L'ETF Bitcoin de ProShares (BITO) approche déjà de la limite des contrats à terme

ven 22 Oct 2021 ▪ 19h45 ▪ 3 min de lecture - par Thomas Poirier

L’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO) approche déjà de la limite du nombre de contrats à terme qu’il est autorisé à détenir par le Chicago Mercantile Exchange.

Le premier ETF Bitcoin

Depuis ses débuts plus tôt cette semaine, BITO détient près de 1 900 contrats pour octobre. Cependant, la réglementation CME limite le nombre de contrats du premier mois à 2 000.

L’ETF a déjà collecté 1 400 contrats pour novembre pour éviter de franchir la limite mensuelle. Malgré ces efforts, avec la demande actuelle, la position totale maximale de 5 000 contrats pourrait bientôt être atteinte malgré tout. Le fonds gère déjà plus d’un milliard de dollars.

Faire sortir les contrats Bitcoin

À court terme, BITO pourrait continuer à répartir ses avoirs dans des contrats à plus long terme, mais cela pourrait éloigner encore plus le fonds de la performance du bitcoin. Étant donné qu’il doit payer pour renouveler les contrats et que la courbe des contrats à terme est actuellement ascendante, la capacité réelle du fonds à suivre efficacement est déjà discutable.

«Le résultat final est que l’ETF commencera à accepter une erreur de suivi potentiellement importante par rapport au prix au comptant du bitcoin », a déclaré Nate Geraci, président de la société de conseil The ETF Store. « L’ETF est obligé d’obtenir une exposition au prix du bitcoin à des prix de plus en plus élevés à mesure qu’il s’éloigne de la courbe des contrats à terme.»

Répondre à la demande

Heureusement pour le BITO, CME relève le plafond à 4 000 contrats du premier mois avec des contrats à terme de novembre, mais une limite de 2 000 reviendra pour les mois suivants. Bien que le BITO soit également sur la bonne voie pour approcher ces limites, l’introduction de produits concurrents pourrait endiguer la marée. 

L’approbation des ETF basés sur des contrats à terme Bitcoin de Valkyrie et VanEck est déjà en cours, et les actifs devraient être répertoriés la semaine prochaine.

Selon Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg Intelligence, la demande entourant le BITO pourrait influencer la Securities and Exchange Commission pour accélérer l’approbation des fonds détenant directement du bitcoin. «Cela ferait certainement l’affaire pour ralentir le BITO et fournir une soupape de décharge pour la demande à terme», a-t-il déclaré.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 683,60 $ -0.28%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 595,80 $ 3.31%
DEFI (DEFIPERP) 12 563,80 $ 0.54%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 792,47 $ 0.47%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.5%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850610 £ 0.33%
CRUDEOIL (USOIL) 67,91 $ -3.04%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email