Le modèle S2F de PlanB prédit un Bitcoin (BTC) à 1 000 000 $

dim 02 Mai 2021 ▪ 12h30 ▪ 7 min de lecture - par Nicolas Teterel

Le fameux modèle S2F de PlanB prédit la valeur du bitcoin avec tant de précision qu’il faut se pencher sur la question. Surtout que le modèle prédit 1 000 000 $ pour un bitcoin d’ici une poignée d’année…

Où s’arrêtera le Bitcoin ?

Votre serviteur pense qu’il ne s’arrêtera jamais pour la bonne et simple raison que le système de création monétaire par la dette assortie d’intérêts est une fuite en avant exponentielle. La quantité d’argent en circulation n’a jamais cessé d’augmenter, et ne cessera jamais d’augmenter. Ainsi, pourquoi penser qu’il puisse y avoir une limite à la valeur du bitcoin ?

D’autant plus que nous avons franchi le pic pétrolier. Dorénavant, les lois de la physique nous disent que la quantité de choses que nous transformerons (croissance économique) ira decrescendo. Ceci, allié avec une quantité de monnaie ne pouvant aller que crescendo, promet l’inflation dont se nourrit le bitcoin.

shale oil USA
Le pic de pétrole conventionnel mondial a été franchi en 2007. La production de pétrole a toutefois continué à progresser jusqu’en 2018 grâce au pétrole de schiste aux Etats-Unis. Mais là aussi, nous avons apparemment franchi un pic en 2020…

Pour trouver le juste prix du bitcoin, il faut commencer par dénicher des corrélations. Par exemple avec la quantité de monnaie imprimée par les banques centrales, le ratio dette/PIB mondial, l’inflation, la vitesse d’extraction des matières premières etc.

Il faut aussi prendre en compte la valeur intrinsèque du bitcoin et donc ses attributs fondamentaux : masse monétaire finie, sécurité (hash rate), divisibilité (le BTC a huit décimales / 0,00000001 BTC = 1 satoshi), vitesse de transaction, monnaie apatride et permissionless.

Mais s’il est aisé d’anticiper une hausse perpétuelle du bitcoin, il est toutefois plus difficile de faire des prédictions précises à quelques années. D’où l’utilité d’avoir une approche multidisciplinaire. L’un des modèles souvent mis en avant est la loi de Metcalfe. Cette dernière avance que l’utilité/valeur d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs.

Dit autrement, passé un certain seuil critique, la valeur du réseau augmente extrêmement vite. Nous ne sommes probablement plus très loin de ce seuil critique maintenant qu’environ 150 millions de personnes possèdent du bitcoin.

Un autre modèle s’est révélé encore plus exact dans sa prédiction de prix : le modèle Stock-to-Flow (S2F).

Stock-to-Flow Ratio

Comme son nom l’indique, ce ratio met en relation un stock avec un flux. Par exemple le stock d’or mondial et la quantité d’or minée chaque année sur terre.

PlanB (@100trillionUSD, 400 000 followers) est connu pour avoir créé un modèle lié au S2F ratio du bitcoin. Avec un franc succès jusqu’à présent :

bitcoin stock-to-flow modèle

Le S2F n’est pas un oracle et n’offre aucune garantie. Néanmoins, sa précision et son élégante simplicité font qu’il mérite d’être mis en avant.

Le ratio S2F représente tout simplement le nombre d’années nécessaires pour doubler le stock d’un élément donné compte tenu de sa production annuelle.

Rien de plus simple à calculer. Il suffit de diviser le stock actuel par la production annuelle. Reprenons l’exemple de l’or. D’après le World Gold Council, 200 000 tonnes d’or ont été sorties de terre. Si vous divisez ce stock par le nombre de tonnes minées chaque année (3000), vous obtenez un ratio de 66.

Dans le cas du bitcoin, le stock actuel étant de 18.6 millions de BTC et la production annuelle de 328 500 unités, son ratio S2F est de 57. Dit autrement, l’or et le bitcoin affichent actuellement une rareté similaire. En attendant le prochain halving…

Au mois de mai 2024, le halving divisera par deux la production de bitcoins. 19 687 500 BTC auront alors été minés (soit 93.75 % du total) alors que la production annuelle tombera à 164 000 BTC par an. Le S2F du bitcoin explosera alors à 120. Le S2F ratio signifiera qu’il faut 120 ans pour doubler le stock de BTC.

Au moment du halving suivant, le ratio s’envolera à 248. Bref, le Halving divisant par deux le nombre de bitcoins minés, le S2F double tous les 4 ans. Pour la comparaison, nous n’avons toujours pas atteint le pic d’extraction de l’or…

Que nous dit le ratio S2F au fond ?

Il nous dit avant tout que puisque le prix dépend de l’offre et de la demande, la valeur du bitcoin dépendra à terme seulement de la demande puisque l’offre tend à être fixe (on a déjà miné près de 90% des 21 000 000 de BTC).

Or actuellement, il se crée 3 millions de wallets par semaine contre seulement ~6300 BTC (6.25 btc par bloc).

Certes, il existe des milliers de cryptomonnaies ayant également une masse monétaire fixe. Mais comme nous le disions peu avant, il faut prendre plusieurs paramètres en compte. Le Bitcoin est la seule cryptomonnaie réellement décentralisée et, par ricochet, réellement sécurisée.

Le bitcoin repose en définitive sur l’incapacité des humains à s’entendre. Plus il y a de participants (hash rate) et plus il devient impossible de s’accorder pour changer les règles. Comme par exemple changer la limite de 21 000 000… Pour le dire autrement, aucun shitcoin ne vaudra autant que le bitcoin sans avoir le même hash rate.

De ce point vu, il est intéressant de comparer les hash rate du bitcoin et de l’ethereum.

BTC : 200 EH/s
ETH : 568 TH/s

Le hashrate du bitcoin est 300 000 fois supérieur à celui d’Ethereum. La rareté du bitcoin est donc 300 000 fois plus certaine que la rareté de l’Ethereum. Et soit dit en passant, le bitcoin ne vaut que 20 fois plus que l’ethereum. Vous en tirerez vos propres conclusions…

La précision de la prédiction du modèle S2F ne fonctionne pas sur Ethereum ni aucune autre cryptomonnaie. PlanB a déclaré à Forbes avoir testé dix altcoins, y compris l’ethereum, le litecoin et le BCH, sans trouver de corrélations de prix précises avec leurs S2F.

Il a cependant trouvé des corrélations entre leur prix et le S2F du bitcoin, ce qui n’est pas surprenant étant donné que les Altcoins sont à la remorque du bitcoin. Là encore, nous invitons chacun à réfléchir quant à la pertinence de posséder un bag

A
A
Nicolas Teterel

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 313,94 $ 1.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 874,13 $ 0.76%
DEFI (DEFIPERP) 11 994,90 $ 0.66%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 770,71 $ 0.19%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842840 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 82,92 $ 0.55%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.