NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Les Sept Piliers du Bitcoin (BTC)

Bien plus qu’une révolution technologique, le Bitcoin est une révolution monétaire incroyable. La disruption technologique au coeur du Bitcoin est là pour donner de la crédibilité au Bitcoin. Pour réussir dans sa mission, le Bitcoin s’appuie sur sept piliers fondamentaux que je me propose de vous détailler dans cet article.

Introduction au futur promis par Bitcoin

Le Bitcoin est une révolution monétaire amenée à changer le monde du futur. Non seulement le Bitcoin va le changer à jamais, mais il le changera en mieux. Le système Bitcoin va permettre la construction d’un monde plus juste et tout simplement meilleur pour tous.

Lorsque j’explique cela, certaines personnes semblent dubitatives.

Le fait que je sois un Bitcoiner m’empêcherait de voir les choses de manière objective. En réalité, je pense que c’est tout le contraire. Le fait d’être un Bitcoiner me permet de voir les choses telles qu’elles sont.

J’ai avalé depuis longtemps la fameuse pilule rouge métaphorique que Morpheus présente à Neo dans le film The Matrix. Dès lors, j’ai découvert la vérité dérangeante sur le système monétaire et financier actuel. Cela me permet de mieux valoriser toutes les caractéristiques du Bitcoin.

Je suis d’ailleurs convaincu qu’il est impossible d’apprécier réellement le Bitcoin à sa juste valeur si vous n’avez pas découvert la vérité dérangeante sur le système actuel.

En effet, vous ne pouvez pas apprécier la solution à un problème si vous n’avez pas pris conscience par vous-même du problème. C’est une évidence, mais j’aime à le répéter, car beaucoup de personnes font les choses à l’envers en achetant d’abord du Bitcoin sans chercher à comprendre les problèmes qu’il résout.

Sans avoir pris conscience du pourquoi du Bitcoin, vous ne pourrez pas avoir une totale confiance dans le Bitcoin et appliquer la meilleure stratégie qui soit lorsque son prix va fluctuer fortement.

La révolution Bitcoin est rendue possible grâce à sept piliers fondamentaux sur lesquels le système Bitcoin s’appuie. Je vais vous présenter ces sept piliers du Bitcoin dans ce qui suit sans que l’ordre d’apparition n’indique une plus grande importance de l’un des piliers sur les autres.

1. Open Source

Le Bitcoin est basé sur un logiciel open source. C’est un des piliers qui a favorisé le succès incroyable du Bitcoin. Tout le monde peut accéder au code source du Bitcoin.

Tout le monde peut vérifier par lui-même comment fonctionne le réseau Bitcoin. Mieux encore, tout le monde peut contribuer aux évolutions du Bitcoin. La communauté des développeurs qui contribuent chaque jour à améliorer le Bitcoin est une des principales forces du Bitcoin face à tous les concurrents qui prétendent être en mesure de le supplanter un jour. Le Bitcoin est avant tout une révolution monétaire.

Sa technologie disruptive sert à donner de la crédibilité à ses attributs monétaires qui font toute la différence. Beaucoup se trompent en pensant que le Bitcoin sera supplanté un jour par une technologie plus performante. Ce n’est pas dans ce domaine que se trouve la véritable compétition.

Inutile donc de chercher le prochain Bitcoin. La véritable révolution a eu lieu avec l’invention du Bitcoin. Dans les années à venir, le Bitcoin va évoluer de la même manière qu’Internet évolue depuis sa création.

Grâce à ses développeurs, le Bitcoin deviendra chaque jour plus sûr et plus fiable pour garantir la sécurité des milliards de dollars que ses utilisateurs y ont investi. Plus encore que de l’argent, la sécurité du réseau Bitcoin est essentielle pour garantir que la révolution Bitcoin puisse continuer sa progression sans encombre.

2. Transparent

La Blockchain du réseau Bitcoin est basée sur un code open source ce qui constitue le premier des sept piliers comme je vous l’ai expliqué précédemment. Cela permet à tout le monde de vérifier ce que fait son code source. En outre, sa Blockchain est permissionless et trustless. Tout le monde peut devenir un noeud du réseau Bitcoin. N’importe quel utilisateur peut vérifier toutes les transactions validées sur le réseau Bitcoin depuis le bloc Genesis miné le 3 Janvier 2009 par Satoshi Nakamoto :

Bloc Genesis du réseau Bitcoin

Cette transparence du Bitcoin permet à tous ses utilisateurs de se forger leur propre opinion sur la vérité. Le consensus obtenu donne du poids au réseau Bitcoin.

Cette possibilité de tout vérifier par vous-même se retrouve dans la devise du Bitcoin :

Don’t trust, Verify.

Le Bitcoin ne vous imposera jamais une vérité qui n’est pas la vôtre comme le système monétaire et financier actuel. Vous serez libre de déterminer quelle est la vérité par vous-même. Lorsque vous devenez un Bitcoiner, vous prenez ensuite l’habitude de développer un esprit critique aigü qui vous pousse à tout vérifier par vous-même.

3. Neutre

En créant le Bitcoin, Satoshi Nakamoto avait bien conscience qu’il était en train d’inventer une technologie capable de révolutionner le système monétaire et financier actuel.

Plutôt que de vouloir tirer avantage financièrement de son invention comme tous les fondateurs d’Altcoins font, Satoshi Nakamoto a décidé d’offrir le Bitcoin à tous les habitants de la Terre tel un cadeau magnifique.

A charge ensuite à ses utilisateurs de faire du Bitcoin un succès ou un échec.

C’est une notion importante dans le monde du Bitcoin. Il n’y a aucun leader. Tous les utilisateurs du Bitcoin ont le même poids, et c’est quelque chose de réellement révolutionnaire. Cette neutralité du Bitcoin est un des piliers fondamentaux qui explique sa grande réussite.

Dès lors que vous possédez les clés privées de vos Bitcoins, personne ne peut vous les confisquer. De plus, personne ne peut vous empêcher de réaliser les transactions de votre choix.

Alors que le dollar Américain est la monnaie de réserve mondiale depuis 100 ans, de plus en plus de personnes prennent conscience que son espérance de vie à cette position est désormais comptée. L’affaiblissement incroyable du dollar Américain depuis 1971 semble ne jamais devoir s’arrêter et mener la valeur du dollar Américain vers zéro.

Certains pensent que le dollar Américain ne pourra pas être remplacé, car il n’existe aucune alternative.

Ces personnes oublient bien vite que le Bitcoin est justement l’alternative crédible au dollar Américain qui est au coeur du système monétaire et financier actuel.

De nombreux pays commencent à ne plus supporter le privilège exorbitant que le dollar Américain procure aux Etats-Unis. Beaucoup cherchent à réduire leur dépendance au dollar Américain. Totalement neutre politiquement, le Bitcoin constituera une alternative de plus en plus retenue dans les années à venir.

4. Décentralisé

Le réseau du Bitcoin est décentralisé. Cette décentralisation est une force incroyable du Bitcoin. Un véritable pilier qui lui permet de faire la différence avec tous les Altcoins existants.

Cela rend le Bitcoin inarrêtable, n’en déplaise à Donald Trump ou aux autres puissants de ce monde. Cette décentralisation rend le Bitcoin plus résistant aux attaques potentielles. Son réseau affiche un uptime de 99.985% depuis sa création :

Le Bitcoin affiche un uptime impressionnant depuis sa création

Ce uptime n’a rien à envier à ceux des géants du Web. C’est incroyable quand on pense que le Bitcoin s’est développé seulement grâce à la volonté de ses utilisateurs de construire un monde meilleur pour tous. Le Bitcoin n’a jamais reçu d’aides financières de banques privées d’investissements ou d’Etats.

Son market cap actuel de 200 milliards de dollars est un succès phénoménal, et ce n’est évidemment qu’un début. Le meilleur est à venir pour le Bitcoin.

Actuellement, le Bitcoin reste la solution la plus efficace pour transférer rapidement de l’argent autour du monde. Les frais de transaction sont quasiment nuls en comparaison des frais bancaires pour de tels transferts.

En outre, les délais de transfert de l’ordre de 10 minutes sont incomparables avec ce qui se fait sur le réseau interbancaire de paiement SWIFT où cela dure de 2 à 5 jours dans le meilleur des cas.

La totale indépendance du Bitcoin vous permet de transférer de l’argent sans avoir à répondre à des questions indiscrètes que les banquiers ou les gouvernements adorent poser à ceux qui transfèrent de l’argent via le système interbancaire SWIFT.

Le Bitcoin vous donne la liberté de vivre votre vie suivant vos propres termes.

5. Résistant à la censure

L’absence de leader a permis au Bitcoin de devenir une véritable démocratie où tous les utilisateurs sont égaux. Chaque utilisateur est libre d’utiliser ses Bitcoins comme il le souhaite.

Personne ne peut vous obliger à utiliser vos Bitcoins contre votre volonté. Vous pouvez envoyer vos Bitcoins à qui vous le souhaitez sur le réseau.

Vos bitcoins ne pourront jamais être confisqués dès lors que vous en possédez les clés privées. Pour vous rappeler de cette nécessité, retenez cette règle d’or qui est inscrite au coeur des règles du Bitcoin Club :

Not your Keys, Not your Bitcoins.

Le Bitcoin vous permet donc de préserver votre richesse au fil du temps de manière résistante à la censure.

Avec le système bancaire actuel, les gouvernements peuvent faire pression sur vous en vous menaçant de confisquer ce que vous possédez. Avec le Bitcoin, vous n’avez plus cette crainte. C’est un garantie incroyable dans un monde aussi incertain que celui dans lequel nous vivons en 2020.

6. Sécurisé

Le bon fonctionnement du réseau Bitcoin, ainsi que sa sécurité, sont assurés par des utilisateurs du Bitcoin. C’est quelque chose d’essentiel, car cela implique que sans ses utilisateurs, le Bitcoin ne serait rien.

Dans le monde du Bitcoin, vous découvrirez une double dépendance : le Bitcoin a autant besoin de vous que vous avez besoin du Bitcoin.

Les mineurs du Bitcoin mettent leur puissance de calculs à disposition du réseau afin de valider des blocs de transactions. Un bloc de transaction est validé toutes les 10 minutes en moyenne.

Pour inciter les mineurs à assurer le bon fonctionnement du réseau, Satoshi Nakamoto a prévu deux choses :

Les nouveaux Bitcoins sont donc émis, de manière prédictible, après chaque bloc ajouté avec succès à la Blockchain Bitcoin. Cela permet à tout le monde de prédire le calendrier d’émission des nouveaux Bitcoins jusqu’en 2140 lorsque tous les Bitcoins auront été émis.

Actuellement, le Bitcoin est le réseau décentralisé le plus sûr au monde.

Sa sécurité ne cesse de se renforcer au fil des ans à mesure que le Hash Rate du réseau augmente :

Le Hash Rate du réseau Bitcoin ne cesse de battre des records

C’est également un indicateur de bonne santé du réseau qui le prémunit de potentielles attaques telles qu’une prise de contrôle de 51% du Hash Rate du réseau notamment.

Un réseau aussi sécurisé rassure les utilisateurs, mais aussi les investisseurs, quant au succès de la révolution Bitcoin dans les années à venir.

7. Une politique monétaire unique

Avec la décentralisation du réseau Bitcoin, ce dernier des sept piliers est probablement le plus important. Les attributs monétaires du Bitcoin en font une espèce à part dans un monde où tout devient digital.

C’est ce qui prémunira le Bitcoin de disparaître dans le futur.

Alors que le dollar Américain, et toutes les monnaies fiat, peuvent exister en quantité illimitée depuis l’instauration du système monétaire et financier actuel en Août 1971, le Bitcoin existe en quantié finie.

Il n’y aura jamais plus de 21 millions de BTC mis en circulation.

Cela donne une garantie incroyable à tous les utilisateurs du Bitcoin. En achetant 1 BTC, vous savez que vous possèderez toujours 1 Bitcoin sur 21 millions dans 10, 20, ou 50 ans. Le Bitcoin évite ainsi de dévaluer ce que ses utilisateurs possèdent.

Hormis le temps, vous ne trouverez rien de plus rare sur Terre que le Bitcoin. C’est la chose la plus rare jamais créée par l’humain.

La politique monétaire du Bitcoin se distingue également par le fait que l’émission des nouveaux bitcoins est prédictible. Elle est automatisée dans le code source du Bitcoin et ne dépend d’aucune décision humaine arbitraire. Personne ne peut décider d’accélérer la cadence d’émission des nouveaux Bitcoins.

L’inflation de l’offre en nouveaux Bitcoins se réduit inéluctablement au fil du temps. Tous les 210,000 blocs émis, la récompense allouée aux mineurs est divisée par deux. Le dernier Halving a eu lieu le 11 Mai 2020. Depuis, l’inflation de l’offre en nouveaux Bitcoin n’est plus que de 1.8% par an.

Au prochain Halving, à hauteur de bloc 840,000, cette inflation passera sous zéro pour la première fois dans l’histoire. Le Bitcoin deviendra l’actif le plus rare au monde devant l’or et son inflation annuelle de 1.6%.

Cette inflation atteindra zéro en 2140 lorsque tous les Bitcoins auront été émis.

La politique monétaire du Bitcoin est à mettre en opposition avec le quantitative easing pratiqué par les banques centrales. Dans le cas du Bitcoin, on parle de quantitative hardening. C’est une vertu incroyable du Bitcoin qui protège tous ses utilisateurs. Parmi les piliers du Bitcoin, c’est un de ceux qui rend le Bitcoin totalement différent de tout ce qui existait avant sa création.

Conclusion

Le Bitcoin est la plus grande disruption technologique depuis Internet. La technologie du Bitcoin est là pour donner de la crédibilité à ses attributs monétaires. Ces attributs font du Bitcoin une véritable révolution monétaire.

En s’appuyant sur les sept piliers que je viens de vous présenter, le Bitcoin construit jour après jour un monde plus juste et meilleur pour tous ses utilisateurs.

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un plus grand nombre de personnes ne s’en rendent compte. De fait, l’adoption du Bitcoin va exploser dans les années à venir. Avec une offre limitée, et une inflation qui se réduit au fil du temps, le prix du Bitcoin est promis à atteindre le million de dollars d’ici 20 à 30 ans.

Ceux qui auront choisi de supporter le Bitcoin le plus tôt seront naturellement ceux qui obtiendront la plus grande récompense. La bonne nouvelle est qu’il est encore très tôt dans le monde du Bitcoin, et que vous avez encore la possibilité d’en profiter pleinement. A vous de décider.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo