Le bitcoin (BTC) fête ses 13 ans !

lun 03 Jan 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le 3 janvier marque The Bitcoin Genesis Day, qui est largement célébré par la communauté crypto comme le jour où le premier bloc BTC a été publié en 2009. La Bitcoin Association de Hong Kong a été l’une des premières à célébrer The Genesis Day alors que les marchés asiatiques se sont réveillés pour commencer la première semaine de négociation de 2022.

L’opportunité de prendre le contrôle sur ses bitcoins

L’Association a également ajouté que ce serait le bon moment pour s’assurer que votre bitcoin se trouve dans un portefeuille que vous contrôlez, faisant référence à la fois aux clés publiques et privées. La date est également connue sous le nom de « Proof of Keys celebration », un événement suggéré par le pionnier de bitcoin Trace Mayer.

Le site web Proof of Keys célèbre cet événement annuel encourageant les détenteurs de la première cryptomonnaie à prendre le contrôle de leurs actifs.

Une brève histoire du bitcoin (BTC)

Le 3 janvier 2009, l’énigmatique et toujours anonyme Satoshi Nakamoto a publié le bloc Genesis contenant les 50 premiers bitcoins sur Sourceforge. Il a également laissé un message sur la blockchain à l’époque, citant un titre du journal britannique Times :

« The Times 03/Jan/2009 Le chancelier à l’aube d’un deuxième plan de sauvetage pour les banques. »

Nakamoto a commencé à travailler sur le livre blanc en 2008, le publiant en octobre de la même année.

Le concept derrière une monnaie anonyme, décentralisée et n’exigeant pas d’autorisation est né au lendemain de la crise financière de 2008, dont on a blâmé les banques.

Satoshi n’était pas un fan du système bancaire moderne, et il était particulièrement choqué par les banques à réserves fractionnaires. C’est-à-dire, un système où une banque accepte des dépôts et accorde des prêts ou des investissements, mais est tenue de détenir des réserves égales à seulement une fraction de ses dépôts. La banque utilise essentiellement de l’argent qu’elle ne détient pas.

Il voulait éliminer les banques et les intermédiaires louches qu’il considérait comme corrompus et peu fiables, choisissant de créer une monnaie numérique davantage axée sur la communauté.

Treize ans plus tard, le bitcoin est toujours aussi fort avec une capitalisation boursière de près de 900 milliards de dollars. Il est maintenant détenu par des milliardaires, des banques, des célébrités, des gouvernements et des entreprises, ce qui témoigne du long chemin parcouru par le BTC au cours de sa courte durée de vie.

Perspectives de prix du bitcoin

The Genesis Day l’année dernière, le bitcoin changeait de mains pour un peu plus de 32 000 dollars. Depuis lors, il a gagné environ 47 % par rapport aux prix actuels à environ 47 000 dollars.

L’actif se consolide toujours dans cette fourchette depuis une chute en dessous de 50 000 dollars le 28 décembre. Le support semble être solide ici pour le moment, mais le bitcoin suit une tendance baissière depuis la mi-novembre.

Le bitcoin fête ses 13 ans aujourd’hui, c’est l’occasion d’une piqûre de rappel sur l’évolution de ce cryptoactif incontournable. Créé en 2008 en réaction à la crise financière par Satoshi Nakamoto afin de contourner le système financier traditionnel frauduleux, le bitcoin est aujourd’hui la cryptomonnaie numéro 1 sur le marché. Qu’est-ce que les 10 prochaines années réservent à cet actif d’exception ?

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 634,66 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 487,92 $ 3.15%
DEFI (DEFIPERP) 6 627,10 $ 4.87%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email