A
A

Le White Paper du Bitcoin a 11 ans aujourd'hui !

jeu 31 Oct 2019 ▪ 13h27 ▪ 2 min de lecture - par Nathan Combamines

Joyeux anniversaire ! Aujourd’hui, le 31 octobre, onze ans se sont écoulés depuis la publication du white paper de Bitcoin par la personne ou le groupe encore mystérieux identifié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System – publié le 31 octobre 2008 – décrit un protocole d’échange peer to peer décentralisé et protégé qui pourrait suivre et vérifier les transactions numériques et générer un registre transparent que quiconque pourrait inspecter en temps quasi réel.

Le protocole représentait un système cryptographique sécurisé dans lequel les bitcoins (BTC) sont « extraits » contre rémunération par des nœuds individuels et ensuite vérifiés par d’autres nœuds dans un réseau décentralisé.

Ce système offrait la possibilité de surmonter la nécessité pour les intermédiaires tels que les banques et les institutions financières de faciliter et de vérifier les transactions – une perturbation majeure du pouvoir financier centralisé, cloisonné et monopolisé.

Au milieu du mois, les données du réseau ont révélé que depuis la création du tout premier bloc sur la chaîne de blocs Bitcoin le 3 janvier 2009 – connu dans un langage plus technique sous le nom de genesis block – les mineurs ont reçu des revenus combinés d’un peu moins de 15 milliards $.

Ce chiffre comprend à la fois les récompenses en bloc – de nouveaux bitcoins payés aux mineurs pour valider un bloc de transactions – et les frais de transaction, qui ont franchi la barre du milliard de dollars cette semaine.

Le tout premier cours enregistré par Bitcoin a été noté le 17 mars 2010 – sur la plateforme de trading désormais disparue bitcoinmarket.com, à une valeur de 0,003 $.

La croissance de valeur du Bitcoin s’élève donc à un niveau stupéfiant de plus de 3 millions de fois sa valeur originale au moment de la publication, avec Bitcoin se négociant actuellement à 9,347$.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Nathan Combamines avatar
Nathan Combamines

Mon premier métier c'est le design, mais ma passion les cryptos. A la fois créatif et geek, je fais preuve de créativité pour vulgariser ce milieu pas toujours facile à comprendre mais captivant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 434,00 $ 1.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 880,20 $ 1.37%
DEFI (DEFIPERP) 3 837,80 $ 0.75%
MARKETS (ACWI) 91,31 $ 2.09%
GOLD (XAUUSD) 1 787,88 $ -0.26%
TECH (NDX) 13 378,32 $ 2.85%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.26%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844620 £ 0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 91,59 $ 0.05%
IMM. US (REIT) 2 629,10 $ 1.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter