer sa position de roi dans le monde des crypto monnaies.

Bien au contraire, le Bitcoin n’a cessé de creuser l’écart sur ses concurrents et de plus en plus d’utilisateurs viennent se lancer dans l’aventure.

“Le succès du Bitcoin depuis plus de 11 ans renforce la confiance des utilisateurs dans la sécurité du Bitcoin ainsi que son futur.”

En raison de son nombre d’utilisateurs toujours plus important par rapport au nombre d’utilisateurs d’autres cryptomonnaies, le Bitcoin bénéficie également de ce que l’on appelle l’effet de réseau. Cet effet est également connu sous le nom de loi de Metcalfe.

Cette loi théorique et empirique a été énoncée par Robert Metcalfe. Elle stipule que l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs.

Cette loi s’appliquerait dans l’hypothèse d’une homogénéité des nœuds du réseau, qui peuvent être constitués d’agents ou d’objets.

“Concrètement, plus le nombre d’utilisateurs du Bitcoin est élevé, plus le réseau Bitcoin devient utile au carré.”

Le réseau Bitcoin bénéficie à plein de l'effet de réseau par sa prédominance et le fait qu'il fut le premier
Plus le réseau Bitcoin s’étend, plus il est solide

Plus l’utilité du réseau augmente, plus les nouveaux utilisateurs auront intérêt à utiliser Bitcoin lorsqu’ils entreront dans le monde des crypto monnaies. C’est un cercle vertueux qui profite pleinement à Bitcoin.

Quand le grand public pense Blockchain ou crypto monnaies, il pense immédiatement au Bitcoin.

“Lorsqu’un individu souhaite se lancer dans les cryptomonnaies, il va nécessairement échanger sa monnaie fiat en Bitcoin.”

Le Bitcoin voit donc constamment arriver beaucoup plus d’argent frais que ses concurrents ce qui ne fait que renforcer sa domination sur le marché qui est repassé au-dessus des 65% au cours de l’année 2019.

Avec le troisième Halving du Bitcoin prévu pour Mai 2020, il est fort probable que la domination du Bitcoin sur le marché repasse même largement au-dessus des 70% au cours de l’année.

Le Bitcoin a su faire fructifier son first-mover advantage au cours de la décennie précédente. Désormais, l’avance que cela lui a conféré semble quasiment irrattrapable pour ses concurrents.

2. Le Bitcoin est véritablement décentralisé, sans aucun leader

Parmi les cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, le Bitcoin est la seule qui est réellement décentralisée et sans aucun leader. Le Bitcoin a une Blockchain permissionless et trustless.

“Le Bitcoin appartient à tout le monde et n’importe qui peut décider de devenir un nœud sur le réseau.”

Cette caractéristique unique du Bitcoin le rend beaucoup plus résistant à la censure que ses concurrents.

Les gouvernants des différents pays ne peuvent attaquer personne en justice pour tenter de bloquer la montée en puissance du Bitcoin.

Le Bitcoin redonne le pouvoir à ses utilisateurs et, par extension au peuple.

Personne ne peut vous empêcher de réaliser des transactions sur la Blockchain Bitcoin.

“Vos Bitcoins vous appartiennent entièrement et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble.”

Cette absence de leader oblige la communauté à trouver des consensus pour avancer et faire évoluer le Bitcoin.

Certains estiment que cela ralentit les évolutions du Bitcoin mais je pense sincèrement que c’est le prix à payer pour avoir un système réellement démocratique.

Cela prémunit le Bitcoin contre des décisions arbitraires qui iraient à l’encontre des intérêts de ses utilisateurs.

A ce titre, le Bitcoin fait une énorme différence avec le système monétaire et financier actuel mais également avec ses concurrents dans le monde des crypto monnaies.

3. L’innovation autour du Bitcoin est permanente

Les concurrents du Bitcoin dans le monde des crypto monnaies critiquent la technologie vieillissante du Bitcoin qui serait même obsolète. Le Bitcoin est basé sur la Proof-of-Work ce qui induit une trop grande consommation d’électricité.

“La consommation d’électricité nécessaire à la production de nouveaux Bitcoins est précisément ce qui donne une si grande valeur au Bitcoin.”

Certains arguent également que le Bitcoin ne supporte pas assez de transactions par secondes.

Ces personnes doivent bien comprendre que le Bitcoin est la seule cryptomonnaie à être confrontée réellement à de telles problématiques en matière de scalabilité du fait du nombre très important de ses utilisateurs.

“Les cryptomonnaies qui avancent pouvoir gérer de 100K à 1 million de transactions par secondes ne font que promettre mais ne se basent sur rien de concret.”

Elles n’ont jamais, et ne seront, jamais en mesure d’éprouver leurs technologies prétendument supérieures en conditions réelles.

D’autres pensent que le Bitcoin devrait intégrer une fonctionnalité permettant de supporter des smart contracts comme Ethereum.

“La vérité est que le logiciel Bitcoin Core doit rester le plus leger possible.”

La forte communauté autour du Bitcoin et le nombre croissant d’entreprises construisant des services s’appuyant sur la Blockchain Bitcoin permet une innovation permanente du Bitcoin.

Une entreprise proposera nécessairement des smart contracts comme une couche supplémentaire au-dessus du Bitcoin si le besoin devient réel dans le futur.

Si des cryptomonnaies proposent des fonctionnalités que le Bitcoin ne supporte pas mais qui s’avèrent particulièrement utiles, des entreprises se chargeront de les proposer autour du Bitcoin également.

“Le nombre très important de personnes impliquées dans le Bitcoin lui permettra de rester au-dessus des autres cryptomonnaies via son écosystème et non directement via Bitcoin Core.”

Un bon exemple à considérer est celui du Lightning Network dont la généralisation au-dessus de la Blockchain Bitcoin doit permettre d’augmenter exponentiellement sa scalabilité.

Le Lightning Network est envisagé comme une couche additionnelle au Bitcoin.

Le réseau Lightning Network n'est pas une "amélioration" de Bitcoin mais une couche applicative supplémentaire
Lightning Network se superpose au réseau Bitcoin principal

Quand vous pensez au Bitcoin, vous devez penser à son écosystème global et non uniquement à sa Blockchain.

Le Bitcoin seul est déjà le roi dans l’industrie des crypto monnaies. En ajoutant à cela l’écosystème complet qui s’est développé autour de lui depuis 11 ans, le Bitcoin a un avantage encore plus fort sur ses concurrents.

Conclusion

Le Bitcoin est à l’origine de la création d’une industrie à part entière : celle des cryptomonnaies. En tant que premier arrivé dans cette toute nouvelle industrie, le Bitcoin a bénéficié du first-mover advantage.

Ce first-mover advantage a permis au Bitcoin de se développer avec une avance considérable sur ses concurrents. Au cours de ses 11 années d’existence, la communauté autour du Bitcoin a su capitaliser sur cet avantage afin de l’accentuer toujours plus.

Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, l’avantage du Bitcoin sur ses concurrents n’a jamais semblé aussi important. Le Bitcoin est toujours le roi et il le restera encore pendant de longues années selon moi.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés