Plus d’ETF Bitcoin (BTC) déposés alors que la SEC se rapproche de l’approbation

ven 15 Oct 2021 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

La scène des fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin se réchauffe alors que la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis semble se préparer à enfin commencer à en approuver un ou plusieurs. Le CIO de Bitwise Invest, Matt Hougan, a indiqué que la société est la dernière en date à déposer une demande de produit tradé en bourse auprès des régulateurs aux États-Unis.

Un nouveau dépôt

Dans un Tweet du 14 octobre, Hougan a déclaré qu’il existait déjà un dépôt séparé d’ETF Bitwise fondé sur des contrats à terme Bitcoin (BTC), mais que ce nouveau produit détiendrait en fait des bitcoins.

Comme l’a rapporté BeInCrypto, la société a déposé la demande pour son ETF Bitwise Bitcoin Strategy en septembre, rejoignant la longue file d’attente de produits tradés en bourse en attente de l’approbation de la SEC.

Hougan a expliqué pourquoi il pensait qu’un fonds Bitcoin valait mieux que les contrats à terme, affirmant qu’il pouvait coûter plus de 5 à 10 % par an pour lancer les contrats à terme « contango ». Une situation contango se traduit par le fait que le prix à terme d’une matière première est supérieur au prix au comptant prévu du contrat à l’échéance.

Il a ajouté que les ETF ne peuvent pas détenir 100 % de contrats à terme Bitcoin en raison de la réglementation en vigueur, donc la plupart visent 85 %, ce qui signifie qu’ils sont dilués avec d’autres actifs. Il a également cité le « risque extrême » qu’une perte se produise en raison d’un événement rare : « Un ETF Bitcoin basé sur des contrats à terme comporte environ 6 à 12 % de coûts totaux, une dilution d’environ 15 % et un risque extrême. Utile pour certains investisseurs, mais pas idéal. Un ETF Bitcoin direct permet d’éviter tout cela. »

L’approbation de l’ETF se profile à l’horizon

Selon Eric Balchunas, analyste principal des ETF de Bloomberg, la SEC est sur le point d’approuver un produit à terme Bitcoin la semaine prochaine. Il a cité des initiés du géant des médias, déclarant : « Les ETF à terme Bitcoin ont déclaré ne faire face à aucune opposition à la SEC, selon plusieurs sources le confirmant (par ailleurs, j’entends la même chose). L’affaire est pratiquement conclue. Attendez-vous à des lancements la semaine prochaine. »

L’ETF ProShares Bitcoin Strategy sera probablement le premier approuvé, car la date limite de décision est le 18 octobre. Le jour suivant est la date limite pour l’ETF Invesco Bitcoin Strategy et VanEck et Valkyrie attendent les approbations EFT le 25 octobre.

Le 14 octobre, Ark Invest a rejoint la file d’attente de l’ETP avec une demande de fonds qui investira dans les contrats à terme sur le bitcoin lorsqu’ils seront finalement approuvés.

Bitcoin clôture à 60 000 dollars

Les prix du bitcoin ont réagi positivement, s’ajoutant à l’élan qui s’est construit au cours du mois dernier.

Au cours de la matinée du 15 octobre, le bitcoin a frôlé les 60 000 dollars, atteignant 59 939 dollars au moment de la presse, selon CoinGecko.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.