Grayscale s’apprête à convertir son Bitcoin (BTC) Trust en ETF

lun 18 Oct 2021 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Après que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé le lancement du premier fonds négocié en bourse (ETF) basé sur le bitcoin (ETF Bitcoin Strategy de ProShares Trust), le géant Grayscale Investments a annoncé ses plans de convertir son Bitcoin Trust (GBTC) en ETF réglé en BTC.

Grayscale réaffirme son engagement

Le dimanche 17 octobre, Barry Silbert, PDG de la société mère de Grayscale, Digital Currency Group, a laissé entendre que Grayscale envisageait de transformer son Bitcoin Trust en ETF réglé au comptant.

Ayant reproché sur Twitter l’ETF Bitcoin à terme de ProShares récemment approuvé par la SEC, l’observateur Bitcoin Preston Pysh est intervenu pour demander à Silbert quand le Bitcoin Trust de Grayscale serait converti en ETF.

« Restez à l’écoute », a répondu Silbert.

Les investisseurs s’inquiètent

Cependant, les investisseurs de Grayscale Bitcoin Trust semblent être préoccupés des propos de Silbert. Un utilisateur de Twitter se demande ce que cette restructuration signifierait pour les investisseurs détenant des actions du GBTC.

« Qu’arrive-t-il à nous, les investisseurs de Grayscale, une fois que l’ETF est approuvé? Nos investissements seront-ils convertis en actions ETF ? »

Des analystes se prononcent pour un ETF Bitcoin réglé en BTC

Des rumeurs sur les prétendues ambitions de Grayscale de lancer un ETF Bitcoin ont commencé à circuler vers la fin de la semaine dernière après qu’un rapport de CNBC citant des initiés anonymes a affirmé que Grayscale attendait que la Securities and Exchange Commission approuve enfin le fonds négocié en bourse sur le bitcoin de ProShares.

Le 15 octobre, la SEC a annoncé qu’elle avait accepté l’enregistrement des valeurs mobilières de l’ETF Bitcoin à terme de ProShares Trust. Le fonds offre aux investisseurs des contrats qui spéculent sur le prix futur du BTC et qui sont réglés en espèces.

Bien que l’approbation de l’ETF de ProShares soit citée comme le principal catalyseur du récent bull run de Bitcoin, de nombreux analystes critiquent le fonds parce qu’il est réglé en espèces, et préconisent plutôt que la SEC approuve un ETF Bitcoin soutenu et réglé en BTC.

Selon les données du 15 octobre, Grayscale possède 52,6 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM), dont 73% sont détenus dans son Bitcoin Trust. La société a environ 620.000 BTC ou 3,3% de l’offre totale de Bitcoin.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.