Les cryptomonnaies sont-elles bien au-delà du récit «devenir riche rapidement» ?

mar 05 Oct 2021 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

La forte volatilité et les fréquentes flambées de prix auxquelles les actifs de cryptomonnaie comme le Bitcoin sont habitués donnent une impulsion à de nombreuses personnes les qualifiant de stratagèmes d’argent facile. Le Bitcoin à lui seul a augmenté de 347 % au cours de l’année, incitant de nombreux altcoins à se rallier de milliers de pour cent grâce à son succès. Ces retours fulgurants ont incité de nombreuses personnes à se lancer dans ce marché au cours des dernières années.

Mais est-ce là tout ce qu’il est? Une nouvelle enquête de la plateforme d’échange de cryptomonnaie Luno prétend le contraire. L’étude mondiale en ligne a inclus près de 7 000 répondants du Nigeria, du Kenya, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni, d’Australie, d’Indonésie et de Malaisie. L’étude a révélé plusieurs informations sur le comportement des investisseurs dans ces pays.

Le rapport a révélé que le principal objectif de l’accumulation financière pour 69 % d’investisseurs du Nigeria, d’Afrique du Sud et du Kenya était de préserver le bien-être futur de la famille. À cette fin, sur les adultes africains disposés à investir leur salaire dans des cryptomonnaies, 45% investissent pour payer l’éducation des enfants, 43% épargnent pour un dépôt à domicile et 40% investissent pour créer un fonds à transmettre à leurs petits-enfants ou enfants.

Quant aux pays non africains, 41% d’investisseurs crypto australiens sont motivés à utiliser ces économies pour acheter une maison. En outre, près de la moitié des personnes interrogées dans des pays comme la Malaisie, l’Indonésie et le Royaume-Uni ont ajouté des retours crypto à leurs « caisses de retraite ».

Ces objectifs à long terme ont également conduit à de meilleures habitudes financières chez les détenteurs de cryptomonnaie dans ces pays par rapport à leurs pairs.

Le rapport a également révélé qu’une majorité écrasante de 78% d’investisseurs en cryptomonnaie économisent régulièrement, contre 65% d’ensemble de la population générale. Ceux qui investissent dans des actifs virtuels sont également plus susceptibles d’investir dans d’autres classes d’actifs, selon l’enquête. Il a révélé qu’il y avait une différence de 9 % et 11 % entre les détenteurs de cryptomonnaies et la population en général lorsqu’ils investissent dans des obligations et de l’or, respectivement.

Il n’est donc pas étonnant que 97% de personnes interrogées aient affirmé avoir un plan pour investir dans des cryptomonnaies, principalement en tant qu’investissement à long terme. Les résultats sont ressortis lorsqu’on a demandé aux répondants quel énoncé décrit le mieux leur approche d’investissement.

35% ont déclaré qu’ils limitaient les investissements spéculatifs à un petit pourcentage de leurs fonds, tandis que 32% ont déclaré réagir aux changements du marché et investir lorsqu’ils se sentent à l’aise.

De plus, la tendance à se concentrer sur les objectifs à long terme a été renforcée par le fait que près de trois investisseurs sur dix ont affirmé qu’ils détenaient leur crypto pendant un mois à un an. Ces résultats ont montré de plus en plus clairement que la perception des cryptomonnaies est en train de passer d’un plan d’investissement «devenir riche rapidement» à une classe d’actifs que les investisseurs détiennent pour leur appréciation future.

La croissance annuelle de la crypto-économie globale de l’Afrique de 1 200 % n’en est qu’une preuve supplémentaire.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 808,02 $ -4.82%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 073,42 $ -2.17%
DEFI (DEFIPERP) 12 555,00 $ -0.2%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 782,87 $ 0.06%
TECH (NDX) 15 489,60 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.22%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842670 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 82,63 $ -1.06%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.