Des soupçons de conflit d’intérêt entourent l’achat de Bitcoin (BTC) par Tesla

sam 20 Fév 2021 ▪ 21h27 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Si vous vous enrichissez rapidement, c’est que vous avez probablement triché. L’achat de 1,5 milliard de dollars de Bitcoins (BTC) par Tesla continue de faire du bruit sur les marchés BTC et hors de ces derniers. Certains analystes estiment que cette acquisition est tachée d’un conflit d’intérêt.

Un investisseur crypto chez Tesla

Les experts s’interrogent quant à l’existence d’un conflit d’intérêt concernant l’achat de 1,5 milliard de dollars de Bitcoin par Tesla

Le directeur de TeslaAntonio Gracias, qui a approuvé l’achat de Bitcoin par la société, est également un investisseur ayant des liens avec des sociétés cryptos. 

Gracias est un ami de longue date de Musk. Il avait investi dans Tesla en 2005, et fait partie de son conseil d’administration depuis 2007.

Il siège également au conseil d’administration de SpaceX, mais il devrait se retirer en 2021. 

Gracias est également le CEO et le directeur des investissements de la société Valor Equity Partners, qui a investi dans 2 sociétés cryptos : BitGo qui fournit des services de garde cryptos, et la plateforme de trading cryptos Erisx

Gracias a investi auparavant dans une autre entreprise crypto, la plateforme de tokénisation Harbor, acquise par Bitgo en 2020. Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Bitcoin est-il le meilleur investissement d’Elon Musk ? 

La SEC s’intéresse aujourd’hui aux tweets de Musk pumpant le prix du Bitcoin, et à l’achat massif récent de BTC par Tesla

Musk pourrait être interrogé par la SEC. Pour certains analystes comme Thomas Gorman, la SEC ne devrait cependant trouver rien de compromettant en enquêtant.

Entretemps, le stock de BTC de Tesla s’est fortement apprécié. 

Bitcoin a quitté la zone des 30 000 USD – 40 000 USD où il était confiné au mois de janvier 2021 ; le BTC a franchi la barre des 50 000 USD le 16 février 2020.

Pour les défenseurs du billet vert, Elon Musk a ouvert une voie dangereuse qui pourrait conduire à un remplacement progressif des dollars par des Bitcoins dans la trésorerie des entreprises. Les autorités de régulation vont probablement lancer la “machine”, pour tenter de dissuader les entreprises qui s’intéressent de trop près à Bitcoin. Certains observateurs voient même d’un mauvais œil que Tesla qui bénéficie largement des crédits-carbone , achète du Bitcoin dont le minage serait nuisible pour l’environnement. Elon Musk doit se préparer à une bataille juridique, Bitcoin est un habitué des coups bas des autorités de régulation.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 114,12 $ 0.19%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 301,84 $ 3.32%
DEFI (DEFIPERP) 13 079,40 $ 3.97%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 785,66 $ 0.22%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843500 £ 0.14%
CRUDEOIL (USOIL) 82,88 $ -0.76%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.