ETF Bitcoin (BTC) : Ils pourraient « changer complètement la structure du marché »

jeu 28 Oct 2021 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les analystes ont toujours une vision haussière à long terme du prix du Bitcoin, mais ils conviennent également que les ETF BTC nouvellement lancés changent la donne.

Après avoir atteint de nouveaux sommets historiques, il est habituel pour le prix du bitcoin (BTC) de voir un peu de refroidissement sous la forme de prises de bénéfices, de consolidation et d’incertitude de la part des traders qui sont prudents quant à l’ouverture de nouvelles positions à des niveaux record. 

Les ETF Bitcoin ont « complètement changé la structure du marché »

Une grande partie du battage médiatique entourant le prix du bitcoin au cours des deux dernières semaines a tourné autour du lancement d’un ETF BTC. Pendant des années, les analystes ont affirmé que l’approbation de l’instrument permettrait un nouveau niveau d’accès pour les investisseurs institutionnels et cimenterait officiellement le statut « grand public » de Bitcoin.

Maintenant que deux ETF BTC ont été lancés, de nombreuses entreprises se sont précipitées pour proposer de nouveaux ETF, notamment un dépôt d’ETF à effet de levier de Valkyrie et un ETF Bitcoin inversé de Direxion qui permettrait aux spéculateurs de vendre à découvert le prix du bitcoin.

Ben Lilly, analyste de marché et co-fondateur de Jarvis Labs a déclaré : « Cela créera de nombreuses opportunités d’arbitrage sur le marché, comme cela existe déjà avec le spread CME. Cet écart se comprimera avec le temps à mesure que de plus en plus de bureaux alloueront du capital aux stratégies Bitcoin. En effet, la volatilité ne manquera pas de se comprimer à l’avenir, car toute variation entraînera l’exécution d’un plus grand nombre de capitaux dans le cadre de diverses stratégies. »

Selon Lilly, le principal point à retenir du lancement des ETF BTC est que « plus de capitaux seront injectés dans diverses formes d’exposition au bitcoin ». Il a également noté que « ce processus prend du temps » et que « les écarts peuvent persister jusqu’à ce que ce nouvel équilibre soit trouvé ».

Les analystes s’attendent à une lutte intense entre les « bulls » et les « bears »

Un problème qui n’a pas reçu beaucoup d’attention au milieu du déploiement des ETF Bitcoin est de savoir comment la méthode selon laquelle ces produits déterminent le prix du bitcoin affectera le prix au comptant réel du bitcoin, ainsi que le spread.

David Lifchitz, associé directeur et directeur des investissements chez ExoAlpha affirme :

« Le coût du déploiement continu des contrats à terme d’un mois à l’autre pèsera sur la valeur de l’ETF par rapport au prix réel du bitcoin au fil du temps, et vous vous retrouverez avec un crapshoot total qui ne suivra pas de près le prix du bitcoin mais juste en corrélation avec celui-ci ! »

En ce qui concerne l’action des prix du bitcoin, Lifchitz a souligné le rejet ferme au niveau de résistance de 63 000 dollars et a noté que « la lutte ici est intense entre les “bulls” et les “bears”».

Lifchitz a déclaré : « Cependant, les tentatives précédentes des bears pour éliminer le bitcoin ont été légères, le ramenant à seulement 58 000 dollars avant que les “bulls” ne chargent à nouveau… donc on garde un objectif baissier potentiel autour de 58 000 dollars et 53 000 dollars à court terme tout en surveillant la résistance de 63 000 dollars lui pourrait devenir un support pour la prochain rebond haussier. »

Les analystes ont toujours une vision haussière à long terme du prix du bitcoin. Malgré l’entrée sur le marché de différents ETF Bitcoin ce qui change quelque peu la donne, ainsi que la bataille « bulls » contre « bears » qui bat son plein, les analystes restent optimistes et notent que les bears sont jusqu’à présent toujours restés bloqués au niveau de 58 000 dollars incapables de dépasser le support. Le bitcoin semble encore loin de son apogée.

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 961,20 $ 0.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 142,33 $ 1.03%
DEFI (DEFIPERP) 11 869,40 $ -1.81%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email