Comment acheter du Bitcoin ?

dim 17 Mai 2020 ▪ 7h37 ▪ 19 min de lecture - par Stephanie Guerrero

Vous avez envie d’investir dans Bitcoin ? Vous ne savez pas comment faire ? Bien que Bitcoin soit désormais très documenté sur Internet, il n’est pas pour autant facile de savoir où chercher les bonnes informations. Pourquoi investir dans Bitcoin ? Quels sont les avantages et les risques ? Sur quelles plateformes acheter du Bitcoin ? Quels sont les différents moyens de paiements possibles ? Dans ce guide détaillé, découvrez toutes les informations nécessaires pour réussir votre investissement !

Pourquoi investir dans Bitcoin ?

Quels sont les avantages d’acheter du Bitcoin ?

Vous souhaitez effectuer un virement ? Pour cela, vous devez vous connecter sur le compte de votre banque, effectuer la demande de transfert, et une fois que la banque accepte votre requête, vous devez attendre que l’opération soit effectuée. Et si l’on pouvait simplifier toutes ces étapes ?

Cet exemple tout simple que tout le monde connait a la particularité de souligner l’avantage majeur d’une monnaie décentralisée telle que Bitcoin.

Pour fonctionner, Bitcoin s’affranchit des structures tierces. En effet, un échange de Bitcoins nécessite simplement un acheteur, un vendeur et en guise d’intermédiaire, rien de plus qu’une blockchain. Cette blockchain (chaîne de blocs) est une structure permettant de grouper les opérations et de les vérifier avant de les publier. Toutefois, la particularité unique de ce type de structure est d’être gérée directement par les utilisateurs, si bien qu’aucune intervention d’une entité régulatrice n’est nécessaire. Il en résulte ainsi une plus grande simplicité et une transparence des échanges.

De plus, puisque Bitcoin est basé sur un système décentralisé, cela signifie que sa valeur n’est pas influencé par les décisions politiques prises par un pays ou un ensemble de pays. Cet argument est particulièrement important en cas de crise financière. En effet, lors des périodes de crise, les États endettés n’ont généralement d’autres choix que de faire fonctionner la « planche à billets ». Il en résulte donc une inondation des marchés en liquidités, engendrant une dépréciation de la valeur monétaire, ce qui, finalement, provoque une récession importante. Ainsi, si une partie de votre argent est investi en cryptomonnaie, il y a des chances de gagner plus que le capital investi, car sa valeur est constamment en fluctuation et ne dépend pas des monnaies fiduciaires.

En raison de sa décentralisation, Bitcoin n’est donc pas impacté par les politiques des banques centrales ou fédérales : la cryptomonnaie est uniquement basée sur la loi de l’offre et de la demande. En outre, le nombre de Bitcoin est limité à 21 millions d’unités, seuil qui est prévu pour être atteint en 2140. Une fois le seuil des 21 millions d’unités atteint, la valeur de Bitcoin aura alors des chances de continuer à croître.

Enfin, comme vous n’avez pas à passer par une entité pour réaliser vos transactions, Bitcoin offre un grand niveau d’anonymat. En effet, votre argent n’est pas dépendant de la robustesse des procédures comme celles d’une banque institutionnelle.

Quels sont les risques d’acheter du Bitcoin ?

Créé il y a maintenant plus de 10 ans, Bitcoin a su se former une notoriété internationale. Toutefois, son utilisation reste encore limitée. Bien que de nombreux indices laissent penser que l’utilisation de Bitcoin va se démocratiser, cette perspective reste tout de même incertaine. L’arrivée de multinationales dans le domaine des monnaies électroniques, telles que Facebook avec sa monnaie virtuelle Libra, permet aux cryptomonnaies d’être plus connu par le grand public. Pour autant, si la cryptomonnaie en général arrive à s’imposer, rien ne dit que Bitcoin ne sera pas supplanté par une autre monnaie virtuelle.

De plus, Bitcoin possède quelques défauts. Par exemple, la cryptomonnaie est particulièrement appréciée pour le pseudonymat de ses transactions, si bien que cette caractéristique attire la convoitise d’utilisateurs peu scrupuleux. Lors des débuts de Bitcoin, la plupart des transactions en cryptomonnaies étaient d’ailleurs liées au blanchiment d’argent, à la fraude fiscale, ou encore à des achats très douteux, mais la situation s’est depuis considérablement améliorée. Ainsi, en 2018, les transactions illicites ne représentaient plus que 10 % du total des activités. Pour autant, la cryptomonnaie n’en demeure pas moins un domaine à la merci d’opérations criminelles qui peuvent, à terme, jeter le discrédit sur cette monnaie.

Dans un même ordre d’idée, les coffres-forts virtuels sur lesquels vous stockez votre cryptomonnaie peuvent faire l’objet de cyberattaques. Afin de vous protéger, il est donc recommandé de bien protéger ses Bitcoins. Pour autant, cette faille retient encore certains grands acteurs de se jeter dans le grand bain de Bitcoin. Si la cryptomonnaie s’est fortement structurée depuis sa création, son avenir dépendra de sa capacité gérer les nouvelles menaces.

La décentralisation du système Bitcoin fait que son système de valeur est très différent de celui d’une monnaie traditionnelle comme l’euro. Le cours du Bitcoin ne se base donc sur aucune activité réelle, mais seulement sur la loi du marché. Si cela est un avantage majeur en temps de crise, en temps normal, cela rend son cours très volatile et très difficile à prévoir. Par exemple, après avoir atteint son ATH (sommet historique) en 2017, lorsque Bitcoin s’échangeait à 17 000 € l’unité, son cours a soudainement diminué à partir de 2018. Depuis, son cours plafonne autour de 10 500 €. Les acheteurs de Bitcoin doivent donc prendre ce risque en compte.

Enfin, un autre risque à considérer est celui de voir les organismes monétaires internationaux s’intéresser de trop près à Bitcoin. Si l’essor des cryptomonnaies se confirme, il est très probable que les gouvernements décident de réguler le domaine. Le risque juridique est donc à prendre en compte. L’arrivée d’un organisme régulateur au sein de la structure Bitcoin risquerait de réduire son attrait de manière conséquente et irait alors à l’encontre de la définition même du Bitcoin.

Sur quelles plateformes acheter du Bitcoin ?

Comment acheter du Bitcoin sur eToro ?

Le portail eToro a été créé en 2007 sur le principe du trading social. L’idée est de créer une communauté d’investisseurs pouvant interagir et partager leurs bonnes pratiques. Les traders novices peuvent ainsi apprendre des investisseurs plus expérimentés. C’est pourquoi la plateforme eToro est très vite devenue populaire parmi les traders débutants. Elle dispose notamment d’une version Desktop (application de bureau) et d’une application mobile sur lesquelles vous pouvez trader sur différents marchés : cryptomonnaies, actions, fonds négociés en bourse (ETF), devises, etc.

Inscription et connexion sur eToro

Pour découvrir la plateforme sans contrainte, eToro offre la possibilité d’utiliser un compte de démonstration. Vous pouvez ainsi tester ses diverses fonctionnalités avec de l’argent fictif. Si vous souhaitez ensuite utiliser la plateforme de manière concrète, vous devez créer votre compte. L’ouverture d’un compte sur eToro se fait entièrement en ligne. 

Commencez par vous rendre sur le site eToro. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Rejoignez maintenant ». Vous accéderez alors à une page d’inscription où vous devrez indiquer vos informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone) et choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour votre compte. Prenez connaissance et acceptez les conditions générales du site, ainsi que sa politique de confidentialité et sa politique en matière de cookies. Terminez l’inscription en cliquant sur « Créer un compte ».

Afin de valider votre compte et de profiter de toutes les fonctionnalités d’eToro, vous devrez vérifier votre numéro de téléphone et fournir des documents pour vérifier votre identité, tels que :

  • Une pièce d’identité avec photo ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Une fois vos documents validés par les équipes eToro, votre nouveau compte sera opérationnel.

Repérage du Bitcoin sur eToro

Sur la page d’accueil du site, sélectionnez « Marchés » dans le menu principal, puis « Crypto ». La page suivante vous montrera l’actualité du marché des cryptomonnaies. Bitcoin (BTC) figure généralement dans les premières positions des cryptomonnaies listées. Cliquez dessus pour obtenir des détails.

Le cours du marché du Bitcoin s’affichera alors en temps réel. Dans l’onglet « Statistiques », vous trouverez l’historique de l’évolution du cours sur une période variable (de 1 jour à Max). L’onglet « Dernières informations » vous présentera les actualités et les publications récentes concernant Bitcoin.

Achat de Bitcoin sur eToro

Pour acheter du Bitcoin sur eToro, il faut commencer par approvisionner votre compte. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur « Dépôt de fonds ». Vous devrez ensuite indiquer le montant et la devise que vous souhaitez utiliser. Plusieurs méthodes de paiement sont disponibles : cartes de débit ou de crédit, virement bancaire, PayPal, Neteller, Skrill, Rapid Transfer ou encore UnionPay. Le montant minimum du premier dépôt est de 200 $ et les dépôts suivants doivent s’élever à 50 $ minimum. Vous pouvez ensuite utiliser l’argent déposé sur votre compte pour acheter du Bitcoin.

Puisque sur eToro la monnaie pour acheter est le dollar américain (USD), faire un dépôt en euro implique des frais de conversion. De plus, sachez que, vous paierez une commission forfaitaire de 25 $ pour retirer votre argent, quels que soient le montant et le mode de retrait.

Comment acheter du Bitcoin sur Binance ?

La plateforme Binance est relativement récente dans le monde de la cryptomonnaie. Lancée en 2017, elle s’est néanmoins très vite imposée comme l’une des plateformes principales en matière d’échange de cryptomonnaies. Au départ, seul l’échange de cryptodevises était disponible sur Binance. La plateforme n’était donc pas destinée aux débutants dans le domaine, puisqu’il fallait déjà posséder des cryptomonnaies pour pouvoir les échanger sur la plateforme. Toutefois, celle-ci a ajouté d’autres moyens de paiement, notamment de nombreuses monnaies fiat, rendant la plateforme utilisable par un plus grand nombre d’investisseurs.

Inscription et connexion sur Binance

Le processus d’inscription sur Binance est très simple. Une fois sur la page d’accueil du site, cliquez sur le bouton « S’inscrire » en haut à droite. Il vous suffit ensuite d’indiquer votre adresse mail et de choisir un mot de passe. Acceptez les conditions d’utilisation du site et cliquez sur « Créer un compte ». Vous recevrez ensuite un e-mail de validation. Cliquez sur le lien contenu dans l’e-mail pour activer votre compte.

Une fois connecté à votre espace, le site vous demandera de mettre en place l’authentification en deux étapes pour renforcer la sécurité de votre compte. Avec la double authentification, la connexion à votre compte nécessitera votre mot de passe ainsi qu’un second code reçu par SMS ou via l’application mobile Google Authenticator.

La vérification de votre identité n’est pas obligatoire sur Binance, néanmoins, nous vous la recommandons. Vous pouvez commencer à trader immédiatement avec le niveau de base. Vous serez alors limité à un retrait de 2 BTC par jour (soit près de 16 000 euros d’après le cours actuel au moment de la rédaction de cet article). Si vous souhaitez augmenter votre limite jusqu’à 100 BTC par jour, votre identité doit être vérifiée. Il vous faudra simplement remplir un court formulaire et envoyer une pièce d’identité avec photo.

Repérage du Bitcoin sur Binance

Sur la page d’accueil de Binance, vous trouverez un tableau montrant le marché des six principales cryptomonnaies du site. Cliquez sur Bitcoin (BTC) pour avoir plus de renseignements.

La page suivante vous donnera plus d’informations sur le marché du Bitcoin en temps réel. Si vous débutez dans les cryptomonnaies, concentrez-vous sur l’essentiel et consultez simplement les valeurs clé indiquées en haut de la page : le dernier prix, la variation du cours sur 24h, le maximum et le minimum sur 24h et le volume échangé sur 24h.

Achat de Bitcoin sur Binance

Dans la bannière du site, allez sur « Acheter des cryptos », choisissez votre moyen de paiement (carte Visa ou MasterCard, balance de votre compte, autre moyen). Il vous suffit ensuite de sélectionner la monnaie désirée (BTC) dans le menu déroulant. Choisissez la devise dans laquelle vous souhaitez régler, puis indiquez le montant que vous voulez dépenser. Par exemple, si vous saisissez 100 euros, vous verrez immédiatement la quantité de BTC que vous obtiendrez en échange. Enfin, finalisez la transaction en cliquant sur « Acheter BTC ». 

En fonction du montant de la transaction et du moyen de paiement choisis, différents frais vous seront facturés. Notez que l’estimation du nombre de BTC achetés se met à jour automatiquement en fonction de vos choix.

Comment acheter du Bitcoin sur Coinbase ?

Coinbase est une plateforme très simple d’utilisation, idéale pour les débutants. Grâce à son interface épurée, vous n’avez pas besoin d’être un expert en cryptomonnaies pour naviguer sur le site. Il existe également une application mobile Coinbase, tout aussi ergonomique et intuitive.

Inscription et connexion sur Coinbase

Sur la page d’accueil de Coinbase, cliquez sur « Démarrer » en haut à droite. Saisissez ensuite votre nom, prénom et adresse mail et choisissez votre mot de passe. Confirmez que vous êtes majeur et que vous acceptez le contrat d’utilisateur. Lisez et validez les informations relatives à la protection de vos données et à la politique de confidentialité et cliquez sur « Créer un compte ».

Une fois votre compte créé, vous recevrez un e-mail de vérification. Cliquez sur le lien reçu par e-mail pour valider votre adresse. De retour sur la plateforme, vous devrez renseigner votre numéro de téléphone, et là encore, suivre les indications pour vérifier votre numéro.

Enfin, vous devrez compléter vos informations (date de naissance, adresse, profession, etc.) et fournir un document d’identité (pièce d’identité avec photo, passeport ou permis de conduire) avant d’utiliser votre compte Coinbase.

Repérage du Bitcoin sur Coinbase

Sur la page d’accueil du site, sélectionnez l’onglet « Prix » dans le menu principal. Par défaut, vous verrez l’état du marché des cryptomonnaies sur les dernières 24 heures. Sélectionnez BTC pour accéder aux informations concernant Bitcoin. Vous verrez alors un graphique affichant l’évolution du cours du Bitcoin sur une période donnée (au choix : 1h, 24h, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou tout). Vous aurez également accès à des données en temps réel, notamment le plafond du marché, le volume, l’approvisionnement en circulation et le niveau historique de Bitcoin.

Achat de Bitcoin sur Coinbase

Une fois connecté à votre compte Coinbase, rendez-vous dans « Achat/Vente », puis sélectionnez l’onglet « Achat ». Choisissez dans le menu déroulant la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter (Bitcoin, en l’occurrence). Ensuite, saisissez votre méthode de paiement (carte bancaire ou virement bancaire). Indiquez le montant que vous souhaitez dépenser en monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc.), pour visualiser immédiatement la correspondance en Bitcoin. Enfin, cliquez sur « Acheter ».

À noter : la plateforme applique des frais de transaction pour tout achat de cryptomonnaie. Ainsi, en achetant du BTC sur Coinbase, vous devrez rajouter 1,49 % si vous payez par virement bancaire et 3,99 % si vous utilisez une carte bancaire.

Quels sont les moyens de paiement pour acheter du Bitcoin ?

Pour acheter du Bitcoin, vous avez la possibilité d’utiliser différents moyens de paiement.

Sur certaines plateformes d’échanges, vous pouvez payer par virement ou par carte bancaire. Sur d’autres plateformes, vous pourrez acheter du BTC instantanément par carte bancaire. Enfin, il y en où vous devrez d’abord alimenter votre compte avant d’acheter du Bitcoin, en faisant un dépôt. En règle générale, le paiement par carte bancaire engendre des commissions élevées. Le virement bancaire est plus économique, mais plus long (le temps de traitement peut prendre plusieurs jours).

Si vous possédez déjà un portefeuille de cryptomonnaies, vous pouvez également réaliser un échange. Par exemple, si vous possédez de l’Ethereum (ETH), il vous sera possible, sur certaines plateformes, de l’échanger contre du Bitcoin.

Enfin, sachez que vous pouvez également acheter du Bitcoin en espèces, le moyen de paiement le plus anonyme. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, telles que le mandat cash, les cartes prépayées ou encore les distributeurs automatiques de Bitcoin. Pour cette dernière option, vous avez la populaire plateforme Coinatmradar pour trouver les distributeurs les plus proches de chez vous.

Notre avis sur la meilleure façon d’acheter du Bitcoin

eToro, Binance et Coinbase sont trois plateformes d’exchange fiables et reconnues sur lesquelles vous pouvez acheter du Bitcoin de façon sécurisée. La meilleure façon d’acheter du Bitcoin dépend ensuite du moyen de paiement que vous souhaitez utiliser, de votre niveau d’expertise et des fonctionnalités annexes susceptibles de vous intéresser. Pour vous aider à choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins, voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de chacune de ces plateformes.

PlateformeAvantagesInconvénients
eToroInterface intuitive pour les traders débutants ;
Plateforme multi-actifs ;
Moyens de paiement variés ;
Module de trading social.
Une seule devise de compte, le dollar américain ($) ;
Premier dépôt de 200 $ minimum ;
Peu de cryptomonnaies disponibles.
BinanceInscription rapide sans vérification d’identité ;
Grand nombre de cryptomonnaies disponibles ;
Frais de transaction relativement bas ;
Fonctionnalités avancées pour les traders expérimentés.

Interface difficile à appréhender pour les débutants ;
Volumes assez faibles pour certaines cryptomonnaies.
CoinbaseInterface intuitive pour les traders débutants ;
Achat instantané par carte bancaire ;
Tarification transparente, sans frais cachés.
Moyens de paiement limités ;
Peu de cryptomonnaies disponibles.

Les cryptomonnaies jouissent d’une renommée grandissante. Parmi elles, une cryptomonnaie se distingue en termes de notoriété : Bitcoin (BTC). Les investisseurs apprécient notamment l’absence d’entité régulatrice, ce qui rend ainsi les échanges simples et transparents. Le fonctionnement décentralisé de Bitcoin le met également à l’abri des incertitudes économiques des monnaies traditionnelles. Si la valeur du Bitcoin a de fortes chances de continuer à grimper, son avenir ne peut cependant être prédit avec certitude. Le risque de cyberattaques, la volatilité du marché et le risque d’apparition d’une régulation doivent être considérés attentivement. Différentes plateformes sont disponibles pour acheter du Bitcoin, notamment eToro, Binance et Coinbase. Si les procédures d’achat restent relativement similaires, chaque interface possède ses avantages et ses inconvénients qu’il vous faudra prendre en compte avant de vous lancer dans le trading de Bitcoin.

Stephanie Guerrero

Consultante depuis 7 ans dans un grand cabinet de conseil, j'avais envie de me specialiser dans les nouvelles technologies, les cryptos sont venues à moi !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.