JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

“Cryptopia” : le film dont Bitcoin est le Héros !

Après “Bitcoin: The End Of Money As We Know It” (2014), le réalisateur et producteur Torsten Hoffmann revient. Son nouveau film, “Cryptopia”, est disponible en VOD depuis le 7 mai dernier. Et il nous entraîne dans une plongée d’1h27 au cœur de la sphère crypto et de la technologie blockchain…

Bitcoin, les blockchains, et l’avenir d’Internet

Le premier documentaire d’Hoffmann sur Bitcoin décryptait l’invention de Nakamoto et son côté disruptif. Dès 2009, Satoshi réalisait en effet la prouesse de remettre en question tout un paradigme : la monnaie. Vaste programme !

L'affiche du film Cryptopia

Pour ce second film, “Cryptopia” (rien à voir avec l’exchange éponyme de triste mémoire), Torsten Hoffmann a souhaité se projeter davantage vers l’avenir.

Vers l’utopie que nous proposent les cryptomonnaies. Un monde sans tiers de confiance, dans lequel les échanges de valeurs seraient automatisés, plus justes, plus rapides.

Mais la Finance Décentralisée (DeFi) va-t-elle réellement tenir ses promesses ? Les cryptos constituent-elles vraiment l’internet du futur ? Les acteurs de l’écosystème vont-ils être à la hauteur de leurs ambitions ?

De 2017 à 2019, Torsten Hoffmann a parcouru 4 continents pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions.

La nouvelle ère tant attendue commençait peu à peu à émerger et Hoffmann était présent pour la documenter.

De l’apparition de Bitcoin à la folie des ICOs, en passant par la “guerre des blocs”, presque tout y passe.

Le film couvre avec exhaustivité les grands évènements ayant secoué l’écosystème ces dernières années. Il montre avec sérieux ce qui fonctionne, comme certaines applications de la technologie blockchain, mais ne dissimule rien de ce qui a échoué.

L’épisode DAO, les scams, les forks… Hoffmann n’hésite pas à appuyer là où ça fait mal. En parallèle, “Cryptopia” décrypte les différentes technologies abordées, à grand renfort de métaphores et de motion design efficaces.

Pour ce film, Hoffmann s’est offert la présence de bon nombre des cerveaux et de certains des gros egos du milieu.

Andreas Antonopoulos, Laura Shin, Charlie Lee, Vitalik Buterin, Wences Casares, Preethi Kasireddy, Roger Ver, Samson Mow, Vinny Lingham, Tone Vays… Tous ont accepté de lui parler et sont présents dans “Cryptopia”. Au détour de certains plans vous pourrez même avoir la surprise de personnalités plus polémiques ! Craig Wright, par exemple, a ouvert les portes de son domicile pour une séquence parmi les plus étonnantes du film.

Extrait du film Cryptopia avec Preethi Kasireddy, CEO de TruStory

Avec le succès de “Bitcoin: The End Of Money As We Know It, Hoffmann avait constitué une base de fans. C’est à eux qu’il s’est adressé pour produire son second documentaire.

Via Kickstarter, Hoffmann est parvenu à réunir la majeure partie du financement. Des aides de Screen Australia et d’une chaîne de télévision allemande, la NDR, ont permis de compléter le budget.

Une fois le montage achevé, la vie du film pouvait démarrer. Fin 2019 et début 2020, il est projeté dans plusieurs pays et sélectionné dans divers festivals.

Mais après une dizaine de projections, la crise du COVID-19 marque un coup d’arrêt dans la distribution de “Cryptopia”.

Torsten Hoffmann fait alors un choix audacieux et quelque peu risqué : auto-diffuser son film sur Internet.

Il rend “Cryptopia” disponible en VOD sur cryptopiafilm.com. En contrôlant la plateforme sur laquelle le film est diffusé, Hoffmann évite les frais inhérents aux sites traditionnels.

Il peut ainsi recevoir l’intégralité des paiements… sans devoir passer par un tiers ! Le visionnage coûte environ 6€ et les fonds recueillis permettent de soutenir la centaine de personnes ayant travaillé au film. Le pari semble en tout cas réussi : le film buzze sur les réseaux sociaux et reçoit de bonnes critiques.

Scène futuriste de Cryptopia, un film sur Bitcoin et les cryptomonnaies

Conclusion

Évidemment certains regretteront forcément certains choix effectués par l’équipe de “Cryptopia”. Avoir donné la parole à tel individu, ou mis en lumière tel projet plutôt qu’un autre. Mais dans l’ensemble “Cryptopia” est un documentaire à la fois pertinents pour les initiés en restant accessible à ceux qui n’ont jamais entendu parler de Bitcoin. 

Quoi qu’il en soit, streamer le film sur cryptopiafilm.com permet de soutenir la création audiovisuelle indépendante liée au Bitcoin. Et ça, ça ne peut être que positif, non ?

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo