BlockFi demande à lancer l’ETF basé sur le contrat à terme Bitcoin (BTC)

lun 11 Oct 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Après des années d’attente de ETF américain basé sur Bitcoin (BTC), la communauté crypto peut enfin obtenir jusqu’à quatre produits en quelques semaines. Le 8 octobre, la plateforme de gestion de cryptomonnaie BlockFi a déposé une demande auprès de la SEC pour lancer un fonds négocié en bourse (ETF) basé sur des contrats à terme Bitcoin.

ETF Bitcoin deviendra une réalité

Un fonds négocié en bourse (ETF) est un fonds indiciel dont les actions sont négociées en bourse. En fait, ETF est une sorte de titre servant de certificat pour un portefeuille d’actions, d’obligations, de produits négociés en bourse ou de cryptomonnaies.

Selon la demande, BlockFi n’investira que dans des contrats à terme négociés sur CME. ETF sera enregistré en vertu de la loi de 1940 sur les sociétés d’investissement. Ces conditions correspondent à ETF Bitcoin hypothétique qui, comme l’a laissé entendre le président de la SEC, Gary Gensler, pourrait enfin obtenir l’approbation tant attendue.

La demande de lancement de BlockFi Bitcoin Strategy ETF est devenue la septième plus importante à prendre en compte les dernières recommandations de la SEC. La plateforme a devancé Valkyrie Investments, VanEck, Invesco, ProShares, Galaxy Digital et AdvisorShares.

Tout cela donne de l’espoir à l’industrie américaine des ETF de 6,7 billions de dollars. Récemment, des dizaines de produits d’échange de cryptomonnaie ont déjà été lancés au Canada et en Europe. Cette semaine, la SEC a approuvé un fonds négocié en bourse Volt Bitcoin Revolution ETF. Le fonds, géré par la société Volt Equity basée à San Francisco, donnera aux investisseurs de détail l’accès aux actions de sociétés détenant une part importante de la cryptomonnaie dans leurs bilans.

«Étant donné que les émetteurs de ETF travaillent sans relâche pour créer des ETF Bitcoin depuis plus de huit ans, il semble un peu hypocrite de la part de la SEC d’encourager de nouvelles demandes et puis ne pas les approuver», a déclaré Nate Gerachi, président du cabinet de conseil ETF Store.

Évaluation des chances dans la course à venir

Cependant, tout le monde n’est pas sûr que l’approbation soit proche. Au moins, BlockFi a peu de chances de franchir la ligne d’arrivée en premier. Le 8 octobre, les analystes ont évalué les chances de cette entreprise comme 2:1. En général, avec une probabilité de 75%, ils ont prédit une décision positive de la SEC sur les ETF Bitcoin à terme. Le verdict final sur un certain nombre de propositions similaires déposées des mois plus tôt sera rendu fin octobre. Les experts en ETF estiment que l’une d’entre elles sera probablement approuvée.

«Les chances d’approbation dans les mois à venir sont plus élevées que 50/50, mais je ne serais probablement pas surpris si la SEC rejette nos demandes plusieurs fois de plus», a déclaré Dave Nadig, directeur des investissements chez ETF Trends.

Rappelons que les experts de Coinbase ont récemment évalué avec optimisme la perspective de l’approbation aux États-Unis des fonds négociés en bourse (ETF) basés sur Bitcoin déjà dans l’année en cours ou en 2022. Coinbase s’attend à ce que les émetteurs d’ ETF exploitent les capacités de ses services de stockage, de staking et de négociation, ce qui apportera à la société des revenus supplémentaires.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 915,77 $ 5.9%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 271,78 $ 8.88%
DEFI (DEFIPERP) 13 142,10 $ 5.91%
MARKETS (ACWI) 105,60 $ 0.87%
GOLD (XAUUSD) 1 798,52 $ 0.12%
TECH (NDX) 15 778,17 $ 1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.67%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846990 £ 0.36%
CRUDEOIL (USOIL) 83,09 $ 1.27%
IMM. US (REIT) 2 764,83 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email