El Salvador supprime le flux de prix bitcoin (BTC) de l'application Chivo

mar 19 Oct 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Les utilisateurs du portefeuille Chivo du gouvernement salvadorien ne pourront pas voir les cotations de prix gelées tant que la fonctionnalité n’aura pas été supprimée pour dissuader les scalpeurs d’arbitrage.

Fin d’exécution de la fonction «gel des prix»

Le gouvernement salvadorien a décidé d’empêcher les utilisateurs de son portefeuille numérique Chivo de jouer à la fonction de gel des prix de l’application pour glaner des bénéfices sans risque grâce à l’arbitrage.

Le 19 octobre, le compte Twitter de Chivo a annoncé que les utilisateurs du portefeuille ne pourront pas voir le prix de référence fourni pour les transactions exécutées à l’aide de la fonction de gel des prix, qui permet aux traders de conserver le prix bitcoin indiqué par l’application jusqu’à une minute.

Chivo a tweeté que les traders opportunistes utilisaient la fonction de gel des prix pour scalper l’arbitrage sur d’autres plateformes de trading de cryptomonnaie dans le monde pendant les périodes de forte volatilité des prix du bitcoin. La fonction de gel des prix a donné aux traders la possibilité de profiter des écarts de prix dans d’autres taux de change tout en utilisant rapidement le réseau Lightning pour déplacer des actifs, a expliqué Chivo.

«Le scalping réalisé, a permis aux utilisateurs de profiter du fait que Chivo a maintenu le taux gelé pendant 1 minute, et à profiter de cette minute pour comparer le taux avec d’autres exchanges et voir si le prix du Bitcoin a baissé ou augmenté.»

Malgré le scalping à haute fréquence comprenant une forme légale de trading, Chivo décrit les traders qui ont utilisé les prix gelés de Chivo pour arbitrer contre les exchanges en temps réel comme extrayant des profits potentiellement «sans fin» par le biais de la «fraude».

Dans l’avenir, Chivo prévoit de supprimer la fonction de prix et d’offrir des références de prix en temps réel aux traders du Bitcoin utilisant son application.

Connexes: El Salvador se classe troisième dans les installations mondiales de distributeurs Bitcoin, selon des données

Le 7 septembre, El Salvador a promulgué sa loi controversée sur le Bitcoin reconnaissant le BTC comme monnaie légale dans tout le pays.

Malgré les critiques soulignant les faibles taux d’alphabétisation numérique et blockchain chez les Salvadoriens à la veille de l’entrée en vigueur de la loi, la législation semble avoir favorisé l’adoption généralisée du Bitcoin. 

Les Salvadoriens semblent maintenant échanger leurs économies en dollars américains contre du BTC à un rythme accéléré, le président Nayib Bukele partageant que Chivo avait enregistré 24 076 demandes de versement d’une valeur de plus de 3 millions de dollars le 14 octobre.

El Salvador a également annoncé son intention d’investir une partie des 4 millions de dollars de bénéfices de la fiducie bitcoin de Chivo pour construire un nouvel hôpital vétérinaire dans la capitale locale de San Salvador le 10 octobre.

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.